L’intérêt d’un blog pour votre site

Avoir un site est désormais est presque devenu une norme, cependant il est important de l’actualiser. C’est pour cela qu’un blog est souvent une très bonne solution pour faire vivre votre site.

L’intérêt d’un blog pour votre site

Aujourd’hui, il est important pour les entreprises d’avoir un site internet professionnel et de qualité. Cependant, avoir un site internet ne suffit pas, il faut également le faire vivre ! Et, c’est là que le blog intervient. En effet, un blog permet d’alimenter votre site en contenu à intervalles réguliers, ce qui est crucial pour le référencement de votre site. De plus, un blog permet d’établir une relation de confiance avec vos visiteurs et de les fidéliser. Effectivement, en leur proposant du contenu de qualité et en répondant à leurs questions, vous montrez que vous êtes à l’écoute de vos visiteurs et que vous vous souciez de leur bien-être. Enfin, un blog permet de promouvoir votre entreprise et vos produits/services de manière naturelle, en mettant en avant vos atouts et en répondant aux besoins de vos visiteurs.
Enfin, et c’est probablement l’un des atouts principal du blog, il vous permettra d’améliorer considérablement votre référencement sur les moteurs de recherches.

Améliorer votre SEO

Un blog vous permet de publier du contenu fréquemment, ce qui est un facteur important pour le référencement. Le contenu frais et pertinent permet aux moteurs de recherche de mieux comprendre votre site, ce qui peut entraîner une amélioration de votre classement dans les résultats de recherche.
En rédigeant des articles sur tous les domaines connexes au vôtre, vous pourrez étendre votre champ de visibilité. Grâce à cela, vous pourrez au fur et à mesure du temps, commencer à créer des cocons sémantiques autour de divers sujets. Ainsi, on retrouvera sur votre blog différent sujets qui tournent autour de votre expertise. Dans mon cas, j’élargis cela au marketing digital, aux optimisations SEO, aux CMS e-commerce
En créant ces différents cocons, vous développerez votre SEO pour obtenir un excellent référencement sur de multiples mots-clés.

Augmentez votre nombre de pages

Si l’on se place d’un point de vue SEO, le nombre de pages à une importance non négligeable. Bien que Google ne donne pas d’information sur le nombre de pages nécessaire, on sait que les liens internes (maillage interne) est quelque chose de très important pour les moteurs de recherche. Optimiser son maillage interne en créant 4 pages est bien plus complexes que lorsque l’on en créé 400.
Grâce à un blog bien rédigé, vous pourrez améliorer votre maillage interne en créant des liens entre vos différents articles. Cela bénéficiera donc à votre référencement.
On peut ainsi assurer que le nombre de pages va influer sur votre référencement de manière indirecte.
Attention, ne créez pas de pages inutilement, l’idée ici est de créer des pages à fortes valeurs ajoutées pour le référencement et de lier ces pages entres-elles.

Notoriété et légitimité

La notoriété sur internet est en lien direct avec le SEO. En développant votre référencement naturel, vous améliorerez votre visibilité, et alors votre notoriété.
La rédaction des articles sur vos sujets de prédilection vous permettra également d’avoir une certaine légitimité. En combinant votre expertise à votre notoriété croissante, vous serez, de fait, identifié par vos prospects comme une personne de légitime.
Il est de ce fait primordial de développer votre blog pour pouvoir améliorer cela et en faire bénéficier votre business.

Récurrence des visites

Est-ce qu’il vous arrive de visiter de manière régulière un site statique qui ne change pas son contenu ? Non, et vos prospects non plus.
Lorsque vous publiez du contenu de manière récurrente, vos visiteurs ont tout intérêt à revenir sur votre site puisqu’ils y trouveront de nouvelles choses. Si vous communiquez sur des sujets qui les intéressent, il y a de forte chances qu’ils se décident à revenir régulièrement afin de voir le contenu que vous publiez.
De plus, un blog vous permet de communiquer directement avec vos visiteurs et de créer une relation avec eux. En publiant du contenu intéressant et en répondant aux commentaires des lecteurs, vous pouvez construire une communauté solide autour de votre site qui reviendra souvent. Cela bénéficiera donc à votre notoriété et votre légitimité.

Du contenu pour votre newsletter

La newsletter reste une stratégie d’inbound marketing les plus connues et simple à mettre en place. Cependant, une fois créés, il faut du contenu pour pouvoir l’alimenter de manière régulière. En créant un blog, vous avez donc du contenu que vous créerez de manière régulière et que vous pouvez réutiliser pour votre newsletter.
Avec un process bien mis en place, vous pouvez alors créer 2 flux d’informations différents qui vous permettront de convertir vos prospects.

Bonus : des conseils pour booster votre blog

Fréquence de publications

L’un des facteurs les plus importants, si ce n’est le plus important, pour un blog, c’est la récurrence. Vous vous devez de définir une fréquence de publications afin que vos lecteurs sachent quand revenir sur votre site. Cela peut être 1 fois par semaine, une fois par mois, peu importe. Le tout est de s’y tenir sur du long terme.

Promouvez votre blog sur vos réseaux sociaux

Vous postez un article et malheureusement personne ne le consulte ? C’est tout à fait normal au début. Il faut que la notoriété ainsi que votre SEO se développent.
En attendant, vous pouvez partager votre plus belle plume sur vos réseaux sociaux ainsi que sur les réseaux sociaux de votre entreprise. Cela attirera des lecteurs et vous permettra en plus d’obtenir des feedbacks. Grâce à eux, vous pourrez améliorer votre blog.

Une bonne écriture

Il existe quelques règles élémentaires à suivre pour une bonne écriture sur un blog. Tout d’abord, pensez à rédiger pour votre public cible. Pour cela, identifiez le type de lecteur que vous souhaitez toucher et écrivez en conséquence. Ensuite, soignez votre orthographe et votre grammaire : rien ne détruit plus rapidement le plaisir de lecture qu’une faute d’orthographe. Gardez également à l’esprit que les internautes sont impatients : évitez les longues phrases et les paragraphes trop denses. Pensez aussi à structurer votre texte avec des titres et des sous-titres, et n’hésitez pas à insérer des images pour faire ressortir vos idées. Enfin, pensez à relire votre article avant de le publier, afin de vous assurer qu’il est bien écrit et qu’il ne contient pas de fautes.

Vous l’aurez compris, si beaucoup de site mettent en ligne un blog c’est qu’il y a de multiples bénéfices à cela. Que ce soit pour le référencement, une stratégie marketing ou simplement pour pouvoir communiquer sur votre expertise, le blog pourra vous apporter de multiples bénéfices. Alors ne traînez plus, à vos claviers pour rédiger vos meilleurs paragraphes.