Les clés pour un bon référencement

Créer son site n’est pas chose simple, communiquer sur ce dernier non plus. Cependant, pour attirer du monde vous n’avez pas un grand éventail de solutions qui s’offrent à vous : cela se fait soit par la communication, soit par votre réputation, ou alors par le référencement. Ce dernier est probablement la solution la plus complexe car il se révèle être très technique et évolue régulièrement au gré des mise à jours, de Google notamment.

Les clés pour un bon référencement

Créer son site n’est pas chose simple, communiquer sur ce dernier non plus. Cependant, pour attirer du monde vous n’avez pas un grand éventail de solutions qui s’offrent à vous : cela se fait soit par la communication, soit par votre réputation, ou alors par le référencement. Ce dernier est probablement la solution la plus complexe car il se révèle être très technique et évolue régulièrement au gré des mise à jours, de Google notamment.

Définissons le référencement

De prime abord, le mot référencement peut vous évoquer de multiples choses si vous n’êtes pas initié. Pour faire simple, le référencement consiste à améliorer votre contenu afin de vous positionner au mieux sur les moteurs de recherche. Ainsi, une fois que vous avez une bon référencement vous attirerez de nombreuses personnes sur votre site, qui y sont amenée par Google, ou d’autres moteurs de recherche tel que Bing, Yahoo… Seulement grâce un contenu pertinent. Avec 3,3 milliards de requêtes effectuées chaque jour sur Google, il est vraiment intéressant d’être bien positionné afin d’obtenir un maximum de trafic. Il faut également savoir que 91% des clics se font sur la première page de résultat. 

Les mots clés

Pour obtenir un bon référencement, ou SEO (Search Engine Optimization) vous devez avant tout définir des mots clés. C’est sur ces derniers que vous allez décidez de positionner votre site. Vous définirez un mot clé principal, autour duquel vous allez élaborer votre contenu (sans pour autant le placer ce dernier dans chaque phrase). Ce mot clé, ou groupe de mot, doit définir votre activité en étant précis mais pas trop. Il ne faut pas oublier que c’est ce mot clé que votre prospect entrera dans son moteur de recherche. Par exemple si vous décidez de vous placer sur le mot clé « Plombier chauffagiste expert en tuyauterie Lyon » vous vous doutez bien que n’attirerez pas énormément de trafic. A l’inverse, si vous décidez de choisir « Plombier chauffagiste Lyon » en tant que mot clé principal vous aurez plus de mal à vous positionner mais vous attirerez plus de trafic si vous êtes dans les premiers résultats. Il faut donc trouver le juste milieu entre attirer un grand nombre de personne, et pouvoir se positionner dans les premiers rangs. 

En plus de votre mot clé principal, vous allez pouvoir, selon les pages de votre site internet, définir des mots-clés annexes qui vous permettront d’affiner votre référencement. En effet, étant donné que la profession de Plombier-Chauffagiste permet de répondre à des recherches telles que « réparation fuite » ou « installation chauffage » peuvent être de bons mots-clés annexes.

L’aspect technique

Au delà des mots-clés, de nombreux autres éléments entre en compte dans la définition de votre position sur les moteurs de recherche. Par exemple, si votre site n’a pas de certificat SSL (HTTPS) il sera plus compliqué de se référencer. Depuis peu, Google pénalise également les sites internet qui ne sont pas en responsive design (c’est à dire, qui s’adaptent au mobile). 

La partie la plus importante dans l’aspect technique reste l’utilisation des balises en HTML. En effet, vous devez faire attention a ce que les bonnes balises soient utilisé. Cela permet d’indiquer aux robots qui passent sur votre site que ce dernier est bien structuré et qu’il en comprenne facilement le sujet. Pour cela, vous devez notamment utilisé une bonne structure de titre avec des H1 bien placé. Vous devez également intégrer les micros-données, celle-ci sont totalement invisible de prime-abord pour l’utilisateur mais aide encore une fois les robots à comprendre votre site. De plus, ils peuvent permettre d’afficher par exemple le nombres d’avis directement sous votre lien dans Google. C’est donc très utile pour votre prospect et peut-être un élément différenciant par rapport à l’un de vos concurrents.

Le blog

La création de contenu reste le moyen le plus simple de se référencer. En effet, vous allez pouvoir expliquer d’autres aspects de votre produits ou service à vos lecteurs et ainsi améliorer votre référencement sur des mots-clés annexes. Vous pourrez également donner des astuces à vos clients, cela ne vous ramènera pas de chiffre d’affaire direct mais vous obtiendrez une légitimité auprès de ces derniers et ils sauront ainsi que vous savez de quoi vous parlez. 

Les backlinks

La partie la plus compliqué du SEO est probablement les backlinks. Un backlink, c’est un lien qui arrive sur votre page web. Qu’il provienne d’une autre page de votre site ou d’un site externe. Pour la partie interne, on appel ça le maillage interne. Vous devez créer de multiples liens entre vos pages afin que l’on puisse arriver à chacune des pages de votre site le plus facilement. Jusque là, rien de bien complexe, cependant, une fois cela mis en place, vous allez devoir créer des backlinks externes. Et pour cela, c’est plus complexe car vous ne dirigez pas les autres sites internet. Il vous faudra alors voir avec vos partenaires ou prestataires de créer un lien vers votre site. Je m’en tiendrai à là pour une question de simplicité mais le backlinking est vraiment la partie la plus complexe car il existe de bons backlinks et également de mauvais backlinks qui influenceront votre référencement de manière très négative. 

Comme vous avez pu le voir, il y a de multiples choses qui influent sur le référencement. Cependant, ce n’est pas pour rien qu’un grand nombres d’entreprises décident de le travailler car comme vous l’avons vu plus tôt avec 3,3 milliards de requêtes sur Google chaque jour il y a un véritable potentiel ici d’attirer des prospects.