Comment optimiser son référencement soi-même ?

Comment optimiser son référencement soi-même ?

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Le référencement ou SEO (pour Search Engine Optimization) est un élément très important à prendre en compte pour votre site internet. Il vous permet de vous positionner correctement sur les moteurs de recherche. Et lorsque l’on voit le nombre de visites que cela peut vous apporter, il est très intéressant d’y consacrer du temps pour l’optimiser. Cependant, lorsque l’on commence à se renseigner sur le sujet, on se rend compte qu’il est parfois difficile pour un débutant d’optimiser son référencement par lui-même. Entre jargons et connaissances techniques, on peut s’y perdre et ne pas savoir par où commencer.

Découvrons ensemble plusieurs axes d’amélioration pour votre référencement naturel.

Optimisation du référencement naturel, définition

Le terme d’optimisation désigne une ensemble d’actions qui consiste à améliorer quelque chose, en l’occurence ici, le référencement naturel. C’est à dire l’amélioration du positionnement d’un site donné sur les moteurs de recherche. Pour optimiser son référencement, il faut penser à tout les éléments qui sont pris en compte par Google et ses compères, afin de leur plaire au maximum.

Certaines tâches d’optimisation du SEO sont selon moi à la portée de quiconque, il faut juste connaître et respecter certaines bonnes pratiques.

Gardez en tête que ce qui intéresse les moteurs de recherche, c’est d’apporter la réponse à leur utilisateur et donc à votre visiteur. Optimisez son site internet pour les moteurs de recherche c’est donc en quelques sortes optimiser son site internet pour les visiteurs.

L’optimisation du contenu

Lorsque l’on optimise son référencement, on va avant tout commencer par analyser son site internet. D’un point de vue contenu déjà, est-il de qualité, véhicule-t-il les bonnes informations ? Si vous avez lu mon article 5 optimisations indispensables pour votre site internet, vous savez que l’optimisation du contenu est quelque chose d’important.

Une fois que vous avez terminé avec l’analyse de votre site internet, il va falloir trouver des améliorations afin de pouvoir enrichir votre contenu et palier à vos failles.
Il faudra donc peut être créer de nouvelles pages pour pouvoir ajouter du contenu qui peut être intéressant pour vos visiteurs.

Le contenu reste la clé du référencement, sans un contenu de qualité vous aurez beau améliorer votre site tout autour, vous n’aurez pas les meilleurs résultats. Il faut donc passer par cette case avant tout.

La création de liens

C’est bon, votre contenu est bien travaillé et bien optimisé ? Parfait, il va maintenant faire parler vos talents de commerciaux. Comme nous avions pu le voir il y a quelques semaines, l’optimisation du référencement passe par la création de liens. Qu’ils soient interne à votre site ou provenant de sites externes, vous devrez optimiser ces derniers.

Pour ce qui est des liens externes, il va falloir faire des partenariats ou contacter d’autres sites internets ayant des thématiques proches de la votre. Il n’est pas intéressant, cela peut même devenir pénalisant, d’avoir des liens externes provenant de sites avec des thématiques complètement différentes de la votre. Une des solutions pour obtenir des liens assez simplement est de proposer d’écrire un article en tant qu’invité sur le site du partenaire. De son côté il obtient un article lui permettant d’améliorer son SEO, et vous, un lien pointant vers votre site.

Cependant, les liens internes ne sont pas les seuls points important en terme de lien. Il faut également optimiser au mieux vos liens au sein de votre site. Créez donc des liens entre chacune de vos pages pour les rendre plus facilement accessibles’ l’idéal étant que chaque page de votre site soit accessible en moins de 3 clics.

L’optimisation des images

L’optimisation des images est parfois délaissée par les gens car ils ne pensent pas cela important. Certes, le trafic apporté par Google Images est en général assez négligeable (tout dépend du domaine d’activité), mais cela n’empêche pas que les moteurs de recherche analysent vos images.

Celles-ci impactent donc directement votre SEO et il faudra donc faire attention à leur taille, leur poids mais aussi et surtout à leur balise ALT.
Si vous utilisez un CMS tel que WordPress cela va se trouver dans vos médias avec le champ "Texte alternatif" comme ci dessous

Exemple d’un texte alernatif sur une image WordPress
Exemple d’un texte alernatif pour une image sur le CMS WordPress

Ajoutez des vidéos

Ça n’est une nouveauté pour personne, la vidéo est un média qui est très utilisé et très apprécié par les utilisateurs. Un récent sondage à même annoncé que 72% des utilisateurs préfèrent la vidéo pour avoir plus d’informations sur un produit. /p>

C’est un moyen qui est globalement plus visuel et qui permet de passer beaucoup d’informations, avec ou sans son.
Certains d’entre-vous ne voient probablement pas en quoi cela peut vous être bénéfique pour votre SEO. La réponse est simple, l’avantage est triple :
- Les gens passeront globalement plus de temps sur votre site, et on le sait, c’est un critère qui est utilisé par Google pour savoir si votre site propose un contenu de qualité.
- Vous vous référencerez sur des moteurs de recherche de vidéos comme YouTube. Avec de bonnes vidéos vous pourrez potentiellement acquérir du business via ce nouveau canal.
- Les vidéos se partagent beaucoup sur les réseaux sociaux. Avec des vidéos de qualité vous ne ferez qu’accroître votre notoriété et donc les visites sur votre site internet, car oui, ça reste l’objectif de l’optimisation de votre référencement.

Bonus (pour les plus tech-friendly d’entre-nous) : l’optimisation des structures de titres

Pour ceux d’entre vous qui ont des connaissances techniques un peu plus avancées nous allons voir ici l’optimisation des titres de votre site. J’entend parle là, la structure de titres de vos pages à savoir, H1, H2, H3… en HTML. Vous le savez probablement ces titres vous permettent de structurer votre contenu au sein de votre page. Mais saviez-vous par exemple que vous ne devez avoir qu’un seul titre H1 par page ? Pour votre SEO c’est un des éléments clés, le titre H1 défini la thématique de votre page. C’est cet élément qui permet aux moteurs de recherche de comprendre de quoi votre page traite, c’est dont un emplacement idéal pour vous pour placer des mots-clés.

Pour ce qui est des autres titres, H2, H3 etc… vous pouvez en ajouter plusieurs au sein de votre page. Cependant, il faut bien garder à l’esprit que tout comme votre titre H1, ils doivent être uniques, évitez au maximum de les dupliquer. Un autre point important est de garder une bonne imbrication de vos balises. Voici un exemple :

Exemple d’une structure de titre respectant l'imbrication
Exemple d’une structure de titre respectant l'imbrication
Chaque titre de niveau 3 est bien imbriqué dans un titre de niveau 2.

Le référencement est quelque chose d’important à l’heure du digital et il ne va pas cesser de le devenir. Alors qu’il est désormais presque impensable pour un grand nombre d’entreprise de ne pas être présent en ligne et sur les réseaux sociaux, la concurrence ne fait que se renforcer. Il faudra donc songer à travailler d’autant plus votre référencement.

PS : Pour ceux qui ont lu jusqu’ici, un dernier tips : lors de l’écriture de votre contenu, pensez à le rédiger pour les recherches vocales. L’utilisation de celles-ci sont en constante croissance notamment depuis l’arrivée des enceintes connectées et des assistants vocaux tel que Siri, Alexa ou Ok Google.

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