Les 8 idées reçues sur les sites internet

La création de sites web est quelque chose de plutôt méconnu en général. Les tarifs, la durée mais aussi les prestations proposées, il y a beaucoup d’inconnus que je vous explique dans cet article.

Les 8 idées reçues sur les sites internet

La création de site internet est un milieu assez méconnu du grand public. On ne sait pas exactement comment faire, ni le temps que ça prend, sans parler des tarifs …
En bientôt 4 ans de freelance j’ai eu affaire à de nombreux clients et j’ai pu faire face à de nombreuses question qui, en tant que professionnel du secteur, ont pu parfois me faire sourire… Mais qui peuvent paraitre totalement logique pour les non-connaisseurs.
Découvrons ensemble pourquoi on ne peut pas faire un site en une semaine, pourquoi il faudra prévoir du temps et du budget, mais aussi pourquoi créer un site web n’est pas une dépense mais bien um investissement à long terme.

« Dans une semaine ça sera fini à peu près ? »

Je pense que c’est l’idée reçue la plus répandue parmi celles que l’on va voir aujourd’hui. Les délais attendus par les clients sont en généralement assez éloignés de la réalité. Dans un sens comme dans l’autre, il m’arrive qu’on me laisse des délais de plusieurs mois pour faire de petites tâches réalisables en 1 mois ou, à l’inverse, qu’on me demande de réaliser les 12 travaux d’hercules en 3 jours.

Il faut être réaliste, créer un site web peut parfois être très rapide si la demande est extrêmement simple et que les allers-retours avec le client sont rapides. Car c’est bien cette dernière partie qui fait en général perdre le plus de temps… De notre côté, il nous est impossible de savoir le temps que vous prendrez pour répondre à nos mails. On essai donc de prévoir au mieux mais certains clients vont être très rapides et d’autres moins.

Globalement comptez environ 1 mois pour la création d’un site vitrine, du moment ou vous donnez toutes les informations au prestataire et que le devis est signé jusqu’à sa mise en ligne. Cependant, il peut arriver que cela dure sur plusieurs mois. Pour la création de site e-commerce, on est sur des délais en général un peu plus long. Comptez environ 2 mois, après tout dépend de votre besoin et aussi de votre budget.

« Mais du coup, la création de site internet ça coûte combien ? »

Parlons en du budget, créer un site internet ça coûte assez cher. Enfin tout est relatif, une fois qu’on compte aussi les charges que le prestataire peut avoir. Si cela vous intéresse je vous invite à lire un article que j’ai déjà écris sur le sujet : Combien coûte un développeur web freelance ?.

C’est une idée reçue qui est plutôt répandue puisque les gens n’ont globalement pas trop d’idée des tarifs qui sont pratiqués sur ce marché. Il m’est arrivé parfois d’avoir des clients pour lesquels j’annonce mon tarif et me répondent qu’ils ont moitié moins de budget… On est donc assez loin de la réalité.

« Créer un site web est une dépense importante »

Oui et non ! Oui un site internet coûte cher ! Mais est-ce que le boulanger va se plaindre du coût d’achat de son four à pain ? Non car c’est un investissement qu’il fait ici pour développer son business. Il faut que vous voyiez la création d’un site internet de la même manière. Lorsque vous créez votre site c’est un investissement que vous faites pour développer votre entreprise et pour acquérir du business.

Donc non un site internet n’est pas une dépense importante, c’est un investissement pertinent dans une stratégie de développement d’une entreprise. C’est un outil qui vous permet d’étendre votre rayonnement à l’échelle régionale, nationale ou même internationale.

« Je n’ai pas le temps de m’occuper de mon site »

Si vous n’avez pas le temps vous même de vous en occuper pourquoi est-ce que je prendrai du temps pour vous ? Car vous me payez ? C’est une bonne réponse mais il n’empêche que je ne peux pas tout faire tout seul. J’aurai besoin de vous pour rédiger le contenu, avoir votre avis sur le design du site, et plus globalement pour maintenir le site. Ça n’est pas moi qui vais vous écrire vos articles de blogs car tout comme le contenu je n’ai pas connaissance de votre secteur et de ce dont vous avez envie de parler.
Il faudra donc prévoir du temps pour fournir les informations à votre prestataire lors de la création du site web mais aussi prévoir du temps pour maintenir le contenu de celui-ci à jour par la suite.

