Lorsque vous songez à créer votre site internet, une des premières questions (et non pas des moindres) à laquelle vous serez confronté est : dois-je me tourner vers un CMS ou vers un site codé entièrement sur mesure ? C’est une question assez complexe car de multiples paramètres entrent en compte : budget, temps, personnel disponible, fonctionnalités nécessaires, évolution du projet…
Si le sujet vous intéresse et que vous souhaitez avoir de plus amples informations, je vous invite à télécharger mon guide traitant de ce sujet. Dans cet article synthétique, vous comprendrez en quelques minutes dans quels cas vous pouvez vous passer d’un CMS, puis nous tenterons de comprendre ensuite s’il existe des situations où c’est intéressant d’en utiliser.
Qu’est-ce qu’un CMS ?
Avant tout, commençons par définir un CMS. Un CMS, ou Content Management System est une plateforme qui vous permet de gérer votre contenu au sein de votre site web. Grâce à cette plateforme, vous pouvez ajouter ou modifier des éléments de votre site. Cela peut donc passer par l’ajout ou la suppression de textes, d’images, de vidéos jusqu’à la création complète d’un site. Certains CMS (les plus connus d’entre-eux) permettent de concevoir votre site de zéro avec un très haut « taux » de personnalisation.
Parmi les CMS les plus connus, on va retrouver WordPress, Webflow pour des sites vitrines (de présentation) et Prestashop ou Shopify pour des sites e-commerce. Ces solutions sont utilisées par de nombreux sites en ligne et permettent de créer rapidement, et avec assez peu de connaissances techniques, des sites internet.
Après une telle description, vous vous demandez peut-être pourquoi passer à côté de cette opportunité ? Créer son site soi-même sans que ce soit très complexe, ça peut représenter un gain d’argent non-négligeable quand on connait le coût d’un site internet par un prestataire externe. Cependant, quelques inconvénients que l’on va découvrir ensemble peuvent se présenter.
Les opérations de maintenance
Lorsque vous développerez votre site internet via un CMS, celui-ci sera mis en ligne et visité par des internautes (enfin je l’espère pour vous). Cependant, si vous n’effectuez pas d’opérations de maintenance sur votre site web, les technologies évoluant, des failles de sécurité risquent d’apparaitre. C’est pour cela que de nombreuses mises à jour sont proposées par ces CMS, afin de maintenir un niveau de sécurité assez élevé.
L’avantage de ces mises à jours récurrentes est qu’elles permettent de disposer d’un système qui est régulièrement repensé et constamment amélioré. Ces mises à jours peuvent aussi permettre l’ajout de nouvelles fonctionnalités.
L’inconvénient c’est que l’installation de ces mises à jours cause parfois des problèmes annexes. Une incompatibilité avec un module que l’on avait installé, un bug au niveau du thème choisi à l’origine, etc … Pour éviter ces problèmes, il est généralement conseillé de faire appel à un professionnel qui pourra s’occuper des mises à jours afin de minimiser les risques.
Le coût des plugins
Un autre problème des CMS reste le coût des plugins. La majeur partie des CMS sont vendus comme « gratuits ». Cependant si l’on souhaite étendre un temps soit peu les fonctionnalités de notre site, il faut prévoir l’ajout de plugins, et la plupart d’entre eux sont payants.
Généralement, c’est à ce moment là que l’on commence à voir la facture s’alourdir significativement. Cela reste en général moins coûteux qu’un développement « sur mesure » mais il faudra parfois faire des concessions sur les fonctionnalités ou sur l’interface qui est proposée par le plugin. C’est donc parfois frustrant de ne pas obtenir totalement ce que l’on souhaite.
Certains plugins proposent des systèmes d’abonnement, ça évite de débourser une grosse somme d’un coup mais il faut prévoir ce coût de façon récurrente tant que vous souhaitez maintenir votre site en ligne.
Il est donc assez rare de créer un site complet sans débourser un centime en développement, ou bien dans l’ajout de plugins ou de maintenances.
Manque de personnalisation
Cette problématique est en lien avec celle que l’on vient de voir. Lorsque l’on utilise un système de gestion de contenu, il faut savoir faire des concessions. L’avantage principal des CMS reste qu’ils sont créés pour convenir à tout le monde. Ils permettent donc une personnalisation a certains niveaux, mais si vous souhaitez personnaliser largement votre site alors vous allez vous retrouver rapidement bloqué.
Si l’on souhaite quelque chose de plus personnel alors il faut y passer un peu plus de temps, que ce soit au niveau du thème ou des fonctionnalités.
Pour cela, vous pouvez passer par des plugins/modules ou bien faire appel à un développeur web. Il pourra alors vous créer l’interface que vous souhaitez.
Problème de performances
Encore une fois on peut faire un lien entre cette problématique et la précédente. Lorsque vous installez un CMS, il y a fort à parier que vous n’utiliserez pas 100% de ses fonctionnalités. Cela implique donc que vous allez charger du code inutile. C’est d’autant plus le cas lorsque vous commencez à installer différents modules. Ces modules sont pour certains très bien codés et n’importent sur votre site que le code utile à son fonctionnement… mais pour d’autres, c’est la catastrophe.
Si vous avez des besoins de performances pour l’expérience globales de vos utilisateurs sur votre site ou bien pour votre référencement, il vous faudra passer par quelqu’un qui optimisera votre site. Cela peut se faire en modifiant votre CMS ou bien en développant quelque chose sur mesure.
Ces besoins en performances sont assez spécifiques et de nos jours les systèmes de gestions gèrent cela de mieux en mieux. Cependant si l’on a des besoins importants d’optimisation à ce niveau, il faudra y passer un certain temps afin d’obtenir des résultats pertinents.
Et enfin, la sécurité
La sécurité, c’est une problématique et un avantage en même temps. Ce qu’il faut comprendre c’est que les hackers vont toujours tenter de cibler un grand nombre de personnes. Si votre site est fait sur mesure, alors ils doivent trouver une faille unique et spécifique à votre site pour s’y introduire.
Cependant, si vous faites le choix d’un CMS alors vous devez être conscient que vous allez utiliser le même système qu’un grand nombre de sites web. Si un hacker trouve une faille sur la version 5.9 de WordPress (dernière version sortie actuellement), il pourra donc toucher un très grand nombre de sites.
Par contre, comme je vous le disais un peu plus tôt, c’est également un avantage. Car si la faille touche un grand nombre de site, il y a fort à parier que l’équipe de développement de WordPress (ou d’un autre CMS) déploie un correctif massif rapidement. L’autre avantage c’est que les développeurs à l’origine de WordPress sont assez expérimentés et ne déploient pas n’importe quel code. Les failles y sont donc assez rares.
Comme vous pouvez le voir il existe encore des raisons de se passer d’un CMS tel que WordPress, Prestashop ou Shopify. Ceux-ci vous permettent de mettre en place votre site très rapidement mais peuvent également vous limiter dans votre croissance.
Il faut donc bien analyser ses besoins et ses ressources avant de faire le choix de partir sur un site développé sur mesure ou bien sur un CMS.