Z & S Coiffure

Z & S Coiffure m'a contacté pour créer un site internet moderne et permettant à leurs clients notamment de réserver en ligne, mais aussi de commander des produits. Après avoir designer les interfaces utilisateurs, j'ai créé le site sur Wordpress avec le plugin WooCommerce.

Voir le site
Illustration pour le projet Z & S Coiffure Illustration pour le projet Z & S Coiffure Illustration pour le projet Z & S Coiffure

Les besoins

Le coiffeur Zo&Sacha m'a contacté afin de créer un site internet. Ce site avait pour objectif de donner la possibilité à leurs clients de prendre leurs rendez-vous en ligne, mais aussi d'acheter des produits. Nous avons donc créé une plateforme avec WordPress et WooCommerce afin de leur fournir un site internet performant, flexible et accessible.

  • Créer une identité digitale
  • Créer un site internet performant et simple d'utilisation
  • Un design chaleureux et premium
  • Intégration d'un module de prise de rendez-vous
  • Obtenir des fonctionnalités d’affiliation avancées
  • Technologie imposée : Aucune

Les enjeux

Un design moderne & chaleureux

Un peu à l'image du salon qu'ils ont construit, ils souhaitaient obtenir un site internet chaleureux. Je me suis donc inspiré de l'univers présent dans le salon avec des couleurs pâles et du bois. Avec cela j'ai créé une charte aux couleurs dorées & crèmes.

Un site simple à administrer

Afin de pouvoir en effectuer la mise à jour eux-mêmes, les clients souhaitaient avoir un site avec une administration simple à utiliser. C'est pour cela que j'ai fait le choix de WordPress. Ce CMS permet de mettre en place facilement et rapidement un site internet avec une administration complète. En ajoutant le module WooCommerce on se retrouve avec un site e-commerce très simple à administrer.

Module de rendez-vous

Ils souhaitaient un module permettant aux clients de prendre leurs rendez-vous directement depuis le site. Après avoir étudié un peu le marché, je leur ai proposé différentes solutions et c'est sur Planity que nous nous sommes dirigés. Ce service leur permet en plus de gérer les rendez-vous au sein du salon de coiffure, c'est donc un système qui gère l'ensemble de leur clientèle.

L’accompagnement

Création du design

Afin de définir le design qu'ils souhaitaient j'ai commencé par réaliser des wireframes, cela nous a notamment permis de définir l'architecture des différentes pages ainsi que les liens entre elles. Une fois ces wireframes validés par le client, je me suis attaqué à la mise en couleur de ceux-ci afin de les transformer en maquettes grâce à Figma. Une fois les maquettes terminées, j'y ai ajouté des interactions afin de créer un véritable prototype, cela permet aux clients de bien mieux visualiser le site final.

Mise en place du site

Une fois la partie design terminée, j'ai commencé à mettre en place le site. Création d'un sous-domaine le temps du développement, installation de WordPress et des différents modules indispensables, ... Après toute cette phase de configuration, je suis passé à l'intégration du design du site internet afin de coller au plus près à la maquette validée précédemment par le client. Une fois l'ensemble du design en place, je suis passé sur l'installation et la configuration des plugins de paiement, d'envois de colis, etc.

Hébergement du site

Enfin, et pour qu'ils se déchargent de tout problème technique, je leur ai proposé de m'occuper de l'hébergement de leur site internet. De mon côté, cela me permet d'avoir entièrement la main sur la configuration du serveur, et pour eux, de s'assurer que leur site sera en ligne sans avoir à gérer un hébergeur.

Techniquement

La mise en place de l'ensemble du site internet s'est fait assez rapidement. C'est l'un des avantages principaux d'un CMS tel que WordPress. Une fois la configuration globale réalisée, il suffit d'y installer les différents modules que l'on souhaite afin d'étendre les fonctionnalités du site.

Ici nous avons notamment fait appel à Elementor qui est un module permettant de construire son site en faisant des glisser-déposer. On peut ainsi créer un site internet au design que l'on souhaite relativement facilement. De plus il permet de créer un site internet très facilement modifiable par les clients.

Le second plugin module que nous avons intégré été WooCommerce. Ce module permet de transformer n'importe quel site WordPress en un site e-commerce. Une fois installé, il ne reste qu'à la configurer et en quelques clics on peut déployer une boutique en ligne.

Enfin, le dernier module important était Planity, ce module permet d'intégrer un système de réservation au sein du site internet. Il a l'avantage de s'intégrer très facilement au sein du site et de proposer également une gestion au sein du salon de coiffure. Cela évite notamment d'avoir deux systèmes différents à gérer pour les prises de rendez-vous.

Une fois ces modules configurés, il a fallu revoir leur design afin qu'il se fonde parfaitement dans la charte graphique du site internet.

Vous avez besoin d’un développeur pour créer ou mettre à jour votre site ?

Contactez-moi, je reviendrai vers vous très rapidement