Il est inconcevable de développer une stratégie e-commerce sans une bonne compréhension des données. Les données sont essentielles pour tous les aspects du commerce électronique, que ce soit le marketing, la gestion des stocks ou la satisfaction des clients.
Un CMS e-commerce est un excellent outil pour gérer les données de votre entreprise. Il vous permet de collecter, d’analyser et de stocker les données de vos clients et produits afin que vous puissiez prendre des décisions éclairées sur la manière de mieux servir vos clients. De plus, un CMS e-commerce vous offre la flexibilité nécessaire pour vous adapter rapidement aux changements du marché et des tendances des consommateurs.
Les données sont donc indispensables pour toute entreprise souhaitant développer une stratégie e-commerce efficace. Si vous ne disposez pas d’un CMS e-commerce, il est important de penser aux données dans le développement de votre solution.
Données clients
La première data que vous serez amené à collecter sur votre site internet va être la donnée client. Que ce soit au travers de la création de leur compte, ou bien d’outils d’analyse comme [Google Analytics], vous obtiendrez assez facilement des données à propos de vos clients. Celles-ci vont des plus classiques : âge, adresse de livraison, durée de sessions, aux plus complexes : centre d’intérêt, type d’appareil, produits abandonnés dans le panier…
Les stats classiques
Grâce à un outil tel que Google Analytics ou Matomo Analytics, vous aurez rapidement accès à des données de visites de vos clients. Celles-ci vont vous permettre de comprendre un peu la performance de votre site internet, les sources du trafic (référencement, direct, réseaux sociaux…).
Grâce à cela, vous pourrez avoir des statistiques globales qui peuvent vous permettre d’analyser la performance de vos actions marketing. Est-ce que telle campagne à apporter des utilisateurs sur mon site internet, est-ce qu’ils étaient déjà venus auparavant et ont ils commandés un produit ? Toutes ces datas vont vous aider dans vos prises de décisions afin de quantifier les performances de vos actions ainsi que pour en établir d’autres.
Les données plus approfondies
Au travers de votre historique de commande et des données récoltés par votre outil d’analyse, vous aurez également la possibilité d’avoir des informations à propos de vos clients. D’où commandent-ils, quel âge ont-ils ? Ces données peuvent être cruciales pour vous aider à développer votre business.
Si vous souhaitez ouvrir un magasin physique, par exemple, il peut être opportun de le faire dans un lieu où vous avez déjà une petite clientèle.
Les centres d’intérêt sont une autre donnée intéressante fournie par Google Analytics. Celle-ci vous permet de comprendre ce qui intéresse par ailleurs vos consommateurs. Si vous désirez élargir votre catalogue ou créer des collaborations avec d’autres marques qui sont sur d’autres secteurs que le vôtre, c’est une information importante.
Quelle que soit la donnée que vous allez collecter & utiliser, celle-ci vous servira pour comprendre mieux vos clients, leurs attentes ainsi que leur processus d’achat.
Les données produits & commerciales
En développant votre activité en ligne, vous allez devoir renseigner des informations quant à vos produits (description, référence fournisseur, EAN…). Celles-ci paraissent inutiles et fastidieuse à compléter cependant si vous souhaitez faire grossir votre business en ligne, elles risquent de devenir rapidement indispensables.
Que ce soit pour vous aligner à la concurrence, ne pas vendre à perte ou tout simplement pour avoir des stocks à jours et pouvoir assurer le meilleur service à vos clients, les données vont vous aider.
L’objectif de ces données et de pouvoir analyser votre positionnement et créer facilement des actions marketings ou commandes de produits.
EAN & références fournisseurs
L’abréviation EAN signifie en anglais European Article Numbering. Le code article européen que l’on appelle plus communément « code barre » correspond à un identifiant unique par produit. Celui-ci est très utile en e-commerce pour faire votre veille tarifaire. Grâce à lui, vous pourrez mettre en place une veille concurrentielle en recherchant ce même code chez vos concurrents. Ainsi, vous saurez où vous vous placez sur votre marché et vous ferez potentiellement évoluer vos tarifs en conséquence.
