L’importance d’un site vitrine pendant un confinement

Découvrez l’importance d’un site vitrine pour votre entreprise pendant cette période de confinement. Entre visibilité, notoriété et stratégie digitale, vous comprendrez toute son utilité pour vous.

L’importance d’un site vitrine pendant un confinement

Dans la continuité des deux derniers articles, continuons de voir l’utilité d’un site internet pendant cette période de confinement.
Dans cet article on s’intéressera plus particulièrement aux sites vitrines. Comment est-ce qu’un simple site vitrine peut vous aider à conserver une activité économique actuellement ? Que peuvent-ils vous apporter concrètement ?

Ce sont des questions auxquelles j’ai été confronté plusieurs fois ces derniers mois. Pour faire simple, il faut voir ce genre de site comme une vitrine en ligne. Ils vous permettent de présenter rapidement votre activité et d’assurer ainsi une présence en ligne de votre marque.

Une visibilité décuplé

Lorsque l’on se lance sur internet c’est généralement ce que l’on recherche le plus : de la visibilité. Que ce soit pour donner des renseignements à nos clients actuels ou pour se faire connaître et élargir son portefeuille, la visibilité reste, au fond, l’objectif numéro 1 d’une stratégie digitale.

Il faut bien avoir conscience que mettre en ligne son site internet ne suffit pas pour élargir sa visibilité. Il faudra que celui-ci soit visible sur internet. Cela peut donc se faire par vos réseaux sociaux ou ceux de vos clients, qui partageront votre site s’ils le trouvent utile. Mais cela peut aussi se faire par le référencement (également appelé SEO, ou Search Engine Optimization).

Le référencement c’est en fait plusieurs techniques qui permettent à votre site d’apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherche comme Google, Yahoo! ou Bing. Il est donc important de considérer le référencement comme une partie de votre site et non comme une option à prendre ou non avec votre prestataire. Car c’est dommage lorsque l’on dépense plusieurs centaines ou milliers d’euros dans un site internet que celui-ci ne soit visité que par très peu de monde, car aucune stratégie de référencement ne serait mise en place.

Le centre de votre stratégie digitale

Comme beaucoup de monde, et parfois sans même vous en rendre compte, vous avez peut être déjà commencé à mettre en place une stratégie digitale. Une grande partie des entreprises commencent souvent en créant une page Facebook, ou un compte Instagram. C’est une première pierre de posée pour votre stratégie.

Un site vitrine peut vous permettre de rassembler tout cela au même endroit. Vous centraliser les informations à propos de votre entreprise en un seul et même endroit. Cela vous permet de ne pas vous perdre dans votre stratégie digitale et pour vos clients, ils savent que c’est à cet endroit qu’ils trouveront les dernières informations vous concernant.
De plus, il faut voir un site vitrine comme une première étape à la digitalisation de votre offre.

Un bon de départ dans la digitalisation de votre offre

C’est encore plus vrai aujourd’hui, dans ce contexte de crise sanitaire, que ça ne l’était hier… Digitaliser son entreprise devient presque une obligation avec cette pandémie. Cela permet à de nombreuses entreprises de limiter les dégâts causés par les périodes de confinement.

Grâce à une présence en ligne, vous pouvez informer vos clients de ce que vous mettez en place ou non. Est-ce que votre commerce reste ouvert ? Décidez-vous de passer vous aussi au « Click & Collect » ? Effectuez-vous du drive ou des livraisons à domicile ?
Les entreprises vont varier leurs offres afin de s’adapter au mieux au contexte actuel. Mais à quoi bon si leurs clients ne sont pas au courant ? Il faut donc communiquer sur ces choix, et un site vitrine peut être le lieu idéal pour cela. De plus, il vous permet d’être un point de départ pour digitaliser votre offre. Commencez par un site vitrine avec un coût accessible pour par la suite migrer vers un site e-commerce où vous pourrez vendre tous vos produits en ligne. Ainsi vous aurez la possibilité de décupler vos ventes en conservant votre point de vente physique et en développant une présence digitale. Vos clients pourront alors commander tous vos produits en ligne.

Le bon moment pour investir ?

Est-ce le bon moment pour investir ? Il y a déjà beaucoup de perte. Mais justement, ne pensez-vous pas que c’est maintenant qu’il faut le faire ? Car demain il sera peut être trop tard, non ? Il faut anticiper l’avenir à une époque où l’on vit véritablement au jour le jour. C’est une période très complexe et je reste persuadé qu’investir dans le secteur du digitale reste aujourd’hui l’une des seules valeurs sûres pendant cette pandémie.