5 bonnes raisons d’être étudiant ET entrepreneur

Cela fait maintenant plus d’un an et demi que je suis en freelance. Au départ simplement pour des amis ou de la famille, puis cela s’est vite transformé en quelque chose de bien plus sérieux.

Premiers clients, devis, factures, analyse de problématiques, ... Tout cela s’est développé au fur et à mesure. 

Cela n’empêche pas que je sois tout de même étudiant- et je précise que cela  reste mon activité principale. Actuellement en première année de Master Manager en Stratégie Digitale, je suis également en alternance chez Linde France. 

Je cumule donc environ 3 activités. Alors oui mes journées sont longues, et paradoxalement, aussi souvent trop courtes, mais cela me permet d’acquérir des connaissances dans divers domaines. En effet, plutôt développeur en freelance, je fais aussi du Marketing et de la Communication dans le cadre de mon Master, et je cumul un peu de tout cela à la fois pour mon alternance. C’est donc quelque chose de très complet, mais c’est en fait ça qui me plaît. 

Voici donc plusieurs raisons de devenir étudiant-entrepreneur : 

  1. 1. On apprend beaucoup

J’imagine ne rien vous apprendre ici, mais lorsqu’on travaille plus, on en apprend plus. En effet, de mon côté, j’arrive à côtoyer plusieurs domaines qui gravitent tous autour de celui du web, et cela est très enrichissant non seulement pour moi, mais également pour mes clients. Il est sécurisant et rassurant pour eux de pouvoir me confier des tâches un peu plus larges, plutôt qu’à une autre personne qui ne serait pas en formation continue.

 

  1. 2. On apprend à être autonome

Lorsque vous êtes en freelance, il n’y a personne sur qui vous pouvez vous reposer. C’est à vous de chercher vos clients, de gérer votre administratif (compta, déclaration, factures…) et également à vous de réaliser les projets de vos clients, car c’est tout de même en cela que réside la finalité de votre activité. Lorsque vous avez un soucis il faut donc se renseigner sur internet ou trouver la bonne personne qui pourra vous informer. 

 

  1. 3. Vous appliquez en freelance ce que vous apprenez ailleurs

En effet, ce que vous apprenez dans le cadre de vos études (et alternance pour ma part) peut vous donner des leçons sur ce que vous devez mettre en place aussi dans le cadre de votre activité. Pour ma part, j’essaye de développer mon activité grâce à ce que je peux apprendre aussi bien dans le cadre de mon alternance que dans celui de mes études.

 

  1. 4. Vous vous permettez des revenus non-négligeables

On peut dire ce que l’on veut, faire le timide ou non. Bien que l’argent soit un tabou en France, il faut être honnête et on ne peut que reconnaître que le free-lance  permet de gagner de l’argent supplémentaire, même si, comme moi, vous n’en faites pas votre activité principale. Cela peut permettre à la fois d’aider à financer des études ou tout simplement de sécuriser ses fins de mois. 

 

  1. 5. Apprendre a être entrepreneur

Beaucoup dirons que l’on apprend pas à être entrepreneur, que c’est une qualité innée. Je suis en grande partie d’accord avec cela, mais être freelance en même temps que ces études, lorsque l’on est en alternance comme moi, permet également de se tester. Savoir combien on pourrait gagner chaque mois, savoir si l’on est capable de gérer la pression que l’on peut avoir quand on à un projet à rendre dans un temps imparti, ou encore savoir si l’on aime assez être entrepreneur pour supporter de faire toute sa partie comptabilité ou administrative soi-même. Enfin, c’est un ensemble, et pour ma part avoir la sécurité financière avec l’alternance à côté me permet de pouvoir bien vivre, quoi qu’il arrive.

 

  1. 6. Raison Bonus

Parce que les semaines passent bien plus vite ! Je vous assure que vous ne verrez plus le temps passer !

 

Si vous souhaitez vous lancer, ou que vous vous êtes déjà lancé, n’hésitez pas à lire mon article sur les 5 outils pour réussir en freelance.