Quel intérêt d’écrire des articles de façon récurrente ?

La création de contenu en ligne est très importante lorsque l’on dispose d’un site internet. Mais savez-vous pourquoi il est important d’écrire du contenu de façon régulière ? Quel impact cela peut avoir sur les visites sur votre site internet ? C’est ce que nous allons essayer de comprendre dans cet article.

Pour ma part j’ai fais l’expérience sur un peu plus de 6 mois, avec la rédaction d’un article par semaine et également l’enrichissement du contenu de mon site internet. Découvrons donc quel impact cela a eu sur mon Analytics et également sur mon référencement.

Rétrospective de mes articles

Lors du premier confinement je me suis "motivé" à rédiger un article par semaine sur mon blog, ici même à vrai dire. L’objectif principale était de créer du contenu pour développer ma notoriété en ligne. J’ai donc rédiger sur des thématiques assez diverses : du SEO au développement web, en passant par le marketing digital ou la communication. J’ai essayé de partager avec vous toutes les thématiques que je peux aborder de plus ou moins loin dans mon quotidien de freelance.

Personnellement cela m’a apporté beaucoup de chose puisque j’ai appris à mieux rédiger mes articles ainsi que mes posts. J’ai également appris à prendre de l’avance sur mes articles afin de ne pas être à court d’articles.

D’un point de vu plus professionnel j’ai appris à gérer les retours de personnes sur les réseaux sociaux. Certains articles ayant été un peu plus controversés que d’autres. 7 mois plus tard c’est donc beaucoup de nouvelles choses apprises et également d’autres bénéfices…

Le nombre de pages vues (avant/après)

Remontons au 1er mai 2020, mon dernier article date alors d’un an et demi, le 18 décembre 2018. J’ai complètement laisser mon blog à l’abandon, notamment par manque de temps mais aussi soyons honnête : par flemme. Comparons donc les statistiques lors de cette période d’arrêt d’un an et demi et une période d’activité de 6 mois, en gros, à raison d’un article par semaine.

L’inactivité

Pendant cette période d’un an et demi d’inactivité mon site internet a donc cumulé un peu plus de 3300 pages vues dont 456 étant des articles de blogs. Cela représente donc environ 14% de mon trafic.

L’activité

Si on prend désormais la période du 1er mai 2020 au 1er Janvier 2021 les chiffres sont tout autres.
Concernant les pages vues, celles-ci ont largement doublés, on monte a plus de 6800 pages vues en 6 mois. Pour ce qui est des articles, ils représentent non pas 14% mais bien 27% de mon traffic désormais avec plus de 1800 pages articles vues.

On voit ainsi que la création de contenu sur mon blog m’a permis d’afficher 1400 pages articles en plus. Mais on remarque également que le nombre de pages vues au global a largement augmenté. De 3200 à 6800, l’augmentation est très importante et elle ne provient pas que des pages articles.
La création de contenu a donc apporté également du trafic sur d’autres pages de mon site.

Les pages les plus consultées

Étant donné que la création du contenu s’est majoritairement passée sur mon blog, on s’attend a ce que ce soit ces pages-là qui soient les plus consultées. Et bien pas du tout !
Dans mon top 10 des pages consultées je n’ai que 3 articles qui se classent d’ailleurs, 8ème, 9ème et 10ème. Les autres pages sont principalement des pages "statiques", que j’ai améliorées au fil des jours en y ajoutant ou en rafraichissant du contenu, des images…

# Page Nombre de page vues
1 Accueil 1500
2 Blog 630
3 Landing page libre blanc 600
4 Mes services 300
5 À propos 300
6 Mes projets 250
7 Me contacter 200

Parmi ces pages on voit notamment ma landing page pour mon livre blanc. Cette page a généré beaucoup de page vues étant donné qu’elle a été largement mise en avant, sur mes réseaux sociaux d’abord, mais aussi au travers d’articles. Ma stratégie de mise en avant s’est donc révélée payante.

Au delà de mon livre blanc, on voit qu’il y a tout de même d’autres pages qui ont été bien plus visitées qu’auparavant. Ce top 7 dépasse à lui seul, et en 6 mois, le nombre de pages vues que j’avais réalisé pendant 1 an et demi sur l’ensemble de mon site.

C’est donc un bénéfice global, au delà des articles et du livre blanc, en terme de pages consultées.

Notoriété

Concernant la notoriété c’est assez complexe à quantifier. La seule métrique que je trouve a peu près intéressante ici est le nombre de vue de mes posts sur LinkedIn. Et celui-ci a également augmenté assez considérablement.

Auparavant mes posts faisaient aux alentours de 400 vues, lorsque j’ai commencé à poster de façon régulière, c’est à dire 1 fois par semaine, j’avais plutôt aux alentours de 1000 vues. Certains posts dépassant même les 5000 vues.
Cela m’a donc permis de développer ma notoriété sur LinkedIn.

La qualité ou la quantité ?

A ce stade, une question se pose encore : doit-on réellement privilégier la qualité du contenu que l’on créé en ligne ?
Pour être tout à fait franc, je ne sais pas.

De mon côté il m’est arrivé de poster des articles assez courts, qui n’étaient pas assez travaillé et donc des articles pour lesquels j’ai privilégié la quantité à la qualité. J’ai donc en quelque sorte une expérience sur la quantité, mais je n’ai pas assez d’expérience sur la qualité, avec des articles très construits, pour vous faire un comparatif honnête.

C’est exactement pour cette raison, et aussi pour m’éviter d’être sous l’eau, que j’ai décidé qu’en 2021, j’allais arrêter d’écrire un article par semaine. Je vais privilégier la qualité à la quantité. Quels seront les résultats ? J’ai ma petite idée, mais on verra d’ici quelques mois ce que ça donne. Je mettrai à jour cet article pour vous tenir au courant d’ici 6 mois, je pense, des performances de mes articles.

Mes conseils pour avoir de la régularité

Après ces nombreuses semaines d’articles hebdomadaires, voici quelques conseils que je pourrais vous donner pour vous aider à vous en sortir :
1. Être prévoyant : Essayez d’avoir toujours au moins 1 article d’avance. C’est tellement plaisant de ne pas être dans le rush pour sortir son article en dernière minute !
2. Créer une note ou tenir un carnet où vous recenserez toutes vos idées d’articles : De mon côté j’ai une note avec une trentaine d’idée d’articles à écrire sur pleins de thématiques différentes.
3. Avant de créer, consommer ! C’est probablement le plus important, pensez à consommer du contenu avant d’en créer. Cela vous permettra à la fois de comprendre le contenu qui fonctionne tout en enrichissant votre vocabulaire, votre façon d’écrire etc… L’inspiration est importante, pour ne pas dire primordiale !
4. Écrivez encore et encore : Plus vous écrirez d’articles plus vous allez vous améliorer pour les rédiger. Vous arriverez au fur et à mesure à créer des routines et des automatismes vous permettant d’accélérer la rédaction de vos articles.

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