Le référencement sur les moteurs de recherche est, de nos jours, un des canaux d’acquisition les plus importants en terme de traffic pour les personnes qui lancent leur site web.
Cependant, les optimisations à réaliser sont assez floues. Le leader sur le marché des moteurs de recherche, Google, ne donne finalement que très peu d’indications sur la manière dont nos sites web sont classés. Ainsi, on se retrouve avec un nombre incalculable de théories sur ce qui impacte ou non ce classement, certaines étant plus avérées que d’autres.
Globalement on retrouve plusieurs éléments qui sont primordiaux pour améliorer son SEO : meta-title, meta-description, structure des titres… ainsi que les données structurées évidemment. Celles-ci sont moins souvent évoquées mais sont pour autant extrêmement importantes. Elles servent aux moteurs de recherche à comprendre plus efficacement le contenu d’un site web. Découvrons ensemble en quoi elles sont importantes et comment les mettre en place rapidement.
Les méta-données, késako ?
Avant toute chose, il peut être bon de définir ce que sont ces méta-données ou données structurées, est-ce que les meta-title et meta-description en font partie ? Pas vraiment. Alors certes ce sont des méta-données mais pas au sens que l’on va traiter aujourd’hui. Celles dont je souhaite vous parler aujourd’hui sont les celles provenant du site schema.org. Ce site est une mine d’or en terme de méta-données ou données structurées comme il les appelle.
Les données structurées ne sont rien d’autre qu’une manière de passer de l’information aux moteurs de recherche et aux autres sites souhaitant s’informer à propos de votre contenu. Ainsi on peut définir facilement sur une page le type de page que c’est, ce qu’elle contient, etc …
Pour cela on a 3 possibilités : RFDa, micro-données & JSON. C’est généralement les deux dernières que l’on retrouve le plus.
À quoi servent les données structurées ?
Comme je vous le disais juste avant les données structurées vont permettre d’enrichir votre contenu. Cela va vous servir à définir que telle ou telle section de votre site contient un fil d’ariane par exemple.
Si l’on prend l’exemple d’un site e-commerce, vous pourrez sur la fiche produit définir : le nom du produit, son image, sa note donnée par vos clients, son tarif, sa disponibilité, sa description, les avis laissés… et pleins d’autres informations. Ces informations que vous affichez déjà habituellement sur votre site peuvent être comprise par les moteurs de recherche mais c’est plus complexe pour eux.
L’idée des données structurées c’est donc de venir hiérarchiser cela et d’informer les moteurs de recherche. Cela revient à leur indiquer par exemple : « Cette page est un produit qui se nomme **** au tarif de ***€ et qui comporte la description suivante… ».
C’est grâce à cela que Google affiche les résultats suivants :
En rouge cela correspond au fil d’ariane : c’est le chemin que l’on doit parcourir sur le site pour arriver à cette page, on trouve donc ici les catégories & sous-catégories.
En jaune cela correspond à la note laissée par les clients sur ce produit.
En bleu cela correspond aux nombre d’avis laissés par les clients sur ce produit.
En vert c’est le tarif.
Et en violet, nous avons le statut de disponibilité du produit.
Ces données sont affichées ici puisque l’on spécifie dans le code chaque élément. Ainsi, le moteur de recherche récupère aisément l’information.
Comment ajouter des données structurées à son site internet ?
Si vous souhaitez ajouter des données structurées à votre site internet, il vous faudra d’abord quelques connaissances techniques. Avant tout, cela va dépendre de la technologie et du CMS utilisé pour la création de votre site : avez-vous fais le choix d’utiliser WordPress, Prestashop, Shopify ou un autre CMS ? Ou avez-vous un site qui a été entièrement développé de zéro par un développeur ?
Voyons ensemble les principaux cas d’utilisation et comment mettre cela en place efficacement.
