Comment indexer ses produits sur Prestashop

Le système d’indexation de Prestashop est le coeur du moteur de recherche du CMS. Découvrez comment indexer vos produits, comment automatiser cela et également comment améliorer votre barre de recherche.

Comment indexer ses produits sur Prestashop

Si vous disposez d’un site e-commerce sous Prestashop vous avez probablement dû vous rendre compte que lorsque vous créez ou modifiez un produit il n’est pas instantanément disponible dans la barre de recherche. Si on compare cela à un magasin physique c’est un peu comme si vous receviez un produit mais qu’il n’est pas encore en rayon. Il est donc difficile pour vous de le vendre.

Cette problématique peut en général être due à deux choses : la mise en cache & l’indexation de Prestashop. C’est de ce second sujet que nous allons parler aujourd’hui.

Qu’est-ce que l’indexation Prestashop ?

Sur Prestashop comme sur d’autres CMS (Système de Gestion de Contenu), le système de recherche fonctionne grâce à ce que l’on appel un « index ».

Concrètement c’est un ensemble de données dans lequel le moteur de recherche va puiser pour afficher des résultats pertinents. Cela permet d’avoir de bien meilleures performances par rapport à une recherche classique ou le moteur de recherche chercherait directement dans l’ensemble des produits. C’est donc en quelques sortes un duplicata de votre catalogue, mais optimisé pour la recherche.

Si vous venez de créer un nouveau produit il y a de fortes chances que celui-ci ne soit pas indexé. Il vous faut donc l’indexer manuellement afin de permettre à vos clients de pouvoir le trouver via la barre de recherche.

Comment ajouter un produit à l’index de recherche

Pour cela vous devez vous rendre dans les « Paramètres de la boutique » de votre boutique Prestashop et aller dans la section « Rechercher ». Au niveau de la section « Indexation » vous devriez retrouver le nombre de produits indexés ainsi que deux liens vous permettant soit de reconstruire l’index en partant de zéro, soit d’ajouter les produits manquants.

Capture d'écran de l'administration de l'index de Prestashop

La reconstruction ou l’ajout de produits à l’index est quelque chose qu’il faut faire assez régulièrement lorsque l’on maintient sont catalogue à jour avec de nouvelles références. Il est donc intéressant de penser à l’automatiser pour ne plus avoir à y penser.

Attention tout de même : lorsque vous reconstruisez l’index de votre site cela peut consommer beaucoup de ressources au niveau du serveur. Selon sa configuration et la taille de votre catalogue, cela peut prendre un peu plus de de temps et impacter les performances de votre site.

Automatiser l’indexation de recherche

Comme je vous le disais, l’indexation est quelque chose de très chronophage que l’on se retrouve à faire régulièrement lorsque l’on dispose d’un site e-commerce. Il est donc intéressant de penser à l’automatiser.

Pour cela, Prestashop propose la mise en place de tâche CRON. Concrètement, cela correspond à des tâches que l’on va effectuer de manières régulières (à heure, minute ou jour précis). C’est donc idéal pour ce genre d’action que l’on a besoin de faire quotidiennement.

Pour mettre en place vos tâches CRON cela se fait directement depuis votre serveur. Vous devez paramétrer celui-ci pour qu’il appelle l’URL donnée par Prestashop.

Ainsi à chaque fois que l’URL sera exécutée, vos produits seront ajoutés à l’index.

Comment améliorer le moteur de recherche de Prestashop

Si vous souhaitez améliorer le moteur de recherche de Prestashop il peut être intéressant avant d’investir dans un module de se pencher sur celui natif. Il peut vous permettre d’aller assez loin dans sa personnalisation, du moins pour débuter votre boutique.

Les mots clés

Comme vous le savez sûrement un système de recherche est basé dans la majorité des cas sur un système de mots clés. Un produit comporte un nom mais lorsque l’on souhaite étendre le champ des possibles on y attribut des mots clés afin que ceux-ci permette au produit d’être trouvé plus simplement.

Ainsi lorsque vous créez vos produits pour pouvez lui attribuer des mots-clés dans sa fiche produit afin que votre produit ressorte plus simplement dans le moteur de recherche. Par exemple pour un iPhone on pourra mettre en mot clé « téléphone », « smartphone »…

Les alias, l’atout numéro 1 pour les fautes de frappes

Lorsque vos clients commencent à faire des recherches il y a de fortes chances que ces derniers fassent des fautes d’orthographe, des fautes de frappes ou même qu’ils doivent faire face à un correcteur orthographique trop imposant. Il est donc très intéressant de définir des alias de recherche.

Ces alias sont tout simplement des mots pour lesquels vous allez définir des correspondances de mots. Par exemple si vous vendez des tee-shirts vous aurez la possibilité de créer des alias ainsi :

Grâce à cela si vos clients tapent « t-short » ou « tee-short » ils tomberont sur vos produits ayant dans le nom, le mot clé ou la description le mot « tee-shirt ».

Les statistiques pour nourrir la recherche

Lorsque vous commencez à optimiser la recherche, l’idéal est de voir comment vos utilisateurs utilisent votre site internet. Pour cela vous disposez de nombreux outils à votre disposition. Que ce soit des outils d’analyses externes comme Google Analytics, Matomo ou encore HotJar. Ces outils vont collecter un grand nombre de données et vous permettre de les visualiser sur leur plateforme.

Cependant si vous souhaitez savoir ce que vos utilisateurs recherchent, l’idéal est d’utiliser Prestashop. En effet, au sein de votre site vous avez des statistiques de recherche grâce auxquelles vous pouvez voir ce que les gens recherchent le plus et aussi le nombre de produits qui leur sont présentés. Ainsi, si vous vous rendez compte que beaucoup de visiteurs recherchent un produit que vous n’avez pas, il peut être intéressant de créer un alias dessus vers un produit similaire.

Comme vous pouvez le voir, le système d’indexation de recherche de Prestashop est assez poussé lorsqu’il est bien paramétré.

Que ce soit des mots-clés aux alias en passant par l’automatisation de l’indexation, il y a beaucoup de travail d’optimisation sur les moteurs de recherche de Prestashop pour optimiser l’expérience utilisateur de vos clients.