Promouvoir mon site internet

Après avoir vu il y à quelques semaines les avantages d’un site internet, nous allons voir comment le promouvoir, par quels moyens, et surtout à quel coût ? Réseaux sociaux, emailings, publicités et partenariats, découvrez tous les axes pour promouvoir votre site.

Promouvoir mon site internet

Après avoir vu il y à quelques semaines  les avantages d’un site internet, nous allons voir comment le promouvoir, par quels moyens, et surtout à quel coût ?

Les réseaux sociaux

Le principal moyen de promotion de nos jours pour un site internet reste les réseaux sociaux. Facile d’accès, et surtout permettant d’accéder à une très large cible, les réseaux sociaux vous permettront de faire passer un message a un très grand nombre de personnes. 

De plus, ils permettent (avec l’aide des publicités) de cibler très précisément grâce aux nombreuses données dont ils disposent. Ainsi, vous pouvez choisir de ne communiquer qu’à une partie de votre cible, ce qui peut être très utile pour faire passer un message d’autant plus précis.

Concernant le coût, une campagne sur les réseaux sociaux n’est pas très cher. En fait tout dépend du budget que vous souhaitez y allouer, mais vous pouvez avoir de bons résultats tout en restant sur des publications simples et gratuites. Avec une bonne animation vous attirerez de nouveaux followers et donc de potentiels visiteurs sur votre site. 

L’emailing

Vous avez collecté par un biais quelconque un grand nombre d’adresse mail ? C’est l’occasion parfait de promouvoir votre site auprès de cette audience. Que ce soit pour les informer d’une nouveauté, d’une promotion, ou simplement leur rappeler que vous existez, l’emailing vous le permettra aisément et facilement. 

De plus si vous avez créé une bonne base de donnée, avec des informations précises sur vos clients (sexe, age, catégorie socio-professionnelle, …), vous pourrez envoyer des mails ciblés, qui intéresseront à coup sûr votre cible. Surtout dans un monde ou nous recevons un très grand nombre d’email marketing, la personnalisation est devenue primordiale, voire même indispensable. 

Enfin, Le coût d’une campagne emailing est quasi nul. Si vous possédez une base de données de taille suffisante, vous pourrez envoyer votre email gratuitement. Au pire des cas, cela ne vous coûtera qu’une dizaine d’euros par mois. Je vous laisse consulter mon article si vous souhaitez plus d’information au sujet de l’emailing

Les campagnes de publicité

Les campagnes de publicité telles que Google Ads sont un très bon moyen pour attirer des prospects vers votre site internet. Là encore vous pouvez définir assez précisément votre cible et donc adresser un message personnalisé.

Si elle est bien définie, une campagne Google Ads ne devrait pas vous coûter une fortune. Cependant, elle reste plus onéreuse que les deux précédentes mais vous aurez surement de meilleurs retours. 

Les partenariats

Pour attirer des clients rien ne vaux les partenariats. Que ce soit avec des marques dans le même domaine que vous ou avec des influenceurs, un partenariat vous apportera de la visite sur votre site internet. Très en vogue depuis maintenant plusieurs années, les partenariats avec des influenceurs ne sont pas résérvés qu’aux grosses marques. Vous pouvez, très bien, même en étant une TPE ou une PME, réaliser un partenariat avec un influencent qui est dans votre domaine. Les retours sur investissement sont d’ailleurs généralement meilleur lorsque c’est un influenceur avec une petite/moyenne audience plutôt qu’une grande. Cela s’explique par la plus grande proximité qu’il maintient avec sa communauté. 

Parmis toutes ces idées que je vous ai proposé, celle ci est probablement la plus cher, quoi qu’elle peut se révéler gratuite si vous proposer un accès gratuit à votre produit/service à votre partenaire. Il ne faut donc pas la laisser de côté. 

Voici donc les principaux moyens de promouvoir votre site internet. Cette liste est bien évidemment non-exhaustive puisque nous n’avons absolument pas parler de toute les possibilités qu’offre les salons, les flyers, les carte de visites…