Vous hésitez encore à créer un site internet pour votre entreprise car vous vous demandez si cela est vraiment utile ? Si c’est vraiment pertinent dans un secteur comme le vôtre ?
Et puis, après tout, ça reste tout de même une somme assez conséquente, dont on pourrait bien se passer… Non ?
Et bien non ! Aujourd’hui il est presque impossible de se passer d’un site internet. Que vous soyez une petite ou bien une très grande entreprise, cela va vous donner une visibilité non-négligeable et vous permettre d’expliquer votre activité, votre mission, à un public considérablement élargi… Ce qui, in fine, vous permettra aussi et surtout d’améliorer votre image de marque et de vous démarquez de vous concurrents.
Se faire connaître à un plus large public
Cela reste tout de même l’objectif principal d’un site internet : augmenter sa visibilité et se faire connaître à une plus grande échelle, nationale voire même internationale. Lorsque vous créez un site internet, vous communiquez au monde entier. C’est une opportunité que très peu de médias proposent aujourd’hui.
C’est donc l’occasion pour vous d’élargir votre cible géographique. Car si votre produit peut plaire à une personne de votre village, il peut également plaire à une personne à l’autre bout de la France, voire du monde. C’est donc tout l’intérêt d’avoir un site internet : pouvoir communiquer simplement a un très grand nombre de personne.
Faire parler de son activité
Vous êtes passionné par votre métier et votre métier passionne des gens ? Alors parlez-en ! Expliquez ce que vous faites, comment vous le faites et pourquoi vous le faites. Si des personnes ne sont pas intéressées elles ne le liront tout simplement pas votre site. Cependant, mettez-vous à la place d’un client, préférez vous travailler avec quelqu’un qui est passionné et qui le montre, ou quelqu’un qui fait ce travail par obligation ?
De plus, en parlant de votre activité vous allez générer du contenu sur votre site internet et vous n’êtes pas sans savoir si vous avez lu mon article, « Comment optimiser son référencement soi-même ? », que sur internet le contenu est roi. C’est en effet grâce à lui que vous allez améliorer votre référencement. Ce sera donc un double avantage pour vous !
Améliorer son image de marque
Que vous soyez une entreprise 100% digitale ou ayant des magasins, l’image de marque est quelque chose de primordial. Avoir un site internet vous aide à améliorer votre image de marque. On a généralement plus envie d’aller chez un commerçant si son site internet est fonctionnel et moderne, plutôt qu’un site internet qui ne fonctionne pas, où l’on ne trouve même pas l’adresse du magasin. C’est pareil que la devanture d’un magasin toute neuve par rapport à un magasin défraichi, ce dernier sera bien moins attractif !
Que vous soyez 100% digital ou non, l’importance d’avoir un site web pour votre image de marque est donc important. Il est également très important de conserver un site web à jour afin d’être à jour d’un point de vu design mais aussi techniquement.
Montrer les avis de vos clients
Vous avez déjà eu des clients, ils sont contents de vos produits ou de vos prestations et ils vous ont fait des retours sur diverses plateformes comme Google My Business, Avis Vérifié, Pages Jaunes, Facebook… ?
Utilisez ces avis pour rassurer vos prospects sur votre site internet. C’est le meilleur endroit pour centraliser tous vos avis clients.
En affichant de multiples avis positifs, provenants de différentes sources, vous prouvez à vos prospects que vous êtes quelqu’un de fiable, que votre e-réputation est bonne et qu’il doit travailler avec vous.
Cela peut également être intéressant d’afficher des avis plus négatifs afin de montrer que vous n’êtes pas parfait et que vous pouvez faire des erreurs. Car ne soyons pas dupe, une entreprise qui existe depuis 15 ans avec un taux de satisfaction client a 100%, c’est assez rare.
Un moyen de contact unique
De nos jours il existe énormément de moyen pour contacter une entreprise : les réseaux sociaux, le téléphone, le mail, par courrier… Tous ces moyens de contact différents font autant de points d’entrée pour vous et donc c’est d’autant plus complexe à gérer.
En créant un site internet vous pouvez centraliser toutes les demandes au même endroit. Avec un seul formulaire de contact pertinent vous pourrez gérer : le service après-vente, les demandes d’informations, de devis, et le tout est basculé automatiquement sur la bonne adresse e-mail afin que la personne en charge du service puisse s’en occuper.
Vous centralisez donc le tout sur un même formulaire et grâce à cela, vos clients pourront vous contacter bien plus simplement.
Vendre en ligne
La vente en ligne est très répandue désormais en France. Que vous vendiez des téléphones, des télés ou même des voitures (le concessionnaire Tesla vend par exemple ses véhicules uniquement en ligne désormais) vendre un produit en ligne n’a jamais été aussi simple qu’aujourd’hui.
Cependant, on néglige souvent la vente en ligne de service. Si votre service est une offre simple, rien ne vous empêche de le vendre en ligne. Par exemple, si vous vendez des prestations de ménage et que vos tarifs sont fixes, vous avez la possibilité de créer une site e-commerce pour cela. C’est d’autant plus intéressant que ce sont des choses qui sont moins vendues en ligne, vous aurez donc moins de concurrence.
Comme vous pouvez le voir, avoir un site internet peut vous apporter de multiples avantages. De l’image de marque, en passant par le développement de son entreprise en ligne, l’utilité d’un site internet n’est plus à prouver. Chaque entreprise à besoin de son site internet d’une manière différente.