Pourquoi être entrepreneur et non pas salarié ?

Avec une hausse de 7% en 2017, le nombre d’entrepreneur en France ne cesse d’augmenter. Mais comment expliquer cette hausse? Est-ce avec une réelle conviction ou simplement à défaut de trouver son bonheur dans une quelconque entreprise ? 

Pleins de questions se posent et il est difficile de dresser un portrait de l’entrepreneur "type". 

Alors pourquoi être entrepreneur et non pas salarié ? 

La liberté

Cela reste quand même l’un des facteurs les plus importants. En étant entrepreneur, on tend à être totalement libre (on ne l’est jamais car on dépend toujours de quelqu’un, de clients, de prestataires, …). Cependant, cela permet de choisir les missions sur lesquelles on souhaite travailler ou non, et à quel taux horaire, ... 

Les horaires

S’il y à bien un avantage à être entrepreneur, ce sont les horaires. Dans le cas de freelance dans le domaine du web, notamment, vous n’êtes pas obligé de travailler sur des horaires "traditionnels", étant donné que vous ne dépendez de personne. Ainsi, si vous êtes plus productif tard le soir ou tôt le matin, rien ne vous en empêche. C’est ce qui, pour ma part, constitue le facteur le plus important. 

Les missions et les tâches

En tant que salarié, on ne choisit pas vraiment toujours les missions ou les tâches sur lesquelles on va intervenir. En tant qu’entrepreneur on peut choisir les missions et donc les tâches que l’on souhaite réaliser. Cela est un réel plus qui permet de s’épanouir dans son travail. 

Travailler où l’on veut

De plus, il est vrai se l’on peut travailler où l’on veut (ou presque). Cela vaut principalement pour les activités du web mais également pour d’autres domaines. On peut travailler d’un peu partout autour du monde, tant que le besoin de rencontrer ses clients n’est pas prépondérant, rien ne nous empêche de travailler en voyageant ou simplement en restant chez  dans votre canapé. 

La motivation

Enfin la motivation va être bien plus importante lorsque l’on est entrepreneur que lorsque l’on est salarié. En effet : pas de paye sans travail. Si jamais vous n’effectuez pas un travail régulier et rigoureux, vous n’aurez pas de paye. Additionnant cela à tous les autres points positifs listés précédemment, cela va créer une motivation plus importante chez l’entrepreneur, qui va s’efforcer de travailler... Parfois jusqu’à remettre en question l’avantage des horaires flexibles.

En effet, certains de ces avantages peuvent devenir des inconvénients s’ils sont mal gérés. C’est le cas notamment des horaires, qui peuvent devenir bien plus important que ceux d’un salarié. De plus, le fait de ne pas avoir de paye fixe peut vite devenir une source de stress et non plus de motivation. Enfin, lorsque l’on est tout seul face à ses problèmes on peut très vite se retrouver dans une impasse et sans solution de facilité. 

Il faudra alors redoubler d’efforts pour retrouver motivation et organisation, mais si notre métier est aussi notre passion, et c’est avant tout et surtout ce que permet l’entreprenariat, alors les situations de flou ne seront que de courte durée.