Une connexion internet par la lumière ?

Oledcomm, c'est le nom de la société qui commercialise cette lampe permettant de se connecter à internet. 

Mais comment cela fonctionne-t-il ? Remplace-t-elle une box d’opérateur téléphonique ? C'est ce que nous allons tenter de comprendre ici.

Une nouvelle technologie

Traditionnellement pour se connecter à internet on utilise le Wi-Fi ou encore un cable Éthernet. Cependant, cette lampe utilise une nouvelle technologie appelé Li-Fi (pour Light-Fidelity). Cette technologie s'appuie sur un clignotement de LED à une vitesse tellement importante que cela est invisible à l'oeil nu. Une fois un capteur connecté à l'ordinateur par port USB, et la lampe connectée à la box internet de la maison, cette dernière distribuera jusqu'à 23 Mégabits/secondes.... Ce qui ne parait pas être d'une grande utilité, pourtant le principal avantage de cette lampe se révèle dans les ondes. Où plutôt dans l'absence d'onde, à l'inverse du Wi-Fi. 

Une plus grande sécurité

En matière de sécurité, cette lampe est bien plus avancée que le Wi-Fi, étant donné que lorsque nous ne sommes pas sous le champ lumineux de cette dernière, il est impossible de capter le réseau. Ainsi tout piratage à distance est évité, ce qui assure la sécurité du réseau. 

On compte donc un bon nombre d'avantages à cette lampe, mais son principal inconvénient reste son prix, ainsi que son encombrement, en comparaison à une box. 

En effet, actuellement, sur Kickstarter, ce projet se finance à hauteur de 699€ la lampe. C'est donc un coût assez important sachant qu'il faut ajouter à cela une box internet. On peut tout de même imaginer que dans quelques années la box internet sera remplacée par des ampoules qui délivreront une connexion Li-Fi à l'ensemble de la maison, mais également dans la rue pour, pourquoi pas, compléter la connexion 4G.