Badge 3D d'un écran d'ordinateur Badge 3D d'un icône de lien Badge 3D d'un titre de type H1 Badge 3D d'un icône de souris d'ordinateur Badge 3D d'un icône de fusée Badge 3D d'un icône de loupe

Référencement & optimisations

Votre site est en ligne mais vous n'avez pas le nombre de visiteurs escompté ? Boostez votre visibilité grâce à une prestation SEO. Analysons puis optimisons ensemble votre contenu et votre site pour mieux apparaitre dans les moteurs de recherche.

Pourquoi faire du référencement ?

Le référencement sur un site internet consiste à effectuer différentes optimisations (contenu, performances...) afin d’améliorer sa présence sur les moteurs de recherche tels que Google, Yahoo! ou Bing.

Optimiser son référencement, c’est se donner les chances de développer un nouveau canal d’acquisition de client.
Grâce à une bonne stratégie SEO vous aurez la possibilité de mettre en avant votre entreprise sur les moteurs de recherche et attirer du trafic sur celui-ci.

Au delà du trafic, le référencement peut aussi être intéréssant dans une stratégie de notoriété ou pour apporter de la crédibilité à votre entreprise.


Et enfin, parce que c’est gratuit ou (presque). Le référencement naturel en soit est gratuit, à l’inverse la publicité ou il y a un ticket d’entrée, le SEO est ouvert à tous. Avec de l’envie, du travail et quelques heures de tutoriels vidéos il est possible d’optimiser soi-même son référencement.

Badge 3D du logo Google Badge 3D d'un icône de loupe Badge 3D d'un point d'interrogation
Illustratino d'un téléphone avec des résultats de recherche affichés
Badge 3D d'un icône de contenu Badge 3D d'un icône de liens Badge 3D d'un icône de titres H1 Badge 3D d'un icône de réglages
Icône 3D d'une ampoule

Comment optimiser son SEO ?

Pour optimiser son référencement il y a un grand nombre d’actions que l’on peut mettre en place.

Avant toute chose, il faut commencer par analyser l’existant et se fixer des objectifs. Quels sont les mots-clés que vous ciblez ? Sont-ils réellement pertinents ? Il arrive qu’on se rende compte après coup que les mots-clés ciblés ne sont pas les bons, c’est donc une perte de temps et d’argent inutile.

Une fois l’analyse réalisée nous passons à l’action et à l’optimisation du contenu du site internet. En effet le texte que l’on va rédiger sur un site internet est très important et va être analysé par les moteurs de recherche afin d’en extraire un sujet, des informations. Il faut donc commencer par cela afin de créer des contenus pertinents et riches.

Lorsque le contenu est optimisé on peut réfléchir aux liens entre eux et à la structure de nos contenus. Comment allons-nous optimiser les liens entre les pages, c’est à dire le maillage interne, comment allons-nous structurer notre contenu ? Quels titres sont importants pour notre stratégie SEO ?

Enfin, on passe à l’optimisation technique du site internet, est-il assez rapide ? Respecte-t-il les standards du web (normes W3C, Opquast...) ? Ces points sont des éléments pris en compte par les moteurs de recherche afin de savoir si votre site internet est qualitatif ou non.

Comment optimiser le temps de chargement ?

Vous avez réalisé l’optimisation de votre référencement mais vous vous rendez compte que c’est la partie technique qui vous limite désormais ?

Le temps de chargement est un des nombreux critère qui est désormais pris en compte par les moteurs de recherche pour évaluer la qualité de votre site web. Un temps de chargement supérieur à 2 ou 3 secondes est considéré comme insufissant pour Google.
Il faut donc analyser toutes les ressources chargées par votre site internet afin de savoir lesquelles sont couteuses et vous pénalisent.

Une fois les ressources analysées et les points bloquants identifiés, il faut choisir : les supprimer ou les améliorer. Si la ressource n’est pas très utile alors autant la supprimer. Si, à l’inverse, c’est un élément central de votre site, il faut donc songer à l’optimiser.

Les ressources les plus lourdes sur un site web sont très généralement les images. Distribuez-vous vos photos et illustrations dans les bons formats (JPG, PNG, WebP) et dans les bonnes dimensions ? Ces éléments sont importants dans une stratégie d’optimisation du temps de chargement.
En affichant les bonnes images aux bons endroits vous pourriez obtenir de bien meilleures performances.

Badge 3D d'un icône loupe Badge 3D d'un icône de fusée
Illustration d'un ordinateur avec un outil d'analyse de la performance d'un site
Badge 3D d'un icône de texte Badge 3D d'un icône de calendrier Badge 3D d'un point d'interrogation
Icône 3D d'un sablier

Pourquoi je vous propose un suivi ?

Lorsque vous prenez la décision de mettre en place une stratégie SEO élaborée sur votre site internet il faut savoir que c’est avant tout un travail de longue haleine.
Les résultats d’une optimisation SEO ne s’obtiennent pas 5 minutes après avoir mis en ligne ses modifications. Il faut laisser le temps aux moteurs de recherche de venir analyser votre nouveau contenu et de le catégoriser comme “pertinent”.

De plus il faut régulièrement agrémenter votre site internet de nouveaux contenus afin d’envoyer un signal aux moteurs de recherche que votre site internet est actif et propose de la nouveauté régulièrement.

C’est pour ces raisons que dès lors que je propose une prestation de référencement, je propose aussi systèmatiquement un accompagnement sur la durée. Cela vous permet notamment de vous assurer que la prestation dans laquelle vous avez investi est suivie et pérenne. Mais cela vous permet surtout d’obtenir davantage de résultats puisque, au dela d’apporter un nouveau contenu bien structuré, vous apporterez du contenu de façon récurrente, qui sera lui aussi bien structuré.

Vous avez besoin d’un développeur pour optimiser votre site ou son SEO ?

Contactez-moi, je reviendrai vers vous très rapidement

Mes projets d'optimisations SEO

Grâce à plus de 3 années d'expériences en tant que développeur web freelance et à des compétences variées dans le domaine du web, j’ai eu l'occasion d'accompagner de multiples entreprises sur diverses missions de création ou mises à jour de sites web mais aussi d’optimisation du référencement ou du design.

AIR Menuiseries est une société normande de menuiseries (portails, fenêtres, volets...). Ils m'ont contacté pour mettre à jour leur site que nous avions créé ensemble 4 ans plus tôt. J'ai donc développé leur site vitrine ainsi qu'une administration complète leur permettant de gérer eux-même l’intégralité du site.
Voir le projet
Arrière plan coloré
Geodrones est une application mobile permettant notamment de savoir si nous sommes dans une zone permettant de faire voler son drone. Ils m'ont contacté pour refaire leur site et lui donner un coup de jeune. J'ai donc réalisé le design du site ainsi que son intégration avec notamment de nombreuses animations en JavaScript.
Voir le projet
Arrière plan coloré
Rorocoaching est un coach sportif indépendant à Lyon. Il m'a contacté afin d'améliorer sa présence en ligne notamment au travers de son référencement. J'ai donc réalisé plusieurs missions afin d'améliorer son SEO et son positionnement sur les moteurs de recherche.
Voir le projet
Arrière plan coloré