Un nouvel identifiant pour les virements ?

En plein remaniement depuis l'arrivée des banques en lignes, les services bancaires traditionnels ont-ils un avenir ?

Ce remaniement est notamment visible au niveau des virements instantanés qui devraient être possibles d’ici la fin 2019. Ainsi nous pourrons faire des virements allant jusqu’à 15 000€ en moins de 10 secondes.

De plus, la Banque Centrale Européenne propose de mettre en place cette année un numéro de téléphone pour remplacer l’actuel IBAN, utilisé en tant qu’identifiant bancaire. Ainsi on pourrait transférer de l’argent à une personne juste avec son numéro de téléphone. Cela permettrai notamment de faciliter les virements entre amis.

Mais peut-on réellement qualifier cette innovation de révolution ? Et bien pas vraiment, car de nombreuses plateformes américaines permettent elles-aussi à leurs utilisateurs de profiter de virements instantanés. Par exemple Apple Cash, ou Facebook grâce à Messenger, disponibles uniquement aux Etats-Unis pour leur part, mais aussi internationalement grâce à la plateforme Paypal ; ces dernières étant accessibles à toute personne disposant d’un compte bancaire, sous réserve d’une inscription au préalable.

On ne peut donc pas nier que la banque traditionnelle que l’on connaissait jusqu’à présent est en train de se moderniser en profondeur, et que ce n’est que le début... Avec, pourquoi pas, la Blockchain comme garantie à la sécurisation maximale de toutes les transactions.