Affiliation & e-commerce, un combo gagnant

L’affiliation est un modèle marketing très répandu en e-commerce. Mais pourquoi fonctionne-t-il si bien et quels en sont les risques ?

Affiliation & e-commerce, un combo gagnant

Le e-commerce a connu une croissance exponentielle ces dernières années, que ce soit au niveau des ventes ou des achats en ligne. Le e-commerce représentera d’ici 2040, 95% du commerce mondial et cette tendance est destinée à se poursuivre.

L’affiliation est un modèle de marketing en ligne qui a également connu un essor considérable et qui présente de nombreux avantages pour les e-commerçants. En effet, l’affiliation permet aux e-commerçants de rentabiliser leur trafic grâce à des commissions sur les ventes réalisées par les affiliés. De plus, les e-commerçants ont un accès à une large base d’affiliés et peuvent ainsi rapidement augmenter leur visibilité et leur trafic. Enfin, l’affiliation permet de générer des leads qualifiés et de fidéliser les clients.

Aujourd’hui, l’affiliation est un incontournable du e-commerce et de nombreux e-commerçants ont déjà intégré ce modèle à leur stratégie marketing. Si vous êtes e-commerçant, n’hésitez pas à vous lancer dans l’affiliation !

Affiliation et e-commerce : le match parfait ?

L’affiliation en e-commerce est un système de promotion des ventes qui permet aux commerçants de récompenser les créateurs de contenus qui leurs envoient des clients potentiels. En échange, les affiliés peuvent gagner de l’argent en fonction du nombre de commandes qu’ils génèrent sur le site du commerçant.

Les liens affiliés sont généralement trackés grâce aux cookies, de sorte que le commerçant sait quel affilié a envoyé quel client, et ainsi pouvoir le rémunéré en conséquence.

Ainsi chaque partie est gagnant, les affiliés sont rémunérés pour la communication qu’ils font, et le marchand récupère des ventes. Si jamais il n’en récupère pas, il ne rémunère pas l’affilié. Il est ainsi certain de ne pas vendre à perte.

De plus, cela permet en général de créer une relation de confiance entre les deux parties, ensemble leur objectif est de faire avancer le site pour proposer toujours plus de produits et de services aux clients. C’est donc le client final qui bénéficie aussi de cette relation.

L’objectif final reste l’amélioration l’expérience client. Ainsi grâce aux affiliés, les consommateurs ont la possibilité de découvrir des tests de produits « grandeur nature ». L’objectif final est de proposer aux consommateurs une expérience qui se rapproche le plus de ce qu’ils auraient pu avoir en magasin.

Les avantages de l’affiliation pour les e-commerçants

L’affiliation est importante pour plusieurs raisons d’un point de vue e-commerçant.

Tout d’abord, elle permet de générer du trafic qualifié vers votre site e-commerce. En effet, les affiliés sont des acteurs majeurs de la promotion de votre site et de vos produits. Si vous les choisissez bien, ils feront partie de votre secteur d’activité et ils vous enverront ainsi du trafic qui, d’emblée, est intéressé par vos produits/services.

De plus, l’affiliation vous permet de bénéficier d’une meilleure visibilité sur internet grâce à la création de liens vers votre site. Cela pourra bénéficier à votre image de marque et votre notoriété mais aussi à votre référencement en créant des « backlinks » ou liens entrants.

Enfin, si elle est bien mise en place, l’affiliation va vous permettre de collecter des retours d’utilisateurs. Vos affiliés étant potentiellement vos premiers clients, ils vous feront les retours nécessaires pour améliorer votre site web, que ce soit au niveau de l’offre, de l’expérience utilisateur ou même des idées de diversification.

Les avantages de l’affiliation pour les affiliés

Concernant les affiliés, ces derniers sont de base des créateurs de contenus. Ils vont donc par définition créer du contenu à propos de produits ou services qu’ils utilisent. En leur proposant de l’affiliation, vous leur proposer aussi de les rémunérer pour cela.

