De nos jours les applications mobiles sont de plus en plus présentent dans notre quotidien, on dispose d’applications en tous genre et pour toutes les utilisations possibles. Que ce soit pour des jeux, de la photo, des réseaux sociaux… il y a des applications pour tout. De plus celles-ci deviennent de plus en plus complète et s’insèrent dans des stratégies de communication et de digitalisation pour des entreprises qui ne sont, à la base, pas destinées au monde du digital.
Air France est l’exemple parfait de ces entreprises qui investissent beaucoup sur leurs applications mobiles pour leur communication. Il y a peu, ces derniers ont développé leur application mobile afin de proposer la carte d’embarquement, des informations en temps réel sur les vols mais également des informations comme le tapis sur lequel sera livré le bagage en soute. Cela vient ainsi améliorer leur service et par la même occasion leur réputation. Cette application s’inscrit donc dans une stratégie de communication bien pensée.
D’une toute autre manière, on a vu des entreprises se développées uniquement avec des applications mobiles. C’est le cas par exemple de Snapchat qui n’utilise qu’une application mobile qui se classe comme le 6ème réseau social le plus répandu en France, en terme d’utilisateurs actifs par mois.
On voit donc, à travers ces deux exemples que ces deux applications sont, à leur manières, très importante pour ces entreprises. L’une l’utilise à des fins de communications, pour proposer des services et en complément de son activité principale, l’autre l’utilise afin de proposer un service et c’est d’ailleurs sa principale activité.