Les prix d’achats
Votre chiffre d’affaires a explosé sur les 6 derniers mois et vous pensez battre tous vos concurrents ? Cependant, une fois l’analyse faite avec votre comptable, vous vous apercevez que vos prix d’achats ont tout doucement augmenté, et ce, sans être répercuté sur les prix de vente. Vous étiez donc les moins chers de votre marché, mais vous avez rogné sur votre marge. C’est une situation qu’il est facile d’éviter en renseignant sur votre site le prix d’achat de vos produits. Grâce à cela, vous pourrez voir votre marge en direct, et ainsi être alerté si votre marge devient trop faible.
De plus, une fois renseigné, vous aurez également la possibilité de faire jouer la concurrence au niveau de vos fournisseurs. Cela pourra vous permettre d’obtenir de meilleures conditions d’achats, et de ce fait faire augmenter votre marge.
Stocks
Est-ce qu’il existe quelque chose de plus frustrant pour un consommateur que de commander un produit et d’être contacté par le service client, car ce produit n’est malheureusement plus disponible ? En ayant une gestion des stocks précise, vous pouvez diminuer cela au maximum. Il est donc important que vos stocks affichés en ligne reflètent réellement votre réserve. Pour cela, il est intéressant de gérer votre stock avec des outils comme des ERP qui vont vous aider dans la passation de vos commandes fournisseurs et le suivi de vos stocks.
Définir des KPIs
Une fois que vous avez défini les données nécessaires au succès de votre boutique, il va être indispensable de définir des objectifs pour celles-ci.
C’est ce que l’on appelle des KPI ([Key Performance Indicators]). Concrètement, c’est des objectifs que l’on va définir afin de pouvoir mesurer la performance des actions mises en place sur le site.
Lorsque l’on parle d’e-commerce, le principal indicateur de performance auquel on pense est le chiffre d’affaires.
Cependant, si l’on souhaite quantifier la satisfaction client, il va être plus intelligent de se tourner vers d’autres informations. Pour cela, on pourra, par exemple, obtenir la note moyenne attribuée par les clients, le taux de retour produit ou encore des stats quant aux recherches sur le site. Si l’utilisateur trouve facilement son produit, cela va participer à sa satisfaction.
Il est donc primordial de définir quelques indicateurs que vous pourrez aisément analyser afin de définir des tendances sur votre business.
Le tableau de bord, le maitre des données
Une fois ces indicateurs définis, il est primordial pour vous de visualiser ces différents objectifs facilement.
Le plus simple pour cela reste la mise en place d’un tableau de bord. Avec cela, vous pouvez en un coup d’œil de visualiser les performances de votre site internet.
Un tableau de bord n’a pas pour finalité d’être précis et de fournir un grand nombre de données. Cependant, il doit vous permettre de dégager des tendances sur votre activité. En jouant avec des graphiques, des chiffres, des couleurs, vous aurez ainsi la possibilité de voir si votre stock est cohérent, si le nombre de visites est en hausse et également si votre nombre de commandes fluctue.
Pour cela, il existe des outils en ligne comme Google Data Studio qui permettent de faire des tableaux de bords. Si vous utilisez un CMS tel que Prestashop, par exemple, il est probable que ce genre d’outil soit nativement intégré. Il vous sera suffisant pour commencer et vous évoluerez par la suite sur une solution un peu plus importante.
Ainsi, vous l’aurez compris, les données sont une information primordiale lors du développement d’un site e-commerce. L’ajout de ces informations vous facilitera la vie lorsque votre nombre de produits ou de commandes grimpera.
Cependant, il est compliqué de rattraper cela si ça n’est pas mis en place dès le départ. C’est pourquoi je vous recommande de placer cela au cœur de votre stratégie e-commerce pour favoriser votre développement.