Les affiliés vont donc continuer à tester des produits et partager cela avec leur communautés et vont en plus percevoir des revenus.

De plus, cela leur permet aussi d’avoir une certaine proximité avec les commerçants. Ainsi, ils auront la possibilité d’accéder à des produits en avance ou encore bénéficier de tarifs avantageux.

Enfin, cela leur permet de proposer à leur audience des commerçant de qualité et de confiance. Cela améliore le lien entre eux et leur audience puisqu’ils proposent des services de qualité avec lesquels ils ont auparavant échangé.

Comment mettre en place une stratégie d’affiliation gagnante pour votre e-commerce ?

Si vous souhaitez mettre en place une stratégie d’affiliation efficace il y a plusieurs règles importantes à prendre en compte.

Bien calculer sa marge

Concrètement, faire de l’affiliation c’est rogner sur sa marge pour en donner une partie à une tierce-partie (le créateur de contenu, en l’occurrence). Il est donc primordiale avant tout de bien calculer votre marge pour savoir ce que vous gagnez concrètement et ainsi définir ce que vous pouvez offrir aux affiliés.

Identifier les bons affiliés

Le second point important est l’identification des bons affiliés. Vous vous devez de cibler des personnes qui communiqueront au sujet de votre marque sur leurs réseaux de communication. Ainsi, il faut faire attention à qui on choisi pour éviter d’y être associé dans le cas d’un bad buzz par exemple.

Il vous faut donc des personnes ayant un impact assez important pour que leur communication soit efficace mais vous devez aussi cibler des personnes qui convertiront leur audience. Si vous vendez des chaussures et que vous vous dirigez vers un créateur de contenu qui communique en général sur les voitures… le taux de conversion devrait être assez faible.

Au delà du secteur d’activité, il est important de bien connaître les créateurs avec qui vous allez travailler. Certains seront plus sensibles à certaines attentions que d’autres. En connaissant cela vous allez améliorer votre relation avec eux et ils risquent ainsi de s’investir davantage dans le projet.

Le type d’affiliation

L’affiliation est quelque chose de très large et il existe différents types d’affiliation.

Dans un premier temps on peut déjà différencier l’affiliation de masse contre l’affiliation « précise ». Vous avez le choix d’ouvrir votre programme d’affiliation à l’ensemble des personnes le souhaitant ou alors de le restreindre aux personnes que vous seul souhaitez. Dans le premier cas vous risquez de toucher un grand nombre de personne mais avec un taux de conversion moyen plus faible. Dans le second cas vous allez au contraire toucher moins de monde mais avec un taux de conversion souvent plus important.

Le second plan sur lequel on peut différencier l’affiliation c’est sur les modèles de rémunérations. Vous avez en effet la possibilité de rémunéré les influenceurs de diverses manières : tarif fixe mensuel, un pourcentage des ventes générés, un tarif fixe par inscription générées… Il faut donc réfléchir à ce que l’on souhaite mettre en place pour pouvoir à la fois attirer les bons créateurs de contenus et avoir une offre attrayante mais en gardant bien à l’esprit la partie rentabilité de votre boutique. Vous pouvez donc choisir parmi ces possibilités ou bien les cumuler pour créer l’offre parfaite.

La durée de l’affiliation

Lorsque vous définissez votre modèle d’affiliation il est important de définir la durée de celle-ci. J’entends par là : lorsque je clique sur un lien suivi et affilié, combien de temps est-ce que je considère que le visiteur va provenir de ce créateur ?

Par exemple si je viens d’un créateur mais que je ne passe pas à l’achat aussitôt mais le lendemain, est-ce que l’on rémunère le créateur ? C’est une durée qu’il est important de définir clairement dès le départ.

Les risques de l’affiliation

Comme vous l’avez compris l’affiliation apporte beaucoup de positifs. Cependant, comme toute stratégie marketing elles a également des points négatifs et des risques qu’il faut mesurer avant de se lancer.