« Pour le contenu, je vous laisse gérer je n’ai pas trop le temps »

Alors là c’est la partie complexe, comment souhaitez-vous que je rédige du contenu pour chacun de mes clients ? Je ne connais pas tous les secteurs, je ne connais pas non plus l’histoire de votre entreprise. Cela me prendra donc le double ou le triple de temps par rapport à vous, pour rédiger votre contenu.

Une des raisons pour lesquelles il serait pertinent que j’investisse du temps dams votre contenu, c’est si vous souhaitez une prestation SEO. Dans ce cas, je repasserai sur vos textes pour les optimiser au mieux, mais l’idéal reste quand même que vous écriviez tout de même la base. Car VOUS avez une connaissance de votre secteur et de vos produits que je n’ai pas.

Sinon, vous pouvez faire appel à des rédacteurs web spécialisés dans votre secteur d’activité. Ils pourront rédiger beaucoup de contenu pour vous ce qui devrait vous alléger votre tâche de travail.

« Je vous laisse vous occuper de la rédaction du cahier des charges ? »

Le cahier des charges c’est un petit peu comme le contenu, je ne connais pas totalement ce dont vous avez besoin. Je ne sais pas non plus vos attentes en terme de budget, ni de délais. C’est donc assez complexe de rédiger le cahier des charges pour vous. Cependant, votre prestataire sera peut-être à votre disposition pour répondre à vos questions. Il pourra vous aider à rédiger le cahier des charges si vous n’en avez jamais rédigé. Avec un peu de chance, il aura même un exemple à vous fournir pour que vous puissiez avancer au plus vite.

Vous l’aurez compris, le cahier des charges et le contenu sont des pièces maitresses de votre site, que vous seul pouvez créez. C’est à partir de cela que vous aurez un résultat optimale par rapport à vos attentes.

Pour rédiger au mieux votre cahier des charges j’ai récemment écrit un article à ce sujet pour vous fournir un mode d’emploi.

« Une fois que mon site est en ligne, je serai premier sur Google ! »

Le SEO (Search Engine Optimization), ou référencement en français, c’est en fait l’optimisation de son site internet pour être le mieux classé dans les résultats des moteurs de recherche comme Google. Cependant il faut bien comprendre que lorsque l’on met un site en ligne, les résultats ne sont pas immédiats. Il faut laisser du temps aux robots de Google de passer plusieurs fois sur votre site pour comprendre son contenu, pour savoir de quoi vous parlez et également comment l’informations que vous délivrez peut aider un internaute. Une fois qu’il aura bien analyser le tout, et seulement à ce moment-là, vous pourrez espérer être classé dans les premiers résultats. Mais là encore il est impossible de prévoir une première place. En règle générale, les contrats de prestation de service pour du SEO sont des contrats de moyens. C’est à dire que le prestataire s’engage à mettre en oeuvre tous les moyens possible pour parvenir au résultat escompté. On l’oppose donc aux contrats de résultats qui, eux, sont considérés comme exécutés uniquement lorsque le résultat est atteint. Les prestations de référencement sont tellement complexes et soumises à des aléas extérieurs (concurrence, changement d’algorithme de Google, campagnes AdWords…) qu’il est impossible d’assurer une première place.

« Je peux créer mon site web tout seul ! »

C’est vrai ! Vous avez la possibilité de créer votre site internet vous-même ! Vous pouvez pour cela utiliser des CMS tels que WordPress ou Prestashop ou même des choses plus “grand public” comme Wix. Cependant, gardez bien à l’esprit que ces CMS sont créés pour répondre aux besoins les plus larges possibles, ils ne colleront pas parfaitement à vos besoins. Vous aurez donc besoin de faire appel à un prestataire pour modifier le CMS afin qu’il colle à votre besoin.
Si cette dernière option n’est toujours pas envisageable pour vous, rien ne vous empêche d’apprendre à créer votre site vous même. Il existe un très grand nombre de tutoriels en ligne, comme OpenClassRooms, Grafikart et bien d’autres. Ils vous permettront de vous former et d’apprendre à créer votre site vous même. Cependant, cela vous prendra du temps à apprendre, vous devrez pratiquer pour vous entrainer et après cela vous pourrez réaliser un site internet.

Si jamais vous ne souhaitez pas perdre de temps et que vous avez déjà votre idée pour votre site web, n’hésitez pas à me contacter pour que l’on voit ensemble l’accompagnement que je pourrais vous proposer.

Comme vous le voyez il existe un grand nombre d’idées reçues sur la création de sites web. Il faut donc bien se renseigner pour éviter au maximum de mauvaises surprises, et pour cela vous pouvez d’ailleurs consulter les articles en ligne sur mon blog.