Impossible de passer à côté, la nouvelle est tombée la semaine dernière : un nouveau confinement est entrée en vigueur dès vendredi dernier. C’est une catastrophe d’un point de vue économique et si l’on ne souhaite pas faire partie de la longue liste des entreprises ayant du mettre la clé sous la porte à cause de cette pandémie, il va falloir innover et être créatif !
Globalement il existe 2 types d’entreprises, celles qui ont été contraintes de fermer leur porte et celles qui sont autorisées à rester ouvertes. Cet article s’adresse à ces deux catégories. En fait, que votre activité soit à l’arrêt ou non, il y a de forte chance que vous subissiez au moins un ralentissement (sauf pour certains secteurs comme la grande distribution ou le pharmaceutique).
Découvrons ensemble l’importance d’un site e-commerce en ces temps de pandémie et de confinement, en quoi cela a-t-il pu sauver de nombreuses sociétés lors de la première vague et quels sont les intérêts à mettre en place un site e-commerce dès maintenant.
Le eCommerce en nette hausse pendant le premier confinement
Lors de la première vague du confinement les répercutions économiques ont été catastrophiques. Une étude d’Euler Hermès anticipe plus de 64 000 défaillances d’entreprises d’ici 2021 ce qui représente une augmentation de plus de 25%.
À l’inverse, les entreprises ayant pris le virage du digital et du e-commerce s’en sortent bien mieux. Par exemple entre Avril et Mai 2020 on note une hausse de 37% des transactions en lignes. Le taux de conversion a lui aussi beaucoup augmenté avec notamment une hausse de plus de 21% lors du mois d’avril (source ContentSquare).
Ne pouvant plus se déplacer librement, les clients ont donc logiquement décidé de se tourner vers le digital et ils ont beaucoup plus dépensé en ligne qu’auparavant.
L’intérêt d’un site eCommerce
Lorsque l’on est dans une situation économique complexe comme c’est le cas pour de nombreuses sociétés aujourd’hui, c’est assez difficile de se projeter et ça l’est d’autant plus si l’on vous parle de dépenser de l’argent. Ça n’est pas le moment, pourquoi pas plus tard, ce sont des phrases que l’on entend beaucoup en ce moment. Mais essayez de voir un site e-commerce comme un investissement. L’investissement qui va vous permettre :
– de relancer votre activité si vous êtes à l’arrêt
– de développer votre activité si vous travaillez au ralenti
Avoir un site e-commerce en temps normal est déjà très important mais avec cette pandémie, cela devient indispensable.
Investir aujourd’hui dans un site marchand vous permettra de vous assurer une présence en ligne : il assurera votre vitrine, votre image de marque. Vous pourrez mettre en avant vos dernières offres, vos produits. Vous pourrez ainsi continuer votre activité et ce, malgré le fait que votre produit ou votre service ne soit pas considéré comme un achat de première nécessité.
Un des freins au développement d’une entreprise est souvent le fait qu’il faille ouvrir d’autres magasins pour se répandre sur le territoire (local, national ou international), oubliez cette barrière avec un site web. Il sera accessible au monde entier, vous pourrez donc vendre à l’autre bout du monde.
Enfin, investir aujourd’hui c’est disposer d’un site e-commerce pendant le confinement mais aussi après. Vous aurez la possibilité de conserver à la fois une partie physique avec la réouverture de votre boutique mais de proposer aussi une expérience digitale à vos clients. Vous aurez donc une double présence, que demander de mieux ?
L’expérience client avant tout
Les chiffres ne font pas tout, -20% de conversion ou +30% ? Essayez de vous concentrer sur l’expérience client. Ces derniers ne doivent pas ressentir l’impact du COVID-19 lorsqu’ils utilisent votre produit ou service. C’est assez compliqué dans certains domaines mais parfois il suffit de brainstormer pour trouver une nouvelle idée, un nouveau projet à développer.
Si vous faites le choix de passer au eCommerce il faut faire cela de la meilleure façon possible, optimiser au mieux votre parcours client, et d’ores et déjà préparer votre service après vente. Soyez « customer oriented » !
À cause du confinement, les clients passent beaucoup plus de temps chez eux et donc en ligne, il est très simple pour eux de comparer entre de nombreuses boutiques. Si ça n’est pas vos tarifs qui attireront les clients ça sera peut être les services que vous proposez ? Les retours gratuits, un service client réputé pour être excellent, une large gamme de produit ? Mettez vous en avant et communiquez sur votre proposition de valeur.
Gardez bien à l’esprit que s’ils sont chez eux, les clients ne voient pas votre magasin, la présence en ligne devient donc impérative. Que ce soit par le biais d’un site vitrine, d’un site e-commerce ou des réseaux sociaux, pensez digital et développez votre entreprise !
Comme vous le voyez un site eCommerce est de base très intéressant mais il le devient d’autant plus en ces périodes de confinement. Il faut donc penser digital et le faire au plus vite pour ne pas se retrouver impuissant devant le fait accompli.