La sélection des créateurs

Le risque principale de l’affiliation est selon moi de mal choisir ses créateurs. Ces derniers sont en partis responsable de l’image de marque de votre société en ligne. Ainsi s’ils communiquent de mauvaises informations alors vous perdez en crédibilité puisqu’indirectement les consommateurs vont associer votre marque à leur image.

Le contrôle les flux de communication

Mettre en place une stratégie d’affiliation signifie aussi que vous associez votre marque à une personne externe. Ainsi vous profitez de son audience mais vous perdez également le contrôle d’une partie de votre communication. Ces derniers pouvant être affilié à votre communication cela peut être risqué.

Il est donc possible que vos affiliés communiquent sur des produits que vous leur avez prêtez alors qu’ils ne sont pas encore sortis (non respect d’embargo) ou encore qu’ils communiquent mal ou de mauvaises informations.

Votre taux de marge

Lorsque vous mettez en place de l’affiliation vous attaquer directement votre taux de marge. En effet, puisque vous allez rémunéré des créateurs sur chaque ventes qu’ils réalisent vous devez inclure cela dans vos coûts. Il est donc primordial de bien calculer vos coûts au départ afin de conserver une marge suffisante pour conserver des bénéfices.

La dépendance économique

Comme pour toutes les stratégies marketing : « il ne faut pas mettre tout ses oeufs dans le même panier ». Ainsi vous vous devez d’éviter au maximum d’avoir un canal d’acquisition qui soit trop important dans votre chiffre d’affaire.

Pour cela il est donc important de bien vérifier cela régulièrement et de penser à la diversification de vos actions marketings.

Attention, la dépendance économique peut aussi venir des créateurs. Si admettons des créateurs vous apportent beaucoup trop de chiffre d’affaire cela peut être dangereux car ils sont dans une position dominante par rapport à votre business. Vous devez donc veiller à toujours bien garder un oeil là-dessus.

Un cadre juridique

On dit souvent que « les bons comptes font les bons amis » mais je dirais également que « les bons contrats font les bons amis ». Si vous encadrez vos relations avec vos affiliés au travers d’un contrat il n’y aura pas de mauvaise surprise pour personne. Tout est noté, signé et approuvé par tout le monde. Ainsi vous vous évitez de potentiels problèmes par la suite.

Quelques exemples d’affiliation à succès

L’affiliation est un modèle économique qui est présent dans bon nombre de domaines. On le retrouve notamment beaucoup avec les jeux vidéos. Il s’est extrêmement répandu avec l’apparition et la démocratisation des influenceurs sur internet.

Le plus connu de tous les commerçants en ligne pratiquant l’affiliation reste Amazon. Le géant américain propose un système d’affiliation à qui le veut. Ainsi vous pouvez rejoindre ce programme et partager des liens affiliés. Les récompenses pour cette plateforme vont de 1 à 10% selon les produits.

Le jeu vidéo Fortnite à également répandu l’affiliation à très grande vitesse avec la création du « Code créateur ». De nombreux influenceurs ont donc partagé celui-ci et il est donc devenu viral. De leur côté, Epic Games a choisi de proposer un minimum de 5% de rémunération pour leurs créateurs affiliés.

CommerçantTaux d’affiliation
AmazonDe 1 à 10% selon les produits
B&H Photos vidéosEntre 2 et 8% selon les produits
FortniteMinimum de 5% selon les jeux
IPLN3% fixe
TwitchEntre 30% et 50% des revenus publicitaires
Pourcentages d’affiliation selon les plateformes

Comme vous pouvez le voir l’affiliation est un modèle marketing très répandu et qui a prouvé son efficacité. Relativement simple à mettre en place il vous permettra d’augmenter le nombre de ventes sur votre site e-commerce. Cependant, gardez bien à l’esprit qu’une stratégie d’affiliation doit être mise en place avec sérieux et implication pour qu’elle soit efficace.

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