Personnalisation & développement de site spécifique

Personnalisation & développement de site spécifique

Posté le par

Lorsque l’on souhaite créer un site internet, on va rapidement devoir faire le choix entre un CMS ou un développement plus spécifique. Lors du choix de cette solution, on va forcément devoir opposer ces deux solutions et il est intéressant et important de bien les comprendre, l’une comme l’autre. L’avantage principal d’un site custom reste ses possibilités de personnalisation et les optimisations possibles. Le CMS, de son côté, requiert moins de compétences techniques, il est donc plus accessible au grand public, mais vous verrez que contrairement à ce que l’on peut penser, on se retrouve souvent limité dans sa personnalisation ainsi que dans son optimisation (qui reste quand même assez complexe), sans parler des failles de sécurité qui sont plus nombreuses sur un CMS que sur un site custom. Mais je m’éloigne déjà un peu trop du sujet en vous expliquant tout cela.


Vous le verrez, chaque solution comporte ses avantages et ses inconvénients. Cet article à justement pour but que l’on aborde, dans les grandes lignes, les avantages d’un site développé sur mesure. Mais si le sujet du choix entre CMS ou développement sur-mesure vous intéresse et que vous souhaitez en apprendre davantage, ou que vous hésitez justement entre l’une ou l’autre de ces solutions par votre site internet, je vous recommande vivement de lire mon livre blanc intitulé "CMS ou développement web, que choisir ?". Il traite de tous les aspects qui entrent en compte dans la réalisation d’un site internet, en comparant ces 2 solutions dans le détail, tout en vous guidant dans votre choix en fonction de votre activité et de votre secteur.


Définition du développement spécifique

Pour partir du bon pied, j’estime qu’il est important de commencer par définir le terme de « Site spécifique ». En effet, je vous en parlait la semaine dernière dans mon article sur le jargon technique du développement web , le développement dit « spécifique » peut en fait revêtir plusieurs noms : développement from-scratch, personnalisé, custom, sur-mesure, …
Tout ces termes un peu complexe (je vous l’accorde) ne le sont pas tant que ça en réalité, il s’agit simplement de sites internet créés depuis rien, c’est-à-dire à base de lignes de codes et grâce à différents langages informatiques. Mais certains utiliseront également un framework pour éviter de tout avoir à coder. L’avantage de cette solution réside dans l’infinité de possibilités puisque vous pouvez absolument tout personnaliser et tout optimiser, si tant est que vous ayez les compétences techniques nécessaires.
Cette solution pour la création d’un site web s’oppose donc à celle du CMS qui, lui, est une plateforme permettant de créer, gérer, et modifier son site ou son application mobile. Ainsi, on peut administrer la totalité de son site internet au travers d’interfaces graphiques pré-programmées.

Les fonctionnalités

Lors du développement d’un site internet, on va dès le départ devoir faire des choix d’un point de vue graphique mais aussi en terme de fonctionnalités. Lorsque l’on parle personnalisation on pense automatiquement à la partie visuelle d’un site internet. Cependant, parfois il arrive que l’on doive aussi personnaliser les fonctionnalités.
Lors de l’élaboration du cahier des charges il faudra alors définir la liste des fonctionnalités nécessaires, certaines seront très classiques, par exemple un système de blog et un formulaire de contact, mais d’autres pourront être très spécifiques comme par exemple la possibilité de faire un système de prise de commande où la personne qui passe la commande n’est pas celle qui paye. Dans ce cas il faut donc établir un système tripartite : le fournisseur, le client qui va établir la commande, le client qui va payer. Ces aspects, en plus de l’aspect graphique du site, sont donc à prendre en compte dès le départ car ils définiront vos besoins.

La personnalisation graphique

Une fois les fonctionnalités décidées et personnalisées pour correspondre parfaitement à votre besoin, il faut s’atteler à la partie graphique du site. Bien qu’il soit possible de coder au sein d’un CMS pour le personnaliser à souhait, ils ne permettent pas nativement (c’est à dire sans passer par des lignes de codes) d’avoir un niveau de personnalisation aussi élevé qu’un site custom.
Grâce à un développement sur-mesure vous aurez la possibilité de personnaliser l’entièreté de votre site. De la couleur du bouton à sa position mais également les animations que vous souhaiterez avoir. Cela permet d’avoir une expérience utilisateur optimisée au maximum afin de convertir au mieux et d’être également mieux référencé par Google. C’est ce (dont je vous parlais il y a deux semaines.

La partie administration

Bien que ce ne soit pas souvent la partie du site sur laquelle on souhaite investir la majeure partie du budget, il faut cependant penser à bien en tenir compte. En effet, la partie administration sera l’endroit ou vous, administrateur du site, passerez la plupart de votre temps afin d’y ajouter du contenu, des photos et des articles de blog, etc… Il faut donc que celle-ci soit efficace et bien pensée. Elle doit vous permettre de pouvoir administrer simplement et efficacement tous les éléments que vous souhaitez faire apparaître sur votre site. Ainsi avec un site custom vous aurez la possibilité de choisir les informations que vous souhaiterez mettre en avant sur votre administration afin d’y avoir accès simplement. Par exemple, lors du développement du site internet pour la société A.I.R Menuiseries, ils m’ont fait part de leur souhait de pouvoir personnaliser la quasi entièreté du site internet. Nous avons ainsi pu travailler ensemble pour créer une administration qui leur convienne au mieux.

Administration du site A.I.R Menuiseries
Exemple d’administration du site A.I.R Menuiseries

Un tarif élevé

C’est le point qui revient très régulièrement lorsque l’on parle d’un développement spécifique. Il est vrai que le tarif d’un site web personnalisé reste en général un peu plus élevé que lorsque l’on utilise un CMS, mais sur le long terme, ça peut réellement faire la différence.
Cependant, il ne faut pas voir le tarif d’un site internet comme un achat "one shoot". Il faut voir cela sur du plus long terme et analyser le tarif global du site sur par exemple 1 ans. Il y a de multiples coûts au sein d’un site internet qu’il ne faut pas négliger et qui peuvent varier selon la solution choisie.


Ainsi, le choix de faire développer son site par un développeur ou par une agence web permet donc de repousser les limites de la personnalisation. Si tant est que vous trouviez un développeur ayant des compétences assez larges, il pourra réaliser ce que vous souhaitez. Que ce soit en terme de design (où les limites sont à peu près inexistantes) ou en terme de fonctionnalités (où l’on peut inventer beaucoup de chose), le développement custom ne présenta quasiment aucune limite. En cumulant les différents langages il est possible de se créer une identité graphique très personnalisée et qui reflète votre identité, tout en créant également des fonctionnalités propres à votre entreprise et à votre activité. C’est ici que réside la plus grosse force de la création d’un site internet spécifique.


CMS ou développement web, que choisir ?

Vous avez un projet de création ou de mise à jour de site internet et vous ne savez pas quel solution choisir entre le CMS ou le développement spécifique ? Recevez gratuitement par mail un dossier complet qui vous donnera toutes les clés pour choisir au mieux la solution la plus adaptée à votre besoin.

Recevoir ce dossier gratuitement

Vous avez besoin d'un renseignement, d'informations ?

N'hésitez pas à me contacter, je vous répondrais dans les plus brefs délais.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier a en poster un