Le besoin du client

La société ByMyCar m'a contacté il y a quelques temps maintenant pour la mise en place d'un site intranet leur permettant de simplifier la gestion des commandes de cartes de visite destinées à leurs collaborateurs.

  • Analyse des besoins
  • Simplification de la gestion des commandes
  • Site accessible par les collaborateurs
  • Site accessible par les responsables marketing
  • Site accessible par les prestataires
  • Hébergement du site web
  • Technologie imposée : aucune

Les enjeux du projet

Ce projet représentait des enjeux divers pour le client, mais on peut distinguer 3 enjeux principaux qui ont guidé mes progrès tout au long de ce projet.

Performance

Afin de pouvoir remplacer convenablement de nombreux échanges de mails et de fichiers Excel, le site se devait d'être performant et d'aller à l'essentiel. Chaque fonctionnalité devait être pensée pour faire gagner du temps dans les démarches fastidieuses et le site devait donc être accessible simplement et rapidement.

Accessibilité

Puisque les utilisateurs finaux du site n’étaient pas tous habitués aux outils informatiques, il leur fallait une plateforme dont l’accessibilité et l’ergonomie étaient pensées et optimisées du mieux possible, pour que chacun puisse aller à l’essentiel et utiliser l'outil sans soucis.

Trois types de comptes

La gestion des 3 types de comptes (utilisateurs, responsables, prestataires) était un point primordial. L'idée était de tout centraliser sur une même plateforme accessible à tous, pour gagner du temps et améliorer leurs procédures.

L'accompagnement proposé

Afin de répondre a leur besoin, j'ai mis à disposition diverses compétences.

Design

De leur côté, ByMycar m'a fourni le logo à implémenter mais j'étais libre pour la mise en place d'un design. Je suis donc parti sur quelque chose de très simple, mais avant tout efficace.

Hébérgement web

Afin qu'ils se libèrent de toute charge technique, ils ont décidé de me sous-traiter l'hébergement de leur site internet. De mon côté, cela me permet de maîtriser le projet de bout en bout, notamment avec les technologies installées sur le serveur.

Et techniquement ?

Comme aucune technologie ne m'avait été imposée par le client, j'ai pu faire le choix de la solution qui me paraissait la plus adaptée.
Le choix d'utiliser un système de gestion de contenu tel que Wordpress ou Shopify a vite été abandonné. En effet, le site devait disposer de fonctionnalités qui auraient nécessité la création de nombreux plugins sur-mesures :

  • Un système de commande sans aucun paiement et avec des spécificités sur chaque produits, certains étant par exemple réservés à des marques de concessions tandis que d'autres non.
  • Un système de connexion tripartite entre les utilisateurs (commerciaux), les administrateurs (responsables marketings) et également leurs prestataires.
  • Système de chat sur chaque commande afin d'échanger et faire des retours à propos d'une commande.
  • Système de notifications pour avoir un suivi.

Nous avons alors pris le temps de créer une plateforme qui leur conviennne parfaitement avec des technologies que je maîtrise :

  • Front-end : Bootstrap, HTML, CSS, jQuery, JavaScript
  • Back-end : Slim 3
Ces langages nous ont permis de créer une plateforme performante et utilisable aussi bien sur ordinateur que sur mobile ou tablette.

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