Retour d'expérience

Retour d'expérience

La société Vinci m'a contacté pour mettre en place une plateforme web leur permettant de centraliser leurs documents internes concernant un gros chantier.

Illustration pour le projet Retour d'expérience Illustration pour le projet Retour d'expérience

Les besoins

La société Vinci Construction m'a contacté pour mettre en place une plateforme leur permettant de centraliser des documents. Ces documents confidentiels ont pour but d'être consulté par leurs salariés afin de servir de base de connaissance. J'ai fais le choix de partir sur un site Wordpress pour leur permettre une réelle flexibilité.

  • Stocker des documents de tous types
  • Accéder facilement aux documents
  • Un site accessible à tous
  • Permettre l'ajout, la modification et la suppression de document facilement
  • Securiser l'accès au site
  • Un design moderne
  • Technologie imposée : Aucune

Les enjeux

Stocker & sécuriser les documents

Puisque ces documents sont des éléments essentiels à l'activité du groupe Vinci, ces derniers se doivent d'être sécurisé. Il n'est pas envisageable de diffuser ceux-ci directement en ligne à quiconque. J'ai donc pour cela mis en place différentes solutions de sécurité notamment au niveau de Wordpress (que je ne détaillerai bien évidemmment pas ici). Pour l'accès au site, celui-ci a été sécurisé via un fichier .htpasswd.

Ajouter simplement des documents

Le second enjeux important de ce projet résidait dans la maintenance et la mise à jour du site. En effet, pour qu'il soit le plus utile, il se doit de pouvoir être mis à jour facilement par les équipes de Vinci. Ainsi nous avons mis en place un système assez simple leur permettant d'ajouter en quelques clics tous types de fichiers. Ces fichiers sont automatiquement référencé dans le moteur de recherche de sortes que les utilisateurs puissent les trouver facilement.

Consulter & télécharger simplement les documents

D'un point de vue utilisateur il était également primordiale que le site soit très simple d'utilisation. Ainsi, au travers de diverses catégories l'utilisateurs peut naviguer pour rechercher ses documents. Il a aussi la possibilité de rechercher via la barre de recherche présente directement dans le menu. Une fois qu'il a trouvé son fichier il peut le visionner directement en ligne ou bien décider de le télécharger.

L’accompagnement

Mise en place du site

Afin de les décharger de toutes les contraintes techniques, je me suis occupé de la mise en place globale du site. Réservation du domaine, redirection DNS du domaine, configuration du Wordpress sur le serveur, installation des modules...

Maquettes

La première étape de ce projet a été bien cerné le besoin des clients. En effet, n'étant pas dans leur coeur de métier j'ai dû les accompagner sur cette phase pour leur proposer des solutions techniques à leurs besoins. Une fois ces solutions définies j'ai pu commencer à créer les croquis ainsi que la maquette. Ceux-ci nous on permis de définir la structure des éléments composants le site ainsi que sa charte graphique.

Intégration & développement

Comme je vous le disais précèdemment, j'ai fais le choix d'un Wordpress puisqu'il permettait de mettre en place le site très rapidement & leur offrait la possibilité de le maitenir facilement.
Pour la conception du thème j'ai fais le choix d'utiliser le constructeur de thème Oxygen Builder qui permet de mettre en place un site internet très facilement. Grâce à sa modularité j'ai pu développer différents modules afin de convenir aux exigences de la maquettes. Une fois intégrés, ces modules permettent aux utilisateurs de pouvoir modifier le site comme bon leur semble en intégrant par exemple très facilement des boutons de téléchargement des documents.

Pour des raisons de confidentialités évidentes, les illustrations ont été flouées

Vous avez besoin d’un développeur pour créer ou mettre à jour votre site ?

Contactez-moi, je reviendrai vers vous très rapidement