Le contrat de maintenance pour votre site web

Le contrat de maintenance pour votre site web est une excellente façon de s’assurer que votre site reste à jour. Mais comment le mettre en place efficacement, quel est son coût et quel intérêt sur un CMS tel que Wordpress ou Prestashop ?

Le contrat de maintenance  pour votre site web

Le contrat de maintenance pour votre site web est une excellente façon de s’assurer que votre site est toujours en bonne santé et de le garder à jour. Il existe de nombreux contrats de maintenance différents sur le marché. Ils ont cependant tous un objectif commun : vous aider à garder votre site web en bonne santé et à jour.
Les contrats de maintenance varient en termes de prix, de services et de durées. Certains contrats sont mensuels, d’autres sont annuels. Certains contrats de maintenance offrent des services de base, tels que la sauvegarde de votre site web et la résolution des erreurs, tandis que d’autres offrent des services plus avancés, comme le développement de fonctionnalités ou la gestion de vos serveurs.
Il est important de choisir le contrat de maintenance qui vous convient le mieux. Si vous avez un petit site web, il est peut-être inutile de payer pour des services avancés que vous n’utiliserez jamais. Si vous avez un grand site web, il est crucial de souscrire un contrat de maintenance qui propose des services de sauvegarde et de résolution des erreurs, ainsi que des services plus avancés.
La souscription d’un contrat de maintenance pour votre site web peut vous aider à éviter les problèmes futurs et à garder votre site web en bonne santé. C’est une excellente façon de s’assurer que votre site web est toujours à jour et en bonne santé.

Qu’est-ce que c’est & quel intérêt ?

Un contrat de maintenance n’est rien d’autre qu’un document que vous établirez avec un prestataire de service afin qu’il s’occupe de votre site.
Ce contrat peut contenir un grand nombre d’action à mener par le prestataire. Cela va de la mise à jour des modules à la correction bugs en passant par la mise en place de sauvegardes du site. Vous pouvez globalement y inclure tout ce qui permet le bon fonctionnement de votre site.

L’intérêt principal est de conserver un site fonctionnel. Cependant, il a aussi un intérêt économique pour vous, mais aussi pour le prestataire. De votre côté, il vous permet de maîtriser vos coûts en évitant des factures qui seraient certes moins régulières, mais plus élevées. Pour le prestataire, il s’assure une certaine récurrence de revenus.

Combien coûtent les contrats de maintenance ?

Le tarif d’un contrat de maintenance peut énormément varier. Les principaux éléments qui influent sur le prix sont les suivants :

  • Technologie à maintenir (WordPress, Prestashop, Symfony, React…)
  • Temps de travail demandés
  • Réactivité demandée
  • Type de taches (mise à jour de module, sauvegardes, correction de bugs)
    Par expérience, je dirai que c’est principalement la technologie et le temps de travail qui vont influer sur le tarif.
    En toute logique, selon la technologie choisie, vous aurez plus ou moins de personnes compétentes pour maintenir votre solution. Cela va donc faire varier les tarifs. C’est aussi le cas de la complexité de la technologie.
    Très concrètement, on peut ainsi aller de quelques centaines d’euros à plusieurs milliers si le besoin est important.

Mes conseils pour le mettre en place efficacement ?

Si vous souhaitez mettre en place un contrat de maintenance avec un prestataire, je vous recommande avant tout de bien cadrer votre besoin de votre côté.
Sur quelles missions souhaitez-vous être accompagné ? Est-ce uniquement de la correction de bug ? De l’ajout de fonctionnalités ? Selon vos besoins, vous chercherez un prestataire plus ou moins expert dans votre solution.
Une fois les besoins et les missions bien définies, il est important de rechercher le bon prestataire. Celui-ci doit pouvoir vous apporter la flexibilité dont vous avez besoin.
De plus, si vous le souhaitez, il pourra être force de proposition quant à des idées d’améliorations de votre site.
Enfin, et comme pour chaque mission, pensez à faire appel à différents prestataires pour connaitre leurs tarifs et leurs propositions.

3 prestations à inclure dans un contrat de maintenance

Lors de la mise en place de votre contrat de maintenance, vous définirez les missions sur lesquels vous souhaitez être accompagné. Voici 3 prestations que je vous recommande pour votre site internet :

  • Audit trimestriel (ou mensuel) des problèmes rencontrés sur votre site : cela permet de mettre en lumière certaines problématiques qui pourront être réglés dans le cadre du contrat de maintenance.
  • Mise en place de sauvegardes : la mise en place de sauvegarde vous permettra d’avoir une sécurité au niveau de vos données. Si pour une quelconque raison, vous faites une mauvaise manipulation ou qu’un problème survient au niveau du serveur, il est important de posséder une sauvegarde pour ne pas perdre l’ensemble des données.
  • Correction de bug : c’est l’élément indispensable d’un contrat de maintenance. Je dirais même, à quoi bon établir un contrat de maintenance s’il ne sert pas à corriger les bugs identifiés sur le site ?
    Libre à vous d’agrémenter ces prestations avec d’autres dont vous aurez également besoin. Mais, elles restent indispensable pour le bon maintient d’un site internet sur du long terme.

La maintenance sur un CMS (Prestashop, WordPress…)

Lorsque vous disposez d’un site internet réalisé via un CMS tel que WordPress, Prestashop, Shopify… la maintenance peut inclure davantage de choses.
Avant tout, et pour des questions de sécurités et de fonctionnalités, il est important de prévoir la mise à jour de modules. Ceux-ci sont développés pour répondre à des besoins spécifiques et nécessitent parfois d’être mis à jour pour ajouter des fonctionnalités ou encore pour corriger des failles de sécurités cruciales.
La mise à jour du cœur de votre CMS est, elle aussi, indispensable. Par exemple sur Prestashop, les corrections de failles de sécurités sont assez régulières et passer au travers vous expose directement à celles-ci. Il serait donc dommage de perdre votre base de données clients ou pire encore, être victime de phishing au sein même de votre site. Pour cela, vous pouvez demander à votre prestataire de gérer les mises à jour de votre CMS.
Au fur et à mesure de l’évolution de votre activité, il est probable que vos besoins, eux aussi, évoluent. Il est de ce fait intéressant de prévoir quelques heures pour la recherche et l’installation de nouveaux modules afin d’agrémenter votre site internet de nouvelles fonctionnalités.
Cela peut aussi passer, parfois, par des développements spécifiques. C’est-à-dire des développements de modules qui sont faits juste pour vous dans le but de répondre à votre besoin. Cela a l’avantage de correspondre à 100 % avec votre besoin, mais l’inconvénient de ne pas être suivi par la suite. L’intégrer au contrat de maintenance vous permettra de le faire évoluer avec vos besoins également.

Comme vous l’aurez compris, le contrat de maintenance est quelque chose de très spécifique à chaque personne/entreprise. Il n’y a pas de « bon » contrat de maintenance, mais juste des éléments qu’il peut être intéressant d’inclure pour certains sites internet. Libre à vous de le former selon vos besoins.