Les 6 étapes clés pour un site web de qualité

De nos jours, la création d’un site est devenue indispensable dès lors que vous possédez une entreprise. Cependant, nombreux sont les entrepreneurs qui ne savent pas réellement en quoi cela consiste, ni comment s’y prendre. Ces connaissances sont pourtant des éléments clés pour mener à bien un projet de digitalisation. Avant de commencer un projet web, il vous faudra tout d’abord définir un nom de domaine, et estimer à peu près le nombre de visites que vous pourriez avoir sur ce site, afin de définir le serveur adapté.

Les 6 étapes clés pour un site web de qualité

De nos jours, la création d’un site est devenue indispensable dès lors que  vous possédez une entreprise. Cependant, nombreux sont les entrepreneurs qui  ne savent pas réellement en quoi cela consiste, ni comment s’y prendre. Ces connaissances sont pourtant des éléments clés pour mener à  bien un projet de digitalisation. Avant de commencer un projet web, il vous faudra tout d’abord définir un nom de domaine, et estimer à  peu près le nombre de visites que vous pourriez avoir sur ce site, afin de définir le serveur adapté.

1. Déterminer les objectifs du site

Pour obtenir un site web de qualité, il faut avant tout en  définir les objectifs, ainsi que la raison d’être de ce dernier. Différents objectifs sont envisageables ici : vous pouvez très bien vouloir à  la fois collecter des données, augmenter sa visibilité, ou tout simplement vendre vos produits ou services. Mais un site internet ne permets pas que ça : créer une communauté avec vos clients, par exemple, et créer surtout de la proximité avec cette dernière, peut être un gros avantage pour vous différencier de vos concurrents et pour faciliter par la suite votre communication (envers vos clients ou vos collaborateurs).

C’est une étape qui peut paraître inutile de prime abord, mais en réalité c’est un travail à  faire en interne qui va se révéler être un gain de temps et d’argent indéniable, surtout si vous comptez par la suite engager un prestataire. Car la définition de vos besoins doit, à  terme, vous permettre de définir simplement quel type de site web cela nécessite (un site e-commerce, un site vitrine ou un site intranet).

2. Définir les fonctionnalités nécessaires et la structure du site

Afin de répondre à  vos objectifs, vous allez devoir définir les fonctionnalités qui serviront ces derniers. Par exemple, si votre objectif est de faire de la vente, un module de paiement et une administration de suivi des commandes vous seront indispensables. Pour un site intranet, par contre, on opterait plus pour des plateformes de consultation des articles, de partage de fichiers en interne, ou encore de centralisation de l’information; afin que chacun de vos collaborateur puisse communiquer de manière uniforme envers toute votre clientèle.

Toutes ces fonctionnalités devront être réparties selon la structure que vous désirerez ensuite. Dans cette partie vous allez définir les pages que vous souhaitez avoir, ainsi que les éléments que vous souhaitez afficher sur  la page d’accueil, sur la page de présentation de votre entreprise, ou sur toute autre page, … Cela vous aidera à  définir par la suite la charte graphique que vous souhaitez mettre en place.

3. Créer la charte graphique et le graphisme du site

La charte graphique sera un élément important de votre projet web. Avec celle-ci, vous allez définir la taille des titres, les couleurs ou encore les éléments qui serviront à  construire l’architecture de votre site. Celle-ci peut être concise, ou au contraire très détaillée, selon les exigences que vous aurez. Cependant, il ne faut pas la négliger car elle représente l’image de marque que vous désirerez donner à  votre entreprise.

Une fois cette charte définie, vous aller devoir l’appliquer à  la structure de votre site. Cela veut donc dire que vous allez placer vos éléments (créés dans votre charte) selon la structure du site que vous aurez auparavant définie.

4. Développer le site

C’est lors de cette étape que vous aller commencer à  voir de réels résultats. Ici vous aller faire appel à  un développeur (soit en interne, soit par un prestataire). Selon les fonctionnalités que vous désirerez le développeur fera le choix d’utiliser différents langages de programmation. Il peut également, s’il le souhaite faire appel à  un framework (ensemble d’outils et de composants de base d’un logiciel ou d’une application) afin de faciliter le développement. Enfin, selon l’importance du projet et la sécurité nécessaire, il faudra mettre en place plus ou moins de vérifications.

5. Tester le site

Lorsque le développement du site internet est terminé. Il faudra passer par une phase de test, c’est à  dire tester toutes les fonctionnalités présentes sur le site afin d’éviter que des bugs apparaissent. Cela prend un temps assez important étant donné qu’il faut tester tous les cas de figures possibles. Cela permettra d’obtenir un site bien plus stable. De plus, il ne faut pas oublier que votre site internet sera visité sur ordinateur, sur mobile, et sur tablette mais également sur différents navigateurs. Il faudra donc le tester avec les principaux d’entre eux.

6. Mettre en production

La mise en production consiste a mettre votre site en ligne sur serveur (sorte de disque dur accessible en ligne). Une fois votre site mise en ligne, il faudra remettre en place, à  nouveau, une petite phase de test.

Vous avez donc toutes les informations et les étapes nécessaires à  la réalisation d’un bon projet web. Cependant, d’autres étapes peuvent entrer en jeu pour les plus gros projets. Comme vous avez pu le voir, cela est assez complexe à  mettre en place et c’est pour cela qu’un grand nombre d’entreprises font appels à des prestataires spécialisés dans ce domaine. Dans ce cas, il vous faudra rédiger un cahier des charges comportant les différentes étapes que nous venons de voir.