Les outils pour améliorer votre site 

Comme vous le savez, un site internet est quelque chose d’essentiel. Cependant, il peut parfois être compliqué de le maintenir à jour car cela prend du temps. Afin de vous aider à en gagner un maximum, nous allons voir quels sont les différents outils qui vous permettront d’optimiser au mieux votre site internet, que ce soit d’un point de vu technique, graphique, ou d’expérience utilisateur.

 

Qui visite votre site ?

La clé de la réussite pour un site internet réside bien souvent dans la nature de ses visiteurs. En effet, si votre site n’a aucun visiteurs il ne sera que très peu utile. Pour cela, vous pouvez implémenter des solutions de tracking telles que Google Analytics. Cela vous permettra de savoir combien de visiteurs vous avez mais également les pages qu’ils parcourent, l’âge qu’ils ont, leur provenance géographique ainsi que le lien par lequel ils sont arrivés sur votre site). 

En intégrant une simple ligne de Javascript vous pourrez obtenir toutes ces informations. Chose qui est essentielle pour le bon développement de votre site internet, car vous connaitrez mieux votre audience et pourrez ainsi cibler votre contenu et également vous rendre compte des pages qui ne sont que très peu visitées. 

 

Créer du contenu pertinent

Une fois que vous avez bien défini votre cible, vous allez devoir créer du contenu pertinent à offrir à cette dernière. Que ce soit des fiches produits, des articles de blogs ou bien des pages d’informations sur votre entreprise, tout devra être réfléchi. Pour cela, vous pouvez utiliser des outils permettant d’analyser votre contenu et qui vous suggérera des mots-clés pertinents à joindre à ce dernier. Pour cela je vous conseil donc Ryte, un outil qu’il m’arrive d’utiliser pour mes clients. En effet, il analyse votre contenu et vous indique si vous devez ajouter des mots-clés ou au contraire alléger la présence de ces derniers dans ; tout cela dans le but de paraître clair au niveau de votre audience, mais également pour servir votre référencement. 

 

Vérifier que mon site est en ligne

Il peut arriver que votre site internet ne soit pas en ligne pour diverses raisons. Que ce soit un problème au niveau de votre hébergeur, un lien entre votre nom de domaine et votre serveur, ou une erreur dans votre script, il est toujours problématique que cela arrive. Pour vous en rendre compte au plus vite et impacter le moins de clients possible. Je vous conseil fortement de mettre en place un monitoring. J’utilise pour ma part Uptime Robot qui m’envoi un mail lorsque l’un des sites que j’administre est en panne. Cela permet donc d’être très réactif et d’éviter d’impacter quelque visiteur ou client que ce soit.

 

Améliorer le temps de chargement

Pour améliorer votre temps de chargement, encore faut-il le connaître. Pour cela vous pouvez utiliser l’outil PageSpeed Insight, de Google, qui vous donnera le temps de chargement de votre site internet ainsi que les optimisations que vous pouvez y administrer. Cependant elles sont bien souvent assez techniques et nécessitent des connaissances en HTML, CSS, ou JavaScript. 

Avant tout cela, vous pouvez également compresser toutes vos images afin d’alléger leur poids et d’optimiser leur temps de chargement.

 

Bien évidemment, il existe de nombreux autres outils pour vous aider dans toutes ces tâches, mais ce sont ceux-ci que j’utilise le plus dans mon quotidien en tant que freelance.