Google Analytics interdit par la CNIL ? 3 alternatives intéressantes

Google Analytics est-il en passe d’être interdit par la CNIL ? Quel sera l’impact de cette annonce ? N’attendez pas avant de chercher des alternatives solides : Matomo, Umami ou PanelBear sont des alternatives très intéressantes.

Google Analytics interdit par la CNIL ? 3 alternatives intéressantes

Le jeudi 10 février 2022, la CNIL a annoncé sur son blog que l’utilisation de Google Analytics et notamment le transfert de données vers les États-Unis est désormais interdit. La commission française a mis en demeure les gestionnaires de sites web de supprimer l’outil d’analyse américain de leur site internet.

Dans cet article, je vous propose dans un premier temps de comprendre la problématique actuelle vis-à-vis de Google, puis je vous présenterai différentes solutions pouvant plus ou moins se substituer à l’outil Analytics.

Google Analytics, à quoi ça sert vraiment ?

Google Analytics est un outil développé par Google et mis à disposition de tout le monde pour pouvoir obtenir des statistiques de visites précises sur son site internet. Cet outil, une fois relié à votre site, va analyser chaque visiteur afin de récolter des données bien spécifiques. Cela sert notamment à savoir le temps passé par ce visiteur sur chaque page de votre site, si c’est un nouveau visiteur ou non, le chemin qu’il a parcouru sur votre site, etc. En bref, tout ce que l’utilisateur fait est analysé et transformé en donnée.

Toutes ces données ne sont malheureusement pas anonymes puisque Google utilise des cookies afin d’identifier les visiteurs sur le site et savoir notamment s’ils reviennent ou s’ils sont de nouveaux visiteurs. Et c’est justement cet aspect de Google Analytics que la CNIL met en cause : des données personnelles non-anonymes sont transférées aux États-Unis sur les serveurs de Google.

Google mis en cause ?

La CNIL avait déjà délibéré par le passé sur le fait que Google Analytics collecte trop de données et ne les anonymise pas, mais ce qui a changé ce 10 février dernier, c’est le coupable désigné.

Jusqu’à présent, c’est le géant américain Google qui était visé par la CNIL, mais depuis cette récente mise en demeure ce sont désormais les gestionnaires de sites web qui sont directement mis en cause, et non plus uniquement Google. En effet, la CNIL explique que Google propose un service qui reste malgré tout légal aux États Unis. Cependant, pour les sites français & européens, il est illégal de laisser des données fuiter en dehors de l’UE.

C’est pour cela que des entreprises comme Auchan, Sephora et Décathlon (entre autres) ont été mises en demeure la semaine dernière de supprimer l’outil Google Analytics de leurs sites. Ils disposent désormais d’un mois pour se mettre en conformité.

Une adaptation de Google Analytics est-elle envisageable ?

L’alternative la plus simple, à ce jour, serait encore que Google se mette à jour dans sa gestion des données. En collectant moins de données, ou bien en les hébergeant sur des serveurs au sein de l’Union Européenne, Google permettrait aux gestionnaires de sites web de rester dans la légalité. Ces (très) nombreux utilisateurs de Google Analytics conserveraient donc cet outil d’analyse, tout en étant conforme aux directives RGPD de l’UE.

Cependant, cela reste très peu probable que le géant américain s’aligne sur les volontés de la CNIL.

Les alternatives à Google Analytics

Bien que la CNIL n’ai pas encore formellement interdit Google Analytics pour l’ensemble des sites web (un doute subsiste encore au moment ou j’écris cet article), je vous recommande de chercher dès à présent des solutions similaires. Ne serait-ce que pour pouvoir réagir assez rapidement si cette décision venait à être actée par la CNIL.

J’ai donc étudié plusieurs solutions gratuites ou correspondant au modèle « Freemium ». Certaines sont auto-hébergées (comprenez par là qu’un serveur supplémentaire sera nécessaire, ainsi que quelques connaissances techniques pour l’installer) et d’autres directement hébergées par le prestataire (en Europe, pour être « GDPR compliant »).

Matomo, un outil très complet

Décris comme « l’alternative qui protège vos données et la vie privée de vos clients », Matomo est un service qui, comme son concurrent américain, permet d’analyser des statistiques approfondies au sein de son site internet. Si vous souhaitez mettre en place de l’A/B testing ou faire de l’analyse approfondie, c’est probablement la solution qui se rapproche le plus de celle de Google.

Matomo propose deux offres : l’une gratuite et auto-hébergée, et la seconde payante.

Le point faible de ce service, c’est qu’étant auto-hébergé, il demande quand même beaucoup de ressources. Il vous faudra donc un serveur capable d’accueillir ce service, qui nécessite également un petit temps de configuration et des connaissances techniques pour ce faire.

Umami, « petit mais puissant »

Umami est un service auto-hébergé qui permet de récupérer des statistiques de visites très classiques.

Le nombre de données collectées reste bien inférieur à un outil tel que Google Analytics ou Matomo, mais il répondra au besoin de nombreux exploitants n’ayant pas l’utilité de connaitre autre chose que le nombre de visites et le taux de rebonds par exemple.

Le très gros avantage de Umami c’est qu’il est « cookie free ». Il ne propose aucun cookie chez le visiteur et anonymise de ce fait toutes les données collectées, en plus d’être auto-hébergé. Cela le rend donc 100% compatible aux directives RGPD de la CNIL.

Si vous souhaitez un outil avec les stats essentielles et que vous disposez des quelques connaissances techniques requises : Umami est génial !

PanelBear, (trop) simple et efficace

La dernière alternative que je peux vous proposer à ce jour est PanelBear. Ce petit outil est comparable a Umami, à la différence près qu’il n’est pas auto-hébergé. Je l’utilise en complément de Google Analytics sur mon site web.

Des versions gratuites & payantes sont proposées. Je suis pour ma part sur la version gratuite, et elle est amplement suffisante pour me permettre de détecter les tendances majeures de mes statistiques. Chaque semaine je reçois un petit rapport par email m’informant des visites sur mon site, en comparaison à la semaine précédente.

Le point faible de la version gratuite reste surtout ses nombreuses limitations : 4 semaines de données. C’est donc un outil pratique si l’on souhaite suivre de temps en temps ses stats, mais il ne permet pas du tout une analyse poussée et sur le long terme.

Comme vous pouvez le voir, il existe un grand nombre d’alternatives viables à Google Analytics. Il en existe par ailleurs bien d’autres, que je ne vous ai pas présentées ici car je les connais moins bien (AT Internet, Plausible, … Pour n’en citer que quelques-unes).

La principale problématique des toutes ces alternatives se résume en la perte de continuité dans les données fournies. Pour pallier à cela, il peut être intéressant d’installer 2 outils d’analyse en simultané sur un même site internet : si l’un des deux venait à être discontinué, le second prend le relai. Attention cependant à ne pas trop alourdir votre site web, sous peine d’impacter vos performances.

Si vous souhaitez être accompagné dans le choix ou dans l’installation d’un de ses outils, n’hésitez pas à me contacter.