Prestashop est un CMS e-commerce très répandu en France. Leur modèle est simple : proposer une solution e-commerce gratuite à mettre en place et vous proposer des modules additionnels payants et distribués via leur plateforme, pour augmenter le nombre de fonctionnalités de votre site. Grâce à cela, ils prélèvent une commission sur les ventes de chaque module et se rémunèrent grâce à cela.
Il est également aussi possible de développer ses propres modules et c’est d’ailleurs bien plus intéressant qu’il n’y parait. Voyons ensemble quelques cas concrets.
Qu’est-ce que Prestashop ?
Le CMS e-commerce Prestashop est relativement répandu parmi les sites marchands. Selon le site [BuiltWith] c’est WooCommerce qui arrive en tête avec près de 27 % et Prestashop est plus loin derrière avec environ 3 %.
Cependant, lorsque l’on recentre ces données sur la France, Prestashop arrivent à 17 % de part de marchés. Ce qui est bien plus important puisqu’ils se classent 3ème juste devant WooCommerce.
Ces acteurs de l’e-commerce vous permettent donc de déployer votre boutique en ligne très rapidement et de la personnaliser au travers de petits modules (très souvent payants).
Prestashop Addons, la fausse bonne idée ?
Lorsque vous souhaitez élargir les fonctionnalités de votre site e-commerce, vous vous retrouvez à ajouter des modules. Ces derniers sont développés par Prestashop directement (assez rarement, à vrai dire) ou bien par des développeurs externes.
Il en existe une multitude et pour toutes les problématiques imaginables, ou presque.
Quand vous faites le choix d’un module, vous devez alors l’acheter, l’installer et le configurer selon les paramètres prévus par le développeur. C’est déjà une petite problématique si certains éléments ne sont pas modifiables. Vous n’aurez pas d’autre choix que de vous contenter de ce que vous avez, ou bien, faire appel à un développeur pour adapter le module à votre utilisation.
La surcharge de votre site
Lorsque vous commencez à installer de multiples modules, chacun d’entre eux va s’exécuter sur votre site. Si chaque module demande de charger un fichier JavaScript, un fichier CSS et une image, alors on peut vite arriver à un grand nombre de fichiers récupérés.
Ces fichiers vont directement impacter votre temps de chargement, en effet, en ajoutant des fonctionnalités à votre site, vous ajoutez également du code, et donc du poids à vos pages. Ces dernières vont se sentir au niveau du temps de chargement notamment.
En développant votre module spécialisé, vous pouvez optimiser chaque partie de votre code pour votre besoin et vos ressources. Si vous ne disposez pas de gestion de multiboutique et que ça n’est pas prévu, vous pouvez vous passer de cette partie, et ainsi gagner de précieuses secondes lors du chargement de votre site e-commerce.
La compatibilité inter-modules
C’est quelque chose qu’il m’est souvent arrivé de voir sur des sites e-commerce Prestashop. Certains de mes clients souhaitaient « connecter » différents modules entre eux afin de bénéficier des avantages de l’un sur l’autre… Le problème, c’est que c’est impossible initialement puisque chaque module est développé pour une utilisation différente.
Certains « gros » modules sont adaptés pour fonctionner avec d’autres « gros » modules, mais globalement il est assez rare de voir une compatibilité.
En faisant le choix d’un développement sur-mesure, vous vous assurez aussi une compatibilité avec les autres modules que vous avez déjà en place. Il sera donc possible d’imaginer des « interconnexions » entre vos différents modules pour en tirer parti à 100 %.
La personnalisation du module
En décidant d’acheter un module tout fait, vous l’aurez compris, vous devrez vous contenter des fonctionnalités qu’il propose. En faisant développer votre module sur-mesure, vous êtes certain d’avoir un résultat qui vous correspondra à 100 %. Que ce soit d’un point de vue graphique pour vos clients (et pour vous) mais également en termes de fonctionnalités.
Le gain de temps quotidien
Lorsque l’on dirige un site marchand, il y a beaucoup d’actions chronophages. L’automatisation de celle-ci est bien souvent assez complexe via Prestashop qui ne proposent pas réellement d’outil pour cela.
Si certaines de vos actions sont répétées de manières récurrentes, il s’avère primordiale de les automatiser via un développement. Par exemple, la mise en ligne de produits qui sont sous embargo se révèle automatisable très facilement. Cela peut vous éviter de vous lever dans la nuit pour activer votre produit, ou bien même vous faire manquer le lancement d’un produit disponible chez vous et chez votre concurrent.
Ce genre d’action se doit d’être automatisé si vous souhaitez franchir un palier dans votre activité en ligne.
Les mises à jour Prestashop
Régulièrement Prestashop proposent des mises à jour de sécurités et de fonctionnalités. Celles-ci peuvent directement affecter le comportement des modules présents sur votre site, et cela, qu’ils soient développés sur mesure ou non.
L’avantage si vous l’avez acheté sur la boutique officielle de [Prestashop]c’est que le développeur risque de déployer une mise à jour de compatibilité. Mais, ça n’est pas toujours le cas. Il se peut donc que vous vous retrouviez avec un module non compatible avec votre version de Prestashop.
Exemple de modules développés sur-mesure
Minty Slider
Minty Slider est un module que j’ai développé pour le compte d’un de mes clients. Ces derniers avaient besoin d’un module leur permettant d’afficher un carousel d’image en page d’accueil et de leur attribuer plusieurs critères.
- Le premier était l’affichage selon des dates, rien de bien compliqué et quelque chose de proposer par une grande majorité des modules.
- Le second était l’affichage selon le site visités : étant donné qu’ils utilisent un Prestashop multiboutique il était important de pouvoir personnaliser leur communication. C’est également quelque chose de proposer par une grande majorité des modules.
- Le troisième étant l’affichage selon le pays du client. Ce critère est établi sur l’adresse de facturation des clients afin d’afficher une communication par pays et de respecter les différentes offres. Cette fonctionnalité n’est présente dans aucun module disponible.
- Enfin, ils souhaitaient avoir un affichage personnalisé sur desktop et sur mobile. C’est une fonctionnalité qui s’avère être assez rare sur les modules de carousel.
Au-delà des fonctionnalités, le principal avantage au développement de ce module reste le temps de chargement. On a réussi à réduire celui-ci de plus de 50 % par rapport à l’ancien module en place. Pour cela, nous utilisons uniquement des librairies JavaScript légères et chaque partie du code à été réfléchie afin d’être optimisé pour leur besoin.
Grâce à un développement sur mesure, ils peuvent avoir un module qui correspond à 100 % de leur besoin avec une interface adaptée. Si leurs besoins évoluent, ils ont la possibilité de faire évoluer ce module également.
Gestion de produits avancée
Pour le compte d’un autre client, j’ai développé un module leur permettant de gérer de manière plus avancée chacun de leurs produits. Ainsi, ils peuvent de choisir la date de mise en ligne d’un produit, de programmer des promotions, d’afficher leurs produits « sur commande » ou encore « discontinué ».
Cela leur permet de gagner un temps fou au quotidien puisque ce sont des actions manuelles qui sont économisées. Depuis six mois qu’il est installé, ce module a déjà évolué plusieurs fois pour prendre en charge de nouvelles demandes (gestion de précommandes…).
Vous l’aurez compris, faire développer un module Prestashop sur mesure vous permet de répondre à votre besoin de manière très précise. Que ce soit en termes de fonctionnalité, mais aussi en termes d’affichage et d’optimisations. Grâce à cela vous bénéficierez d’une boutique unique avec des fonctionnalités et un design aussi unique.