Badge 3D d'un pinceau Badge 3D d'un curseur de souris Badge 3D d'une palette de peinture Badge 3D d'un écran d'ordinateur Badge 3D d'un icône d'utilisateur Badge 3D d'un icône de crayon

Design d'interfaces utilisateurs

Le rendu graphique est très important et véhicule les valeurs de votre société. Ne le laissez pas de côté, et démarquez-vous de vos concurrents grâce à un design original, qui vous ressemble.

Qu'est-ce qu'une interface utilisateur ?

Une interface utilisateur (UI en anglais) correspond globalement à la partie qui va permettre à un utilisateur d’intéragir avec un système informatique. On appelle également cela une Interface Homme Machine (IHM). Globalement, ces interfaces sont présentes pour nous éviter d’avoir des lignes de codes à taper comme on pouvait le faire au début de l’informatique.

Afin de rendre l’informatique plus accessible les Interfaces Utilisateurs sont apparues pour que l’ergonomie des logiciels et des sites web soient plus adaptée.

Pour résumer, l’interface utilisateur, c’est la possibilité que des utilisateurs sans connaissances en informatique puissent utiliser des outils complexes.

Une bonne interface utilisateur doit être à la fois ergonomique mais aussi esthétique. C’est la jonction entre ces deux concepts qui créé l’expérience utilisateur : une interface utilisateur fonctionnelle avec un aspect esthétique intéressant. C’est l’ensemble de ces deux choses qui forment le design.

Badge 3D d'un curseur de souris Badge 3D d'un compas Badge 3D d'une règle
Illustration d'un téléphone avec un tableau de bord
Badge 3D d'une fusée Badge 3D d'une palette de peinture Badge 3D du logo Figma
Illustration d'un ordinateur utilisant Figma

Pourquoi optimiser les interfaces utilisateurs ?

Comme je vous l’explique juste avant, les interfaces utilisateurs sont vraiment là pour permettre au plus grand nombre de pouvoir utiliser des services complexes.
L’optimisation des interfaces utilisateurs c’est faire le choix de rendre son outil, logiciel ou site internet accessible au plus grand public.

Pourquoi aujourd’hui des technologies telles que l’intelligence artificielle n’est pas accessible à tous ? Parce qu’elles ne possèdent pas d’interfaces utilisateurs suffisament aboutie. Il faut donc analyser les problèmatiques des utilisateurs, les comprendre et y apporter des réponses.

En optimisant vos interfaces utilisateurs et votre design en général, vous faites également le choix d’optimiser votre référencement. En effet, depuis peu Google a annoncé prendre en compte l’ergonomie des sites ainsi que l’expérience utilisateur (UX en anglais) dans son algorithme de classement des sites web.

Pour cela, vous devez tout simplement écouter vos utilisateurs. Ils vous donnent en général de nombreux feedbacks qu’il faut prendre en compte, analyser et solutionner. En plus d’améliorer votre produit/service, vous allez considérablement augmenter la satisfaction client puisqu’ils se sentiront écoutés.

Les éléments clés d’un bon webdesign

En web design, comme partout, il existe des règles et des tendances. Les règles existent depuis de nombreuses années et sont en quelques sortes obligatoires à respecter. A côté de ça, il y a des tendances qui ne sont pas toujours bonnes à suivre.

Voici quelques éléments qui permettent selon moi de composer un design fonctionnel, attrayant et moderne :

  • Un mode sombre : le mode sombre est quelque chose d’assez tendance mais qui répond selon moi à deux vraies problématiques. La première reste l’utilisation sur smartphone qui peut se faire dans des endroits sombres et donc avec un contraste très élevé si l’interface est blanche. La seconde est aussi dans la batterie des téléphones. Ces derniers (notamment s’ils ont un écran OLED) consomment bien moins de batterie avec des interfaces utilisateurs sombres.
  • N’ayez pas peur du vide : c’est quelque chose que j’ai appris notamment pendant mes études mais surtout en observant de nombreux design. N’ayez pas peur de laisser de l’espace, laisser les éléments "respirer". Cela donnera davantage d’espace à vos éléments.
  • Ajouter de l’intéractivité : à l’heure où tout le monde ou presque à un site internet, faites le choix de vous différencier avec de l’intéractivité. Que ce soit au clique sur un bouton, au passage de la souris sur des éléments ou encore au scroll, n'hésitez pas à ajouter de la vie à votre site.
  • Pensez accessibilité : cela peut parfois contredire mon argument précèdent (l’intéractivité) mais il est primordial de nos jours de penser accessibilité afin de donner accès à l’information au plus grand nombre. Que ce soit les malvoyants, les daltoniens ou d’autres formes de handicapes, il existe de nombreuses possibilités pour adapter nos créations.
Badge 3D d'un ordinateur Badge 3D d'un crayon Badge 3D d'une clé
Illustration d'un ordinateur avec un site web ouvert

Vous avez besoin d’un développeur pour votre design ou vos interfaces utilisateurs ?

Contactez-moi, je reviendrai vers vous très rapidement

Mes projets d'interfaces utilisateurs

Grâce à plus de 3 années d'expériences en tant que développeur web freelance et à des compétences variées dans le domaine du web, j’ai eu l'occasion d'accompagner de multiples entreprises sur diverses missions de création ou mises à jour de sites web mais aussi d’optimisation du référencement ou du design.

AIR Menuiseries est une société normande de menuiseries (portails, fenêtres, volets...). Ils m'ont contacté pour mettre à jour leur site que nous avions créé ensemble 4 ans plus tôt. J'ai donc développé leur site vitrine ainsi qu'une administration complète leur permettant de gérer eux-même l’intégralité du site.
Voir le projet
Arrière plan coloré
Geodrones est une application mobile permettant notamment de savoir si nous sommes dans une zone permettant de faire voler son drone. Ils m'ont contacté pour refaire leur site et lui donner un coup de jeune. J'ai donc réalisé le design du site ainsi que son intégration avec notamment de nombreuses animations en JavaScript.
Voir le projet
Arrière plan coloré
Z & S Coiffure m'a contacté pour créer un site internet moderne et permettant à leurs clients notamment de réserver en ligne, mais aussi de commander des produits. Après avoir designer les interfaces utilisateurs, j'ai créé le site sur Wordpress avec le plugin WooCommerce.
Voir le projet
Arrière plan coloré