La rentrée est passée, c’est l’heure de la reprise pour tous. Que ce soit les enfants à l’école mais également d’un point de vue « business » : tout le monde rentre de vacances, et c’est une période cruciale pour de nombreuses entreprises.
La mise à jour d’un site internet est parfois vue comme inutile mais elle permet tout de même de vous donner de nombreux avantages. Le premier est d’avoir un site avec un design moderne, attractif et qui correspond à votre image de marque. Le second avantage reste le contenu : il est toujours bon de revoir son contenu le plus souvent possible, afin de l’améliorer et d’envoyer comme signal aux moteurs de recherche que l’on s’occupe de son site et qu’il est mis à jour régulièrement.
Quand mettre à jour son site internet ?
2 ans ? 4 ans ? 10 ans ?
Il n’y a pas de bonne réponse à cette question à vrai dire. La mise à jour d’un site internet dépend de beaucoup de choses. Si votre activité est uniquement en ligne alors vous devez avoir un outil qui est performant et qui attire continuellement de nouveaux clients. À l’inverse si votre site ne porte que sur une légère partie de votre business, il n’est peut être pas pertinent pour vous d’y investir un grand budget. Les délais de mise à jour de celui-ci deviennent donc plus important.
Globalement pour une entreprise qui utilise son site web comme une vitrine on peut se dire qu’une mise à jour globale tous les 4 ans peut être intéressante. Cela va permettre une refonte graphique notamment et de se mettre à jour d’un point de vue contenu et technologies.
Pour un site e-commerce par contre, il faut des mises à jours plus régulières, afin de respecter certains standards de sécurité et de performance. On parlera donc de mise à jour tous les 2 ans, pas plus.
Enfin et pour conclure sur cette question, les délais que je donne ici ne sont pas à prendre au pied de la lettre, il est toujours bon de faire étudier votre cas par un expert qui pourra vous conseiller au mieux. De plus, mettre à jour son site internet plus régulièrement que les délais indiqués ci-dessus n’est pas quelque chose de négatif, bien au contraire.
Mettre à jour le contenu
Comme on fait, sur un site web, « le contenu est roi ». Il faut donc y faire attention, le mettre à jour et l’améliorer continuellement afin de ne pas entâcher toute votre stratégie SEO.
La mise à jour d’un site internet est généralement une occasion parfaite pour revoir la globalité de son contenu. Deux possibilités s’offrent à vous : utiliser votre contenu existant et l’améliorer ou partir de zéro et réécrire tout votre contenu. Il n’y a pas de bonne solution, cela dépendra de chacun. De mon côté j’ai pour habitude de repartir de zéro car j’ai tendance à conserver beaucoup de chose existantes bêtement.
Lorsque vous allez mettre à jour votre contenu, pensez à tenir compte du référencement. Si vous n’avez pas énormément de notions dans le domaine, voici quelques articles que j’ai pu rédiger par le passé qui vous serviront :
* Les 10 astuces pour plaire à l’algorithme de Google
* Comment optimiser son référencement soi-même ?
Rafraichir le design
Quel site préférez-vous ?
Il y a fort à parier que votre site une fois mis à jour ne vous convienne plus, et c’est normal. Les sites web c’est comme les vêtements, il y a des modes qui évoluent et pour plaire à ses clients il est conseillé de les suivre. Alors certes cela ne vous assurera pas de ventes à coup sûr, d’ailleurs cela ne vous empêche pas de proposer de bon produits/services sur un site avec un design des années 2000, mais la mise à jour du design donnera surtout confiance aux visiteurs.
Pour deux produits identiques sur deux boutiques sans réputation particulière (ni bonne, ni mauvaise) l’utilisateur se tournera vers celui qui lui donne le plus confiance, tout naturellement. Et la confiance s’acquiert par le visuel avant tout puisque c’est la première image que le visiteur aura de votre site et de votre entreprise par la même occasion. Bien avant les avis clients ou quoi que ce soit. Mettre à jour votre design vous permettra donc de rester dans l’air du temps, et également d’améliorer votre SEO puisque vous optimiserez par la même occasion l’ergonomie qui est désormais un facteur pris en compte par Google dans le référencement des sites.
Utiliser des technologies récentes
Bon nombres de personnes se disent ici « oui mais je n’ai pas besoin d’avoir la dernière technologique qui vient de sortir. Ce que j’ai actuellement me va bien, ça marche bien, et puis si c’est pour essuyer les plâtres de la dernière nouveauté, non merci ». Cependant, si de nombreux langages font leur apparition régulièrement c’est pour une bonne chose. Ils sont tous là pour répondre à des besoins particuliers. Alors je ne vous parle pas d’utiliser le tout dernier framework qui vient de sortir, mais plutôt de songer à quitter celui qui a été créé il y a 10 ans et que vous utilisez encore.
Dans le domaine du web, qui reste très récent, les avancées sont énormes ces dernières années. Alors qu’il était complexe de charger un site en moins de 3 secondes il y a 20 ans, c’est désormais une norme et on sanctionne ceux qui ne le respectent pas.
La mise à jour technique de votre site vous permettra donc de partir sur un langage et un framework qui sera plus adapté à votre besoin. Vous éviterez donc de sortir un char si un pistolet à eau est suffisant et vice-versa. L’avantage sera double, d’un point de vue performance vous y gagnerez et également d’un point de vue coût car sur le long terme vous pourrez aussi optimiser vos coûts de serveurs.
Optimiser son site internet
Nous parlions d’optimisation déjà dans la partie précédente puisque l’utilisation d’une nouvelle technologie peut vous aider pour cela. Mais ça n’est pas le seul axe d’amélioration pour un site internet, lors de la mise à jour vous pourrez réduire le nombre d’appels à des ressources externes (CSS, JS).
L’idéal étant de tout internaliser au sein d’un seul fichier et de le minifier. Vous obtenez donc 1 seul fichier, assez léger et contenant toutes vos ressources.
Les images sont un autre facteur important dans le temps de chargement d’un site internet. Il faut donc, lorsque vous mettez à jour votre site internet, prendre cela en considération et bien penser à optimiser vos images. Pour cela, compresser les via des outils en ligne tels que tinypng.com afin de gagner de la place. Une fois qu’elles sont compressées pensez à ajuster les tailles au pixel près. Comme je l’avais expliqué il y a quelques semaines il est bête d’ajouter sur le site une photo en 300x300px pour l’afficher finalement sur votre site en 250x250px. Cela vous permettra de gagner encore quelques secondes de temps de chargement.
Enfin et pour finir, optimisez votre référencement via des liens internes et une bonne structure de pages. Vous devez définir les pages principales sur lesquelles on doit pouvoir accéder facilement, mais aussi les pages secondaires.
Comme vous pouvez le voir, lorsque l’on met à jour son site internet il y a de multiples avantages. Il ne faut donc pas voir la mise à jour comme quelque chose de négligeable ou de facultatif, au contraire. Avoir un site internet c’est également l’entretenir en postant du contenu régulièrement dessus mais aussi et surtout, le mettre à jour régulièrement, tous les 3/4 ans idéalement.