Une site créé via un CMS demande beaucoup de maintenance ?

Une site créé via un CMS demande beaucoup de maintenance ?

Posté le par

Avant toute chose commençons par une petite définition, qu’est-ce qu’un CMS ?

Un CMS ou Content Management System en Anglais, signifie système de gestion de contenu. C’est donc des logiciels ou sites web qui permettent de créer, gérer, modifier des sites internet ou même des applications mobiles. Ainsi, on peut administrer la totalité de son site internet au travers d’interface graphique telle que des boutons ou des formulaires.

Qu'est-ce que la maintenance ?

La maintenance correspond à la mise à jour technique du site internet. Généralement elle est réalisée par le prestataire au travers d’un contrat de maintenance. Cela peut comprendre beaucoup de chose comme la gestion des mises à jour du CMS et des plugins, la correction de bugs qui pourraient être décelés ou encore l’ajout de fonctionnalités.

Dans la suite de cet article nous allons nous concentrer plutôt sur la maintenance préventive et curative, c’est à dire les mises à jour et les corrections de bugs. J’ai eu l’occasion de traiter ce sujet notamment au travers de mon livre blanc que j’ai publié récemment.

La maintenance est importante

Même lorsque la création du site est achevée depuis un moment, c’est une très bonne décision que de continuer à le maintenir à jour, que ce soit en terme de contenu ou des technologies utilisées.?En effet, il faut comprendre qu’un projet de site web est quelque chose de durable et qui doit continuer à vivre au delà de sa création. Il faudra donc actualiser les informations et agrémenter le site afin d’attirer toujours plus de public. Puisque nous traitons ici du cas des CMS, il est possible de modifier tout le contenu soi-même. Il ne faut donc pas hésiter à le faire régulièrement.

Cependant, cela ne prive pas de maintenance technique. Il est possible, avec le CMS, de mettre à jour le contenu assez simplement et rapidement. Mais il faudra aussi faire attention à la mise à jour des plugins, s’il y en a, ainsi que du système lui-même. C’est à la fois une force et une faiblesse qu’a le CMS : il bénéficie des mises à jour de sécurité ou de fonctionnalités qui sont faites par son créateur (Wordpress, Shopify, ou encore Prestashop, ...) afin d’être toujours à la page.

Les plugins, la principale faille ou le principal avantage des CMS ?

Pour autant, cela peut être une faiblesse, puisque généralement on ajoute également des plugins à un CMS. C’est à ce moment que des conflits peuvent se créer : lors de l’installation, tout s’est bien passé car les versions des différents plugins et du CMS étaient compatibles et cohabitaient ensemble. Mais, suite à la mise à jour d’un plugin ou du système lui-même, tout s’arrête de fonctionner. Le site peut ainsi se retrouver inaccessible, privé de certaines fonctionnalités ou pire encore, avec des failles de sécurités (ce qui reste assez rare tout de même). C’est pour cela qu’il est généralement conseillé de passer par des experts lorsque l’on souhaite faire une mise à jour, afin qu’ils puissent analyser les différents plugins et leur compatibilité pour éviter au maximum les conflits éventuels.?Si en plus de cela des plugins spécifiques ont été créés, il faudra peut être recontacter la personne qui les a codés (ou un autre prestataire ayant des compétences similaires). Il pourra alors mettre à jour le plugin afin qu’il continue de fonctionner avec la nouvelle version du CMS ou d’un autre plugin dont il dépend.?Si un bug mettant le site complètement hors ligne venait à se produire sur le site internet d’une entreprise, on peut imaginer que cela serait potentiellement dramatique. Les conséquences pour certaines entreprises serait un arrêt total de l’activité. Il faut donc se prémunir de cela au maximum.

Vous l’aurez compris, lorsque vous avez un site internet créé via un système de gestion de contenu, les mises à jour et plus globalement la maintenance sont des choses très importantes. Si elles sont négligées cela peut mettre en péril votre activité en ligne.

Si vous souhaitez en apprendre plus au sujet de la maintenance des sites internets sachez que je réserve une partie complète à celle-ci au sein de mon livre blanc. N’hésitez pas à le consulter vous découvrirez également la maintenance des sites créé par des développeurs.

Vous avez besoin d'un renseignement, d'informations ?

N'hésitez pas à me contacter, je vous répondrais dans les plus brefs délais.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier a en poster un