6 actions Marketing faciles et gratuites à mettre en place

6 actions Marketing faciles et gratuites à mettre en place

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Publier du contenu sur votre blog

Comme je vous l’expliquais il y a quelques semaines maintenant dans mon article Les clés pour un bon référencement, le blog est à mettre au centre de votre stratégie digitale. Il vous permet de créer du contenu et de positionner votre site sur une multitude de mots-clés différents. D’un point de vu marketing, il va vous permettre également de prouver votre expertise sur un domaine bien précis.
Cela permettra à votre prospect d’en apprendre plus sur le sujet qui l’intéresse (votre activité) et il verra en vous une sorte de mentor. De plus, cela peut vous permettre d’attirer de nouvelles personnes et de développer votre notoriété.

Collecter des adresses e-mails et envoyer une newsletter

Vous avez un site internet et vous écrivez des articles sur votre blog ? Pourquoi ne pas fusionner cela et créer une newsletter ? Vous invitez vos lecteurs à la fin de vos articles à renseigner leur adresse e-mail pour qu’ils soient notifiés à chaque nouvel article, ce qui vous permet aussi de mettre en place une newsletter mensuelle ou hebdomadaire par exemple. Cela vous permet de fidéliser votre audience et également de collecter des mails de personnes intéressées par ce que vous proposez. Vous pourrez même, au fur et à mesure des emailings, collecter des données et qualifier vos prospects afin de pouvoir leur proposer une prestation la plus adaptée possible à leur(s) besoin(s).
Pour gérer l’envoi de toutes ces campagnes de newsletters je vous conseille d’utiliser un outil d’emailing comme par exemple Mailchimp ou SendInBlue qui vous permettront de gérer des campagnes et l’envoi, directement depuis l’interface.

Une présence sur les réseaux sociaux

Lorsque l’on créé sa société il parait désormais obligatoire de vérifier la disponibilité du nom de domaine et des comptes sur les divers réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, Linkedin). La présence sur ces derniers est devenue très importante, au moins sur les deux premiers. Cependant, cela prend énormément de temps d’animer des réseaux sociaux et il faut trouver du contenu assez original pour se faire remarquer et que cette stratégie soit pertinente.
Il vous faut donc définir une stratégie globale de réseaux sociaux, quels sont vos objectifs, combien de temps souhaitez-vous y accorder ? De quelles ressources disposez-vous en interne (graphiste, Community manager) ? Quel ton souhaitez-vous adopter ? Quelle est votre cible ? Toutes ces questions influenceront sur le contenu que vous allez poster et également sur les réseaux sociaux sur lesquels vous vous positionnerez.

Pour avoir des idées de ce que recherchent vos prospects vous pouvez utiliser des outils que je vous ai déjà recommandé, tels que answerthepublic ou buzzsumo.
Une fois que vous avez votre sujet, vous pouvez prévoir vos posts et pour cela, rien de mieux qu’un outil tel que Buffer ou Hootsuite, ou vous pouvez également programmer vos posts en avance sur tous vos réseaux sociaux.

Travailler votre SEO

Parce que le SEO est tout de même la base du marketing digital, il serait impensable de le laisser de côté. Pour cela je n’ai pas d’astuces précises si ce n’est vous renvoyer vers de précédents articles tel que Les 10 astuces pour plaire à Google ou encore 5 optimisations pour votre site internet qui mentionnent quelques astuces SEO efficaces et simple à instaurer.

Pour travailler votre SEO vous aurez donc besoin de définir une stratégie. Pour cela il faudra analyser l’existant, c’est à dire ce que vous avez actuellement. Je vous recommande un outil que j’utilise régulièrement Ubersuggest by Neilpatel qui, en version gratuite, vous permet d’identifier de nombreux de points d’améliorations pour votre SEO.

Rédiger un livre blanc

Avant toute chose, qu’est-ce qu’un livre blanc ? Un livre blanc est un guide pratique de plusieurs pages consacré à une problématique ou à un produit. Il est généralement destiné à des prospects afin de les convaincre que notre produit/service peut répondre à leur problématique. Ils sont généralement plutôt utilisé dans des contextes B to B et sont une très bonne solution pour récolter des informations sur nos prospects qualifiés.

C’est surtout cette dernière partie qui nous intéresse. Dans une optique de stratégie marketing, la collecte de données va nous permettre de recontacter ces personnes afin de leur proposer nos services/produits. On sait qu’il y a de fortes chances pour qu’ils soient intéressés par ce dernier puisqu’ils ont téléchargé notre livre blanc. La problématique ou le produit que l’on propose les intéresse donc forcément d’une manière ou d’une autre.

Organiser des webinars

Les webinars désignent une réunion organisée en ligne, ce mot provient de la contraction des termes web et « seminar » (séminaire). Pendant les webinars une personne (généralement l’hôte) prend pas la parole et présente un produit, un service ou une problématique. Ce type de réunions est très utilisé en B2B pour promouvoir un produit/service puisque vous avez la possibilité d’expliquer directement l’utilité de celui-ci à vos prospects. De plus, les personnes invitées auront la possibilité de vous poser des questions, cela vous permettra donc une réunion collective directe via Internet. Facilitant le travail collaboratif entre différents interlocuteurs qui ne sont pas basés dans la même zone, le webinar est une solution marketing très prisée pour la vente entre professionnels, mais pas que ! Il peut aussi totalement s’adapter à un réseau B2C.

Pour inviter vos prospects à un webinar, vous avez de multiples possibilités :
- Créer un lien sur les réseaux sociaux pour s’inscrire
- Proposer aux gens sur les réseaux sociaux de vous donner leur adresse e-mail pour que vous les invitiez (l’avantage, c’est que vous récoltez aussi des adresses e-mail)
- Invitez les gens inscrits à votre newsletter
- Invitez des clients actuels afin de promouvoir une nouveauté par exemple


Comme vous pouvez le voir, il existe de multiples actions marketing que l’on peut mettre en place avec un budget de 0€. Il suffit d’y accorder un peu de temps et d’avoir un peu de créativité pour rendre cela attrayant.
Je vous conseillerai globalement d’ajouter ces actions marketings au sein de votre stratégie et d’y incorporer également quelques actions payantes tel que du SEA par exemple. Cela vous permettra d’étendre votre visibilité assez rapidement si vous débutez votre activité.


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