Comment bien choisir la technologie pour son site internet ?

Comment bien choisir la technologie pour son site internet ?

Posté le par

Si vous avez un projet de création de site internet ou de refonte de celui-ci, vous vous êtes probablement déjà posé la question "Quelle technologie vais-je pouvoir utiliser pour mon site ?". Cependant, si vous ne vous l’êtes pas encore posé, pas de panique. C’est normal. Pour pouvoir se poser cette question il faut en réalité déjà avoir quelques éléments de réponse.
Or, cela nécessite quelques compétences techniques et notamment des connaissances du jargon. Pour ceux qui n’ont pas de très grande compétences en informatique et pour qui HTML, CSS ou PHP ne signifient pas grand chose, je vous invite en premier lieu à consulter mon article Comprendre le jargon d’un développeur web. Il vous apportera les connaissances de bases pour comprendre l’enjeu de cet article.
Pour les autres, cet article vous aidera justement à comprendre comment choisir la technologie de son site internet en quelques étapes. Nous aborderons entre autres les fonctionnalités désirées, les ressources humaines mais également les ressources financières à disposition, la taille de votre projet ainsi que les besoins en performances que cela nécessite.

Le coût d’une technologie ? Qu’est-ce que ça signifie ?

Le coût d’une technologie peut être vu de différentes manières.

Premièrement il arrive que certains CMS aient besoin d’être achetés ou nécessitent un abonnement. Il est donc très important de connaître ce coût afin de pouvoir le comparer avec d’autres solutions. Généralement cette dépense n’est pas très élevée lorsque l’on part sur un abonnement (une cinquantaine d’euros par mois tout au plus). Aussi, il faut savoir que certains CMS ont des coûts très élevés et s’adressent uniquement aux très grosses entreprises ayant des besoins spécifiques.
Le second coût d’une technologie se fera d’un point de vue « développeurs ». Je m’explique : combien coûtent en moyenne les développeurs du langage pour lequel vous avez opté pour votre site ? Chaque langage ayant ses spécificités et ses complexités, un développeur PHP sera peut être plus coûteux qu’un développeur Python. Il est donc important de prendre en compte cet aspect-là dans le choix de votre technologie.

Les ressources humaines que vous aurez à votre disposition sont également importantes. Si vous avez une équipe de développeur PHP, il est sûrement plus intéressant d’utiliser cette technologie plutôt que de les former à une nouvelle technologie, qui va demander plus de temps et donc plus d’argent pour être maîtrisée.


Ces deux coûts vous donnent globalement le tarif à prévoir pour votre technologie. Combien êtes-vous prêt à mettre dans votre site web ? Avez-vous réellement besoin d’une technologie précise ?

Les fonctionnalités : est-ce important dans le choix de la technologie utilisée pour un site ?

Bien sur que oui.
Plus précisement, c’est d’ailleurs en grande partie à cette étape que vont être choisies les technologies à utiliser. Si d’un point de vue « back-end » chaque langage propose sensiblement les mêmes choses, on ne peut pas en dire autant pour le « front-end ». Certains langages vous apporteront par exemple une plus grande fluidité dans les rafraîchissements de pages tels que le React.

Selon les fonctionnalités dont vous aurez besoin, il faudra donc veiller à ce qu’elles soient disponibles dans la technologie que vous choisirez, mais il faudra également accorder une attention toute particulière au fait que ça ne soit pas trop complexe à développer. Il peut arriver que certaines choses soient plus simples à développer dans un langage plutôt que dans un autre.

Certains vont se dire qu’il suffit de mixer les technologies pour prendre le meilleure de chacune et ainsi optimiser les coûts. C’est une solution en effet, mais je vous le déconseille vivement. Cela mènerait à créer un site internet extrêmement complexe.

Vous l’aurez compris, vos fonctionnalités vont impacter directement votre choix en terme de technologie, à la fois pour le back-end mais surtout pour le front-end.

La taille du projet impacte-t-elle le choix de votre technologie ?

Lorsque vous songez à votre projet de site web, vous devez impérativement être en capacité d’estimer la portée qu’il aura avant de faire vos choix de technologies à utiliser pour son développement. Est-il à visée locale ? Nationale ? Ou même internationale ?

Avoir un paquebot pour traverser une rivière est totalement inutile, tout comme traverser un océan sur une barque n’est pas le moyen le plus sûr d’arriver à bon port. Il faut donc choisir une technologie qui permette à votre site de tenir le coup lorsqu’il sera amené à recevoir un grand nombre de visiteurs simultanément. Le but, ici, est surtout de vous assurer que votre site sera construit sur de bonnes bases et avec les bons outils. Ce dernier pourrait en pâtir en terme de temps de chargement mais aussi en terme de fluidité. Certaines technologies sont justement créées pour faire de plus petits sites et d’autres, à l’inverse, sont pensées pour les projets de sites web à grande ampleur.

Si vous optez pour une technologie inadaptée, sachez que cela peut devenir problématique lorsqu’un trop grand nombre de personnes essaient d’y accéder en même temps. Le site pourrait finir par être inaccessible durant plusieurs heures.

La technologie impacte-t-elle les performances ?

Effectivement, certaines technologies sont plus lourdes à charger pour les navigateurs et elles impactent donc directement le temps de chargement des sites. Il faut bien faire attention à cela lorsque vous choisissez votre technologie. Si vous avez des besoins importants en terme de performances il faudra peut être faire une croix sur certaines d’entre elles afin d’alléger votre site et de gagner quelques secondes de chargement.

Il faudra également faire attention à ce que la technologie soit bien maitrisée par la personne qui créé votre site internet. Une technologie mal utilisée pourrait aboutir à la création d’un site qui ne sera absolument pas performant et cela vous laisserai un mauvais à priori sur une technologie, alors que cela venait plutôt du développeur.

Si vous êtes dans une optique d’optimisation de vos performances vous pouvez également lire mon article 5 optimisations indispensables pour votre site internet, vous aurez des astuces à la fois pour optimiser le temps de chargement de vos pages mais aussi votre référencement.

Le choix de la technologie à utiliser pour son site reste assez complexe et demande des connaissances techniques importantes. Cela demande également une certaine expérience afin d’avoir un point de vue assez large et global du site.

Si vous ne disposez pas de ces connaissances, je vous conseillerai alors de vous orienter vers des personnes qui les ont. Que ce soit en interne ou par le biais de professionnels freelance, seuls les personnes ayant déjà un bon bagage de connaissances techniques pourront vous conseiller convenablement à ce sujet.

Vous avez besoin d'un renseignement, d'informations ?

N'hésitez pas à me contacter, je vous répondrais dans les plus brefs délais.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier a en poster un