Qu’est ce que l’emailing ? En quoi est-ce important ?

L’emailing, ou l’« email marketing », consiste a envoyer successivement un ou plusieurs emails a des clients ou prospects dans le but de les informer ou de promouvoir un produit ou un service.

Une très large cible

De nos jours et encore plus qu’hier, l’emailing est un outil très puissant de part le grand nombre de destinataires qu’il concède. En effet, la moitié de la population mondiale dispose d’une adresse e-mail (3,8 milliards en 2018).

Grâce à cela, vous pouvez être quasi sûr de pouvoir communiquer avec vos clients, et eux seuls uniquement, sans grande difficulté.

Un coût très faible pour un criblage très précis.

Si vous vous êtes déjà renseigné un minimum sur la communication au sein d’une entreprise, même sans grandes recherches, vous connaissez alors probablement le coût (exorbitant) d’une campagne de communication à la télévision ou dans la presse. Ces types de communications, en plus d’être très couteuses, ne ciblent en rien une audience potentielle : vous allez communiquer envers un grand nombre de personnes, mais les chances que ce nombre correspondent à votre cible sont souvent très faibles. Le retour sur investissement risque donc d’en être assez impacté. 

À l’inverse, le coût d’une campagne d’emailing varie de 0 à 10€ par mois, pour un envoi d’emailing à un nombre illimité de destinataires beaucoup plus ciblés.

Avec un email marketing, vous pourrez très précisément définir le destinataire de votre email. Cela permettra donc de personnaliser au mieux votre contenu afin qu’il soit apprécié par votre cible. Vous obtiendrez donc un meilleur taux d’ouverture et un retour sur investissement bien plus conséquent.

Par exemple, il est possible d’envoyer automatiquement un email a un client 1 semaine après l’achat d’un ordinateur sur votre site afin de lui proposer une housse de protection convenant parfaitement à son dernier achat. De plus, de par le fait vous saurez que ce client a acheté un ordinateur, vous pourrez aussi par exemple lui faire parvenir des offres promotionnels en relation avec ce dernier encore quelques jours plus tard.

Le frein à l’email

Le principal frein que l’on peut rencontrer lorsque l’on souhaite mettre en place une stratégie d’e-mail marketing, c’est la collecte des adresses e-mails. En effet, un grand nombre de sociétés ne disposent pas de bases de données assez conséquentes pour mettre en place ce genre de campagne, surtout lorsqu’elle ne traite pas avec le domaine du digital. Il leur est toujours possible de communiquer envers leur clients, mais seulement si ces derniers donnent d’eux même leur adresse e-mail (ce qui relève d’un cas extrêmement rare). 

Pour cela, vous avez deux possibilités. La première consiste à mettre en place sur votre site internet une collecte d’adresse e-mail (c’est un des nombreux avantages octroyés par un site internet, que je mentionnais déjà dans mon article de la semaine dernière sur les bénéfices d’un site internet). Cela va permettre d’obtenir des prospects très qualifiés, mais à l’inverse, la collecte ne se fera pas en très grande quantité. L’autre possibilité est d’acheter des bases de données à des partenaires, afin d’obtenir un grand nombre d’adresses mail. Cela aura l’effet inverse, vous collecterez un grand nombre d’adresses e-mail mais l’audience octroyée par ces dernières sera bien plus faible. 

La mise en place d’une stratégie d’emailing

Mettre en place un emailing est quelque chose de complexe pour les novices. Et qui plus est si votre stratégie est mal définie, vous n’obtiendrez pas un résultat optimal. C’est pour cela qu’il est intéressant d’être accompagné par des professionnels du domaines. 

J’ai pu constater à plusieurs reprises et sur différents projets que la mise en place d’emailing est un plus non négligeable au sein d’une campagne de communication, quelle qu’elle soit. Sachez que, comme je l'expliquais auparavant, j’ai pour ma part décidé de faire confiance au site MailChimp en ce qui concerne les campagnes d’email marketing.

In fine, l’emailing reste un outil très puissant, mais seulement s’il est bien utilisé. De plus il permet aussi de réduire drastiquement les coûts de vos campagnes de communication, tout en augmentant davantage votre retour sur investissement.