IPhone X : Mon expérience après 4 mois d’utilisation.

Cela fait maintenant 4 mois que j’ai mon iPhone X et je ne m’en lasse pas ! Avec son nouveau design, cet iPhone me change radicalement de mon ancien iPhone 6. 

Physiquement

Physiquement, je passe à un écran borderless, un dos en verre et une absence de bouton Home. Toutes ces nouveautés sont pour moi des points positifs. L’écran est bien plus immersif en vidéo et affiche plus d’informations en général. L’encoche critiquée par pas mal de monde ne me dérange absolument pas, au contraire je la trouve très bien intégrée par Apple et par la majorité des applications. De l’autre côté, le dos en verre donne un côté premium au téléphone et l’absence de bouton Home est magnifiquement compensée par une nouvelle gestuelle de navigation très intuitive. Cette dernière peut être déroutante au départ, mais on s’y fait assez rapidement. Pour ma part, j’ai pris l’habitude de cette gestuelle et je m’étonnes même à l’essayer machinalement sur d’autres smartphones !

De plus, cette dernière est renforcée par la puissance du téléphone. En effet cela apporte une certaine fluidité à l’utilisation et le changement d’une application a l’autre se fait tout naturellement sans aucun bug, c’est très agréable. Le multitâche, auparavant un passage obligatoire pour naviguer d’une appli à une autre, est désormais inutile. Je ne l’affiche que très rarement personnellement.

Les photos

Cet iPhone m’a également donné l’envie de prendre des photos. Auparavant je n’étais pas tant attiré que ça par la photo, mais la qualité est telle que j’en viens à prendre des photos à chaque occasion qui se présente. Les couleurs sont bien équilibrées et la netteté et juste parfaite. Le seul petit défaut que je pourrais lui trouver c’est un petit problème lorsque j’ai trop de luminosité, de petits points bleus apparaissent en bas de ma photo (lumière sur la lentille probablement).

Mais par dessus tout, comment parler de cet iPhone sans parler de Face ID ?

Cette technologie qui remplace Touch ID est tout simplement bluffante. Très décriée au départ par une grande majorité du public, cette fonctionnalité s’avère en réalité ultra réactive ! À tel point que l’on oublie que l’on déverrouille son téléphone. Que ce soit en pleine journée, dans le noir, ou avec lunettes, capuche, ou autre... Face ID fonctionne! Mieux encore, cette fonctionnalité a une réelle capacité d’adaptation, je l’ai notamment remarqué cet hiver : avec l’écharpe, au départ elle ne me reconnaissait pas, puis, au fur et à mesure des essais, plus besoin d’enlever l’écharpe... Bluffant.

Enfin, les autres avantages de cet iPhone sont moins important mais au quotidien ils se révèlent assez pratiques. 

Premièrement la recharge sans fil est très utile, et la batterie du téléphone est plutôt assez performante. Au delà de ça, comme avec chaque produit Apple, la compatibilité avec les autres produits est parfaite, utile, pratique, et très simple.

Pour finir, le seul point négatif que je trouve à cet iPhone est bien évidemment son prix plus qu’exorbitant…