Pourquoi avoir un site internet ?

De nos jours, avoir un site internet lorsque l’on est chef d’entreprise est devenu quelque chose de presque obligatoire. En effet, en France, environ 68% des entreprises disposent d’un site web. Mais est-ce toujours utile et comment bien choisir son site web ?

Pourquoi avoir un site internet ?

De nos jours, avoir un site internet lorsque l’on est chef d’entreprise est devenu quelque chose de presque obligatoire. En effet, en France, environ 68% des entreprises disposent d’un site web. Mais est-ce toujours utile et comment bien choisir son site web ?

Les différents types de sites.

Oui, il existe différents type de sites internet. Cela peut paraître logique pour certains, mais j’ai pu découvrir à plusieurs reprises que c’est n’est pas le cas chez tout le monde. Selon vos besoins et votre activité, il vous faudra donc un type de site différent des uns et des autres.

Voici les principaux : 

Les sites e-commerce, pour la vente : vous souhaitez vendre des produits ou des services en ligne ? Ce type de site sera le plus adapté pour vous. Les blogs : vous souhaitez écrire et échanger avec une communauté ? Très répandu de nos jours, le blog est idéal pour cela.
Sites vitrines ou sites marketing : Besoin d’un simple site de présentation de votre entreprise et de votre activité ? Le site vitrine sera le meilleur moyen d’avoir un maximum de visibilité et pouvoir rapidement informer vos clients de vos nouveautés.
Sites intranet : Besoin de communiquer avec vos salariés rapidement et efficacement ? Le site intranet peut non-seulement vous le permettre, mais il permet également de regrouper tous les liens importants que vos collaborateurs et vous pouvez utiliser. 

Mais alors que va m’apporter un site internet concrètement ?

Un site internet vous apportera de multiples choses, à commencer par de la visibilité. Cela vous permet de développer votre image de marque et de vous faire connaitre bien au delà de votre région (pour les TPE) ou même de votre pays. 

De plus, le coût d’un site internet peut paraître élevé, certes, mais si on le compare à d’autres moyens de communication (tels que les affiches publicitaires, ou encore les publicités télévisées ou radiodiffusées), le coût n’est pas si élevé que ça ; surtout quand on prends en compte le fait que, une fois créé, votre site internet reste en ligne indéfiniment. C’est donc un très bon moyen de communication et un investissement à moindre frais, quoiqu’il en paraisse.

Pourquoi un site internet est intéressant dans presque tous les domaines ?

Peu importe votre domaine, que vous soyez artisan boulanger, diététicien ou encore soudeur, cela vous permettra de vous faire connaître et éventuellement de permettre à vos clients de prendre des rendez vous avec vous, de vous passer des commandes ou simplement de trouver des informations sur votre entreprise (horaires, numéro de téléphone…).

De plus, bien qu’il m’est impossible de vous exprimer un bénéfice précis en termes de chiffres (car cela dépend à la fois de votre activité et du type de support que vous choisirez) ; sachez qu’investir dans un site internet ne peut être que bénéfique pour une entreprise. À plus ou moins long terme, il est vrai, mais cela ne fera qu’augmenter votre visibilité et booster votre productivité à long terme.

Pour ma part, en tout cas, je n’ai jamais rencontré d’entrepreneurs ayant regretté d’avoir investi dans un site internet.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à aller jeter un œil à mes différentes réalisations, ou à me contacter directement par mail à contact@maxime-benard.fr ou sur le formulaire de contact sur la page d’accueil.