Comment mettre en place un site e-commerce en moins d’une semaine ?

Mettre en place un site e-commerce peut prendre pas mal de temps. Entre le temps de réflexion sur les fonctionnalités, faire des devis auprès de prestataires, construire le site internet… Toutes ces choses peuvent être assez longues à mettre en place et également assez coûteuses.
Cependant, il existe de nos jours de multiples solutions vous permettant de mettre en place un site e-commerce performant et sécurisé, et ce rapidement.

Intéressons nous aujourd’hui à Prestashop, un CMS permettant de rendre accessible la création d’un site e-commerce.

Définition d’un CMS

Pour les plus fidèles d’entre vous, vous avez déjà vu cette définition dans mon article le jargon d’un développeur web. Pour ceux qui l’aurait loupé, voici une brève définition du CMS :

Un CMS signifie "Système de Gestion de Contenu" en français. Ce sont donc des logiciels ou des sites web qui permettent de créer, gérer, modifier des sites internet ou même des applications mobiles. Ainsi, on peut administrer la totalité de son site internet au travers d’interface graphique telle que des boutons cliquables ou des formulaires. Le sujet des CMS est assez vaste et pourrait d'ailleurs être bien plus approfondi. Si vous désirez en savoir plus, sachez que le CMS à déjà fait l'objet d'un article entier sur mon blog dernièrement.

L’hébergement

Afin de débuter votre projet de site e-commerce, il va falloir commencer par mettre en place votre CMS, ici Prestashop. Pour cela il vous faudra un hébergement web, je vous laisse donc rechercher sur internet ce qui correspond le mieux à votre projet, mais sachez qu’il en existe quand même un grand nombre. La plupart d’entre eux proposent une installation en 1 clic de Prestashop, ce qui est très pratique quand on est pressé. Je vous passe les étapes de nom de domaines etc… que vous devez probablement déjà connaitre si vous avez commencé vos recherches pour mettre en place votre propre site.

Une fois installé, il va falloir configuré un thème.

Installer un thème

Votre Prestashop est installé sur votre hébergement web ? Parfait, l’étape 1 est validée.

Il ne vous reste plus qu’à mettre en place un thème avec un design qui vous plait et avec les fonctionnalités nécessaires à votre e-commerce.

L’idée n’est pas d’avoir le site e-commerce le plus avancé, mais bien d’avoir une première base afin de lancer votre activité en ligne très rapidement.

Une fois ce thème installé, vous n’aurez qu’à le personnaliser à souhait en ajoutant : vos couleurs, votre logo, vos textes etc…

Créer les catégories

La création des catégories est un élément clé dans la réalisation d’un site e-commerce. C’est ce qui va permettre à vos utilisateurs de retrouver facilement ce qu’ils cherchent. Qui n’a jamais connu la frustration de ne pas trouver un produit que l’on recherche ?
En créant un maximum de catégories, vous aurez la possibilité de guider votre utilisateur dans l’achat de son produit.

Ajouter vos produits

Il semblerait que l’on s’approche de l’étape finale, ou presque ! Ajoutez vos premiers produits sur votre site internet, au sein des catégories que vous venez de créer. Vous mettez en place vos premières fiches produits avec des photos, des descriptions, des caractéristiques… Plus vous donnerez d’informations sur vos produits, plus vos clients auront des moyens de comparaisons simples.

Ajouter des plugins

Vous manquez de fonctionnalités sur Prestashop ? Vous souhaiteriez ajouter plus d’informations sur vos fiches produits ? Regardez du côté des plugins, ils vous permettront d’ajouter en quelques clics des fonctionnalités plus ou moins avancées sur votre site internet.

C’est notamment du côté des addons qu’il faudra se pencher pour les solutions de paiements ou les solutions de logistiques pour les envois de colis.

Vous l’aurez compris, il est possible en quelques jours de mettre sur pied un site e-commerce sécurisé et performant. Alors non, il ne sera pas parfait et ne répondra peut être pas à 100% de vos attentes. Il faudra peut être faire des concessions. Mais il vous permettra de lancer ou de poursuivre votre activité en ligne. Et rien ne vous empêche par la suite de le faire évoluer pour qu’il réponde plus amplement à votre besoin.

Vous avez besoin d'un renseignement, d'informations ?

N'hésitez pas à me contacter, je vous répondrais dans les plus brefs délais.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier a en poster un