Ma société doit-elle être présente sur tous les réseaux sociaux ?

Être présent sur les réseaux sociaux est indispensable de nos jours, mais pour beaucoup d’entreprises cela reste très flou. Je vous explique quels sont ceux à cibler, comment les choisir et pourquoi.

Ma société doit-elle être présente sur tous les réseaux sociaux ?

Être présent sur les réseaux sociaux est presque devenu une norme dans notre société. Pour exemple parfait : lorsque l’on ouvre sa société, généralement on vérifie en premier lieu que le nom de domaine est libre, en second que le nom est disponible sur les réseaux sociaux. Mais doit-on être réellement présent sur tous les réseaux sociaux ?

C’est une grosse erreur commise par un bon nombre d’entreprises, qui souhaitent être présentes un peu partout afin d’avoir une plus grande visibilité, sans vraiment se servir des ces leviers de communication que sont les réseaux sociaux à bon escient. Ils créent donc, une page Facebook, un compte Twitter, un Linkedin, Pinterest, MySpace, Tinder… à tord ou à raison ? Et bien c’est ce que nous allons essayer de comprendre aujourd’hui.

L’utilité des réseaux sociaux

Avant de parler de la présence ou non de votre société sur tel ou tel réseau social, encore faut-il déjà déterminer l’utilité de ces derniers pour votre business.
Chaque réseau social a ces spécificités et chacun permet de publier un contenu plus ou moins différent. Certains permettent de vendre directement au sein du réseau (comme Instagram par exemple) et d’autres sont de très bon moyens pour développer votre notoriété.

Notoriété

Qu’est-ce que la notoriété ? Selon Wikipedia, c’est la « renommé publique d’une personne, d’un organisme, d’une marque ou d’un produit, le fait qu’il soit connu ou non par le grand public ».

C’est probablement l’utilité numéro une des réseaux sociaux. Elle se mesure assez facilement grave aux mentions j’aime sur Facebook, aux « followers » sur Twitter, et aux abonnements sur Instagram & TikTok. Plus une entreprise a de likes/abonnés plus sa notoriété est importante, et donc plus ses publications sont visibles par un large public.

Mais est-ce que toucher un large public est toujours intéressant ? C’est une question que l’on peut se poser. Est-il pertinent de cibler un enfant de 13 ans lorsque l’on vend des véhicules ? Excepté le fait d’accroître sa notoriété pour que la marque entre dans l’inconscient de l’enfant et que plus tard, s’il a besoin d’une voiture, il se souvienne de notre marque… Ce qui n’est toutefois pas encore avéré.

Le plus intéressant, et c’est là toute l’utilité des réseaux sociaux, reste le ciblage précis que l’on peut y faire. Des entreprises comme Facebook ont un très grand nombre d’informations nous concernant dans leur base de données. Ils peuvent ainsi vendre aux publicitaires des profils complets : nom, prénom, âge, catégorie socio-professionnelle parfois, mais aussi et surtout nos hobbies, les hobbies de nos amis et des amis de nos amis, etc… Ces informations sont primordiales pour pouvoir cibler leurs publications et les diffuser aux bonnes personnes, au bon moment.

Si votre objectif est la notoriété, il y a des réseaux sociaux qui sont plus adaptés que d’autres. En toute logique il faut se référer à des classements de nombres d’utilisateurs actifs sur chaque réseau et croiser ces données avec les réseaux que l’on souhaite cibler.

Classements des réseaux sociaux en 2020
Classements des réseaux sociaux en 2020, source : Statista

Social selling

Le social selling ou en français « la vente sociale » est une démarche qui consiste à utiliser les réseaux sociaux dans son processus de vente. On utilise généralement des réseaux sociaux plutôt professionnels, comme LinkedIn, combinés à des stratégies d’inbound marketing afin de pouvoir attirer des prospects sur son site. Ce type de stratégie s’oppose totalement aux traditionnels e-mails ou coups de téléphone, dits aussi « cold-mailing » et « cold-calling » du fait qu’ils sont de moins en moins efficaces.
On retrouve dans le social selling une part de notoriété, puisque l’on va essayer de se faire connaître de sa cible.

Où est ma cible ?

Avant de vous lancer dans une quelconque stratégie sur les réseaux sociaux, il faut vous poser les bonnes questions. Il faut avant toute chose que vous ayez défini le plus précisément possible votre cible parce qu’en définissant celle-ci vous allez déjà savoir sur quels réseaux sociaux elle est présente : est-ce plutôt Facebook ? Instagram ? Ou bien Twitter ? Il faut idéalement définir 1 ou 2 réseaux sociaux principaux sur lesquels on va trouver notre cible. Ensuite, si l’effectif de votre entreprise le permet, vous pourrez éventuellement choisir un troisième réseaux social à cibler. Voire même un quatrième si vous le sentez… Mais gardez en tête qu’il vaudra toujours mieux pour votre entreprise qu’elle ai une stratégie digitale bien maîtrisée sur 2 réseaux sociaux, plutôt que du contenu aléatoire et non pertinent sur 15 réseaux sociaux.
Parfois, il arrive que l’on ai en fait plusieurs cibles/personae. Dans ce cas on essai de regrouper au maximum nos différentes cibles, car la gestion des réseaux sociaux prend du temps, beaucoup de temps.

Lorsque vous avez défini les réseaux sur lesquels votre cible est présente, il va falloir définir ce qu’elle attend de vous : quel type de contenu like-t-elle ?

Le type de contenu à créer

Désormais vous savez où est-ce que vous allez poster votre contenu et dans quel but, mais comme vous devez probablement le savoir il existe un grand nombre de contenus différents. Certains sont spécifiques à certains réseaux sociaux et d’autres, comme les stories se sont popularisés sur la quasi totalité des réseaux. Lorsque vous postez du contenu, l’idéal est de varier celui-ci. Poster toujours des images ou toujours des vidéos n’est pas la meilleure stratégie. De plus, en variant votre contenu, vous allez pouvoir tester et vous rendre compte des formats qui vont fonctionner pour vous.

Globalement les réseaux sociaux doivent être gérés quotidiennement et demandent une personne à temps plein dessus (voire plus) selon la taille de la société. Il faut animer chacun des réseaux sociaux différemment, afin que vos abonnés aient une plus-value à vous suivre sur les différents réseaux sur lesquels vous avez choisi d’être présents. Entendez par là qu’il est inutile de perdre votre temps à faire un copier-coller sur tous les réseaux sociaux… Globalement, retenez que rien n’est compliqué sur les réseaux sociaux, il suffit juste de ne pas s’éparpiller : une stratégie bien définie, des objectifs clairs, une cible précise, du contenu pertinent, et le tour est joué !