Gérer les méta-données sur un CMS
Dans le cas de l’utilisation d’un CMS pour votre site internet alors cela devrait être un peu plus simple pour vous de les mettre en place. Il suffit de faire une simple recherche Google pour voir qu’il existe une multitude d’extensions, pour WordPress par exemple, qui vont ajouter pour vous les principales données structurées. Ainsi vous allez pouvoir mettre en place très simplement la base des données structurées. Cependant, si vous souhaitez enrichir cela avec un peu plus de personnalisation ou des schémas de données moins répandues, alors il vous faudra passer par un développeur.
Pour WordPress, les deux plugins très répandus pour le SEO, Yoast SEO & Rank Math, apportent tous les deux leur lot de données structurées.
Attention, certains CMS comme Prestashop (avec le thème de base) intègrent déjà au sein de leur code certaines données structurées. Je vous conseille de vérifier cela avant d’installer inutilement des extensions sur votre site internet, ce qui ne ferai qu’alourdir celui-ci ou pire, faire doublon.
Insérer des données structurées dans son code
Si par contre vous avez fait le choix de développer votre site entièrement il vous faudra passer par quelques lignes de codes supplémentaires. Pour cela je vous recommande vivement d’utiliser la documentation de schema.org. Celle-ci est très complète et vous accompagnera pour comprendre les multiples possibilités.
Concrètement vous allez devoir choisir entre les 3 formats proposés par le site pour vos données : JSON, Micro-data ou RFDa. Par expérience, je peux vous recommander le JSON qui est une donnée très utilisée sur le web aujourd’hui.
Vous pouvez donc insérer vos données en format JSON tout en haut de votre site, pour ma part c’est la dernière donnée que j’insère dans mon <head>.
Voici un exemple de données structurées pour ma page « À Propos » :
<script type="application/ld+json">
{
"@context" : "http://schema.org",
"@type" : "AboutPage",
"author" : {
"@type" : "Person",
"name" : "Maxime Bénard"
},
"creator" : {
"@type" : "Person",
"name" : "Maxime Bénard"
},
"publisher": {
"@type": "Organization",
"name": "Maxime Bénard",
"url": "https://maxime-benard.fr",
"logo": {
"@type": "ImageObject",
"url": "https://maxime-benard.fr/build/img/logo.svg",
"width":"270",
"height":"50"
}
}
}
</script>
J’ouvre donc une balise script et je précise le type JSON, et à l’intérieur on retrouve les différentes données structurées correspondant à la page en question.
Quelles données structurées sont importantes ?
Vous allez vite vous rendre compte qu’il existe une multitude de meta-données pour définir tous les éléments d’un site web. Cependant, lesquelles faut-il choisir ? Est-ce intéressant de les intégrer toutes ?
Naturellement cela va dépendra du type de site que vous avez : site e-commerce, un site vitrine, un blog, … Cela va changer le type de données que votre site contient et donc les données structurées que vous allez pouvoir utiliser.
Pour vous guider le géant américain Google à créer un outil pour faciliter la mise en place. Vous pouvez ainsi taguer en direct la page que vous souhaitez avec une aide de l’outil en ligne. Vous n’avez ainsi pas trop de questions à vous poser sur ce que vous devez ajouter ou non sur votre site.
Comment tester la mise en place des données structurées ?
Si vous souhaitez tester la bonne mise en place de vos données structurées et qu’elles vont bien être prise en compte par Google notamment vous pouvez utiliser leur site. À nouveau, ils proposent un outil permettant de tester directement en ligne si les données sont bel & bien ajoutées au site et ils vérifient également que tout soit correct.
Enfin, si vous intégrez des données structurées avec des erreurs, vous devriez avoir des remontées d’erreurs dans la Search Console.
Comme vous pouvez le voir, il existe un très grand nombre de données structurées et celle-ci sont encore absente de bien trop de site aujourd’hui.
Il est certain que les ajouter à votre site ne fera qu’améliorer le référencement de celui-ci. Il faut donc être vigilant à leur présence et s’assurer qu’on renseigne les bonnes informations afin de fournir toujours plus de données aux moteurs de recherche et ainsi améliorer son référencement.