Mode d’emploi : Comment rédiger son cahier des charges pour l’élaboration d’un site ?

Mode d’emploi : Comment rédiger son cahier des charges pour l’élaboration d’un site ?

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La rédaction d’un cahier des charges est indispensable pour mener à bien votre projet de site web mais aussi pour tout autre projet, qu’il soit digital ou non. Un cahier des charges est un outil que vous utiliserez pour pouvoir communiquer avec les parties prenantes de votre site. Vous devez donc le détailler afin qu’à la seule lecture de ce document, on soit en capacité d’en comprendre tous les tenants et les aboutissants.

Définition

Un cahier des charges, ou également abrégé en « CDC », est un document qui décrit l’ensemble des fonctions qui devront être remplies à la fin d’un projet. Cela comprendra donc les besoins auxquels le projet devra répondre mais aussi les spécifications techniques qui sont exigées. Ce document sera utile à la fois en interne et en externe puisqu’il vous permettra de créer des appels d’offres ou de le communiquer à des prestataires. Le but principal de ce document étant de rassembler au même endroit toutes les informations nécessaires à la compréhension d’un projet.

Les étapes d’un cahier des charges

Dans la rédaction d’un cahier des charges il faut faire apparaitre de multiples étapes. Certaines sont bien évidemment plus importantes que d’autres et le plan que je vais vous fournir ici n’est que le miens. Ça n’est en aucun cas une vérité absolue puisque ces étapes donc soumises aux besoins du projet et aux ressources disponibles pour le réaliser.

Présentation du contexte

La première étape est de présenter le contexte : êtes vous dans la vente de produit ou bien de service ? Dans quel secteur vous situez-vous et où vous situez-vous au sein de ce secteur ? Vendez-vous à l’échelle locale, nationale ou internationale ? Cela permet déjà d’en apprendre plus sur la société et de comprendre le contexte dans lequel on va intervenir.
À la suite de cela il faudra décrire la démarche : quelle est le but de ce projet ? Quels sont vos objectifs (assez brièvement, on les détaillera par la suite) ? Est-ce que vous avez déjà réalisé des projets similaires par le passé ? Tout cela peut donc prendre la forme suivante (qu’il faudrait détailler davantage) :

Mission : Mise à jour du site internet https://monsite.fr afin de le moderniser graphiquement et d’y ajouter des fonctionnalités supplémentaires (par exemple).
Objectif : Améliorer notre image de marque et développer notre stratégie digitale, notre présence sur le web, nos résultats commerciaux, …
Historique : le site a été réalisé il y a 4 ans maintenant et a déjà/n’a jamais subi une mise à jour graphique, fonctionnelle, ou autre…

Vos besoins et contraintes

Dans cette seconde partie, vous allez devoir décrire la solution en analysant vos besoins en termes de fonctions (également appelés besoins fonctionnels), vos contraintes techniques et également toutes les exigences que vous avez en relation avec ce projet. Cet étape est primordiale pour que l’on puisse vous proposer quelque chose qui corresponde à votre besoin. Voici un exemple :

Le besoin fonctionnel : Nous souhaiterions ajouter un système de blog sur notre site internet et également un générateur de devis sur telle ou telle page su site.
Les contraintes liées : Le développement devra se faire en PHP puisque nous y sommes habitués et que nous avons des ressources internes pour le gérer par la suite. Le tout devra également être paramètrable depuis un back-office.

Le résultat

Cette étape reste tout de même la partie la plus importante : Quel est le résultat que vous attendez ? On parle ici des prestations concrètes, création d’une maquette, développement du site internet. Il faut donc le détailler proprement afin d’éviter les non-dits et d’arriver à la fin du projet en se disant : "Mais je pensais qu’il était clair que nous souhaitions ce type de résultat… Comment pouvons-nous faire ?". Dans cette section vous détaillerez également les exigences que vous avez en terme de rendu. Voici un exemple :

Résultats attendus : Mise à jour de la charte graphique, création de maquette du site internet, intégration de la maquette, développement, mise en ligne du site internet, …
Exigences : Livraison des fichiers sources, délais, …

A qui fournir le cahier des charges ?

Comme je vous l’expliquais précédemment, le cahier des charges va être utile pour toutes les parties prenantes de votre projet. Que ce soit en interne ou en externe, chaque personne pourra consulter tout ou partie du cahier des charges afin de comprendre le projet.
Il faut donc être bien clair dans chacune des parties afin qu’elles puissent être lues indépendamment des autres. Un cahier des charges peut être parfois très conséquent, environ une quarantaine de pages, il faut donc se douter que tout le monde ne le lira pas dans son intégralité.


Vous l’aurez compris, un cahier des charges est essentiel dans tous vos projets digitaux, mais pas que. Si vous avez besoin de conseils pour rédiger ce dernier, n’hésitez pas à me contacter par téléphone ou même par mail. Je me ferai un plaisir de vous accompagner dans l’élaboration de celui-ci afin que vous ayez un cahier des charges structuré et très clair quant aux résultats attendus pour votre projet.

Vous avez besoin d'un renseignement, d'informations ?

N'hésitez pas à me contacter, je vous répondrais dans les plus brefs délais.

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