5 étapes pour bien mettre à jour son site internet

5 étapes pour bien mettre à jour son site internet

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On a vu ensemble il y a quelques semaines l’importance de mettre à jour son site internet, cependant lorsque l’on met à jour son site internet il faut s’assurer que certaines étapes sont bien respectées. Cela peut vous éviter notamment une perte de trafic ou pire encore, de ruiner complètement votre stratégie SEO si vous ne mettez pas en place des redirections. Il faut donc y aller étape par étape et commencer, comme toujours, par…

Définir un cahier des charges

L’importance d’un cahier des charges dans tout type de projets n’est plus à prouver. Nous en avions parlé il y a quelques semaines encore.

Le cahier des charges va vous permettre de structurer vos idées afin de ne pas partir dans tous les sens. Et si vous travaillez avec une équipe, cela vous permet de centraliser les informations importantes en un seul et même endroit. Cela permet à tous les membres de votre équipe de pouvoir accéder aux informations facilement. Un cahier des charges bien rédigé et bien structuré, c’est un projet qui démarre sur de bonnes bases.

Définir les améliorations que l’on souhaite

Se dire que l’on souhaite mettre à jour son site internet c’est bien, après si c’est pour le mettre à jour et refaire sensiblement la même chose ça n’a pas d’intérêt. Alors voici 3 points sur lesquels vous pouvez axer votre projet de mise à jour.

Graphique

L’aspect graphique d’un site internet n’est pas à négliger, et comme partout il y a des modes. Ces modes rendent le design de votre site obsolète au fur et à mesure du temps qui passe. Faire une refonte graphique régulièrement vous permet de conserver un site web au gout du jour et d’avoir une certaine cohérence entre tous vos supports et médias (réseaux sociaux, print…).
Pour prévoir une refonte graphique, vous allez devoir réfléchir à ce que vous souhaitez et aussi à ce que vous ne souhaitez pas pour pouvoir donner un brief cohérent à votre graphiste pour que celui-ci puisse avancer au mieux.

Techniques

La partie technique sera probablement celle que vous allez le moins maitrisé. On parle ici de langages informatiques, d’optimisation du site internet. Il va falloir vous renseigner sur ce qu’il est possible de faire et vous entourer de personnes compétentes dans ce domaine. L’idée ici est d’obtenir un site avec des technologies répondant à vos besoins, il n’y a pas d’intérêt à avoir un paquebot pour traverser un fleuve mais utiliser un radeau pour traverser un océan n’est pas le plus sécurisé non plus.
Il faut donc analyser correctement votre besoin pour pouvoir créer un site parfaitement adapté. Cependant, ça n’est pas tout car ce site doit également être optimisé, il faut donc prendre cela en considération pour éviter d’avoir des temps de chargement trop élevés (au-delà de 3 secondes, c’est déjà considéré comme long).

Fonctionnalités

Lorsqu’une entreprise grandit ses besoins évoluent également. Il arrive donc que l’on revoit sa stratégie pour l’orienter plus sur la partie digitale. Le site vitrine n’est donc plus le seule besoin, il faut avoir un module e-commerce pour vendre ses produits. Ce genre de modifications peuvent parfaitement entrer dans un processus de mise à jour de son site internet.
Cela permet d’avoir un outil qui avance en adéquation avec vos besoins. Avant chaque mise à jour, pensez donc à refaire un point sur vos besoins en terme de fonctionnalités sur votre site internet.

La définition des améliorations vous permettra de structurer totalement votre mise à jour pour éviter de partir dans tous les sens. Il n’est pas rare que des clients me demandent une chose puis une autre et encore une autre. Cependant, c’est assez complexe parfois pour nous d’anticiper cela et il arrive que les coûts ne soient pas les mêmes du début à la fin du projet. C’est pourquoi en définissant bien les améliorations souhaitées vous obtiendrez la prestation souhaitée.

Mettre en place un environnement de développement

J’imagine que pour certains d’entre vous ce terme est un peu flou. Commençons avant tout par l’expliquer rapidement :
Un environnement de développement c’est un ensemble de techniques et d’outils que l’on va utiliser pour travailler. Cela va consister à mettre en place par exemple un environnement de production, c’est à dire ce que le client voit, la version finale. Mais c’est surtout intéressant de mettre en place un environnement de développement (également appelé pré-prod parfois) afin de pouvoir tester les fonctionnalités que l’on développe./

Les intérêts sont multiples :
- tester le code sur un serveur similaire à la production afin de corriger les bugs
- permettre aux développeur de vous fournir une version testable avant de la mettre en ligne
- fournir un site internet bien testé et donc plus abouti aux clients

Il faut donc prévoir cela dans votre infrastructure aux niveau de vos serveurs. En règle général, cela ne représente pas un coût très important et c’est assez intéressant de le mettre en place. Ne serait-ce que pour avoir un processus de développement plus fluide.

Les redirections

C’est probablement un des points les plus négligés par les personnes n’ayant jamais fait de mise à jour de site internet. Les redirections sont extrêmement importantes et doivent obligatoirement être prévues dans votre projet de mise à jour de site web.
Mais en quoi ça consiste exactement ?

Pour faire simple prenons un exemple concret :
Aujourd’hui vous avez 2 pages sur votre site internet, la page d’accueil accessible via https://votre-nom-de-domaine.fr/ et la page Nos services accessible via https://votre-nom-de-domaine.fr/services. Si demain vous mettez à jour votre site et que le développeur change l’URL de la page de vos services vers accessible via https://votre-nom-de-domaine.fr/nos-services, c’est en soit une bonne chose. Mais s’il ne prévoit pas de redirection et bien le référencement de cette page va être perdu puisque les gens qui cliqueront sur https://votre-nom-de-domaine.fr/services sur les moteurs de recherche tomberont sur une erreur 404.
Vous savez probablement que les erreurs 404 doivent être évitées à tout prix. Il faudra donc prévoir de rediriger les visiteurs provenant de l’ancienne URL vers la nouvelle. Cela vous évitera de perdre des prospects bêtement et n’impactera pas votre référencement.

Optimiser

Vous refaites votre site internet alors profitez en pour repartir directement sur de bonnes bases. Optimisez votre site au maximum, que ce soit dans le contenu mais aussi et surtout sur l’aspect technique. Compressez vos images, assurez vous qu’elles soient affichées dans les bonnes dimensions. Assurez-vous dès le départ un temps de chargement record !

Comme vous pouvez le voir la mise à jour d’un site internet peut être quelque chose d’assez complexe si l’on souhaite la réaliser de la meilleure des manières.


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