Les 5 KPI pour piloter votre e-commerce

Si vous souhaitez réussir votre e-commerce, il est important de bien le piloter. Pour cela, vous devez suivre certains KPI (indicateurs clés de performance), du taux de rebond, au panier moyen en passant par le chiffre d’affaire découvrez les statistiques indispensables.

Les 5 KPI pour piloter votre e-commerce

L’e-commerce est en pleine croissance et de nombreuses entreprises se lancent dans ce domaine. Si vous souhaitez réussir votre e-commerce, il est important de bien le piloter. Pour cela, vous devez suivre certains KPI (indicateurs clés de performance).
Quels sont donc ces 5 KPIs essentiels pour piloter votre e-commerce ?
Le chiffre d’affaires : il s’agit du montant total des ventes réalisées sur votre site. Il est crucial de le suivre, car il vous permet de savoir si votre e-commerce génère de l’argent et des ventes.
Le taux de conversion : il s’agit du rapport entre le nombre de visiteurs et le nombre de conversions. Il est important de le suivre, puisqu’il vous permet de savoir si vos visiteurs se convertissent en clients.
Le panier moyen : il s’agit du montant moyen que les clients dépensent lors de leur achat. Il est essentiel de le suivre puisqu’il vous permet de savoir si vos clients achètent plusieurs produits ou s’ils se limitent à un seul.
Le nombre de sessions : il s’agit du nombre de visites sur votre site. Il est important de le suivre, car il vous permet de savoir si votre site attire du trafic. Sans trafic, il ne vous sera pas possible de faire des ventes, il est donc indispensable de suivre cette donnée.
Le taux de rebond : il s’agit du pourcentage de visiteurs qui quittent votre site après avoir consulté une seule page. Cet indicateur vous permet de savoir si votre site est attractif ou si vos visiteurs ne trouvent pas ce qu’ils cherchent.
En suivant ces cinq statistiques, vous serez en mesure de piloter votre e-commerce de manière efficace et de prendre les bonnes décisions pour le développer.

Chiffre d’affaires

Le chiffre d’affaires est une donnée obligatoirement suivie par toutes les personnes qui se lancent dans l’e-commerce. Relativement simple à suivre, elle correspond simplement au montant total des ventes réalisées sur votre site.
Au-delà de la donnée simple du chiffre d’affaires, il peut être très intéressant de segmenter cela par catégories ou typologies de produits. Grâce à cela, vous pourrez savoir vers quel produit vous devez vous orienter.

Taux de conversion

Le taux de conversion ou taux de transformation correspond au rapport entre nombre de visiteurs et nombre de conversions. Si 100 visiteurs passent sur le site et que 40 d’entre eux achètent au moins un produit (une conversion) alors, votre taux de conversion moyen sera de 40 %.
Selon ContentSquare, le taux de conversion moyen en 2021 était d’environ 3 %.
Attention, cela peut varier selon les secteurs d’activités et la notoriété du site. Amazon n’aura, en effet, pas le même taux de conversion moyen qu’un petit e-commerce lancé par un artisan.
Si votre taux de conversion se situe bien en dessous des 3 %, il peut être intéressant de rechercher la cause. Cela vient potentiellement de problèmes de chargements, de difficultés pour vos utilisateurs à trouver le produit qui leur convient, ou bien d’un manque de confiance des utilisateurs pour votre site. Il y a donc pour chaque problématique des actions à mener pour améliorer ce taux.

Panier moyen

Combien vos clients dépensent-ils en moyenne sur votre site. C’est la définition même du panier moyen. Grâce à cela, vous saurez précisément ce que vos clients paient en moyenne lorsqu’ils passent une commande.
Cette information est importante notamment lorsque vous augmentez la taille de votre catalogue. Votre panier moyen doit alors refléter cela.
Par exemple, si vous vendiez des ordinateurs et que vous ajoutez à votre catalogue des accessoires, ainsi votre panier moyen devrait baisser. À l’inverse, si vous intégrez des références plutôt couteuses et que celles-ci se vendent, votre panier moyen devrait augmenter.

Il n’y a pas réellement de valeur moyenne constatée pour le panier moyen. Cela dépend énormément de votre secteur d’activité ainsi que des produits que vous commercialisez.

Nombre de sessions

Cette statistique est un peu moins orientée e-commerce, mais elle reste cependant très importante. Le nombre de sessions sur un site internet correspond au nombre de visites.
Sans visiteurs, comment souhaitez-vous vendre vos produits ? Il vous faut donc attirer des prospects pour pouvoir vendre. En ajoutant cette donnée à votre suivie, vous pourrez vérifier que votre site marchand à bien des visiteurs et que ce nombre est cohérent par rapport aux actions marketings que vous installez.

Taux de rebond

Lorsque vos visiteurs arrivent sur votre site et en repartent aussitôt en ayant consulté qu’une seule page, on considère cela comme un taux de rebond. Sur un site e-commerce, c’est une donnée qui est assez négative, car cela signifie que l’utilisateur n’a pas trouvé le produit qu’il souhaitait.
Le taux de rebond moyen sur un site e-commerce se situe entre 20 et 40 %. Comme toutes les autres statistiques, cela va dépendre du secteur d’activité, des produits vendus, etc.
Si vous avez un taux de rebond trop élevé, il faut ainsi vous demander pourquoi est-ce que vos utilisateurs ne restent pas sur le site ? Est-il responsive ? Est-il trop lent ? Il y a beaucoup de facteurs qui peuvent influer sur cela.
L’idéal est d’installer des logiciels d’analyse avancés tels que Hotjar afin de comprendre le comportement de vos clients sur votre site internet.

Bonus : Le CAC, Coût d’Acquisition Client

Le CAC ou Coût d’Acquisition Client correspond au cout moyen que va vous couter un client. Cette donnée est utilisée dès lors que vous commencerez à acheter des emplacements publicitaires. Avec un bon suivi, vous pourrez savoir combien vous avez dû dépenser pour convertir un prospect en client.
Si votre campagne, vous à couter 500 € et que vous avez converti deux clients, alors votre cout d’acquisition client est de 250 €. Pour être rentable, vous devez donc croiser cette donnée avec le panier moyen. Si vous avez un panier moyen à 150 € vous perdez alors 100 € par commande arrivant via ce canal d’acquisition. Il peut ainsi être intéressant d’optimiser ou de revoir votre stratégie.

Comme vous pouvez le voir, ces données sont primordiales lorsqu’il s’agit de piloter un e-commerce. Cette liste est bien évidemment non exhaustive puisqu’il existe un tas de données et qu’elles peuvent varier selon votre secteur d’activité.