Si vous avez déjà créé votre site internet, il y a fort à parier que vous avez déjà entendu ce terme. Le .htaccess est un fichier qui est très utile (pour ne pas dire indispensable) au bon fonctionnement d’un site web. Il permet de gérer l’accès au site web pour un utilisateur, des redirections à la ré-écriture des URL, tout est paramétrable dans ce fichier.
Que ce soit d’un point de vue SEO ou expérience utilisateur, ces deux fichiers sont des éléments clés d’un site internet.
Qu’est-ce que le .htaccess ?
Le .htaccess est un fichier texte utile pour un grand nombre de site web. Il permet de remplacer la configuration de base prévue sur le serveur du site internet. Ce fichier est à manier avec précaution car il peut très facilement mettre l’ensemble de votre site internet à l’arrêt. Il est donc recommandé de passer par un professionnel pour créer ou modifier ce fichier.
Il est important de savoir que selon la configuration de votre serveur il peut être complètement inutile d’avoir un .htaccess. En effet ce type de fichier est utile uniquement si vous êtes sur un serveur Apache. Pour les personnes étant sur un serveur Nginx la configuration est différente et il existe de nombreux tutoriels en ligne.
Ou se trouve le .htaccess ?
Le fichier .htaccess se trouve sur un serveur web, c’est à dire la ou vous hébergez votre site internet. Le fichier .htaccess droit de trouver à la racine du site internet pour le navigateur c’est à dire :
– Dans le cadre d’un projet web sans framework : à la racine du du site internet
– Dans le cadre d’un projet avec un framework tel que Symfony : dans le dossier public
Il faut donc placer votre fichier à cet endroit.
L’utilité du .htaccess
Comme je vous l’expliquais, le .htaccess permet de modifier la configuration du serveur. Il a donc de multiples utilités qu’il serait complexe de lister, mais voici les principales :
La redirection
La redirection d’une page consiste à rediriger l’utilisateur d’une page vers une autre. Que ce soit de façon temporaire (indisponibilité du site et redirection vers une page de maintenance) ou de façon définitive (changement d’URL d’une page), les redirections sont très utiles pour le SEO. D’ailleurs, dans mon article de la semaines dernière, je vous donnais 10 astuces pour améliorer votre SEO.
Pour en revenir au redirections, elles permettent en fait de ne pas perdre les robots des moteurs de recherche avec un lien cassé (erreur 404). Elles sont également utiles pour votre visiteur afin qu’il ne tombe pas lui aussi sur une page introuvable et que son expérience sur votre site soit optimale.
Pour créer une redirection il y a de multiples possibilités :
– via des langages : PHP, Javascript…
– via le fichier .htaccess
Globalement on peut répartir les redirections en deux grands types :
– les redirections 301 : ce sont des redirections qui ont pour but de rediriger l’utilisateur de façon définitive vers une autre page.
– les redirections 302 : ce sont des redirections qui ont pour but de rediriger l’utilisateur temporairement vers une autre page.
Il existe d’autres types de redirections : 303, 304… jusqu’à 308 mais il faut avouer que les 301 et 302 restent les plus régulièrement utilisées.
Limiter l’accès au site
Parmi les principales utilisations d’un fichier .htaccess il y a aussi l’autorisation ou plutôt le blocage de l’accès à une partie ou même la totalité du site. On peut également limiter l’accès à certaines adresses IP, que ce soit par la mise en place d’une whitelist (seule les adresses IP indiquées seront autorisées à accéder au site) ou bien à l’inverse par la mise en place d’une blacklist.
On utilisera pour cela : Deny pour bannir les adresses IP et Allow pour en autoriser certaines.
Améliorer les performances d’un site
Une autre utilisation du .htaccess très répandue et très intéressante est la mise en place de la compression. Cela permet d’améliorer les performances d’un site internet puisqu’au lieu d’envoyer les données classiques à l’utilisateur, le serveur va envoyé des données compressées.
Cela se règle du côté du serveur et donc du côté du fichier .htaccess. On utilise alors deux types de compressions : GZIP ou DEFLATE.
Ré-écriture des URL
La ré-écriture des URL permet de modifier une URL. On l’utilise souvent en SEO pour obtenir des URL tel que : https://maxime-benard.fr/article/45/htaccess-utilite-et-fonctionnement. Cela permet de passer un maximum d’informations au sein de l’URL et également de la rendre plus compréhensible par les moteurs de recherche et les visiteurs du site.
Comme vous avez pu le voir, la création de ce fichier est assez complexe mais il peut être utile à de multiples niveaux. Que ce soit d’un point de vue référencement, ou bien simplement pour améliorer l’expérience de vos utilisateurs sur votre site internet, le fichier .htaccess est un point